mer. Avr 17th, 2024

Du 2 au 7 avril 2024

18e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)

thème « Sur le bout des doigts » qui propose plus de 8 000 événements à tous les publics

Chaque année au printemps, partout en France et en Europe, les JEMA
prennent place lors d’une semaine festive consacrée aux métiers d’art et du patrimoine vivant.
L’Auvergne – Rhône -Alpes, région française, et le Portugal, pays européen,
seront mis à l’honneur à l’occasion de cette nouvelle édition.

 

Coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), les JEMA mettent en lumière 281 métiers répartis en 16 domaines, à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création au travers d’événements gratuits et accessibles au plus grand nombre.

L’Institut National des Métiers d’Art devient l’Institut pour les Savoir-Faire Français

Le 21 mars 2024, l’INMA devient l’Institut pour les Savoir-Faire Français, l’organisme de référence des métiers d’art et du patrimoine vivant. Un nouvel Institut porteur d’ambitions inédites appuyées sur ses missions fondamentales initiées en 1889, pour faire rayonner, perdurer et grandir les savoir-faire d’excellence.
En participant au développement durable et vertueux du patrimoine culturel immatériel de l’écosystème, l’Institut est fier de pouvoir être le gardien de ces trésors vivants, fier de défendre leur modernité sans cesse renouvelée, fier d’en insuffler la passion aux générations futures et de créer la rencontre entre les Français et les professionnels à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art.

 

Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont coordonnées nationalement par l’Institut et, en régions, grâce au travail étroit mené avec les coordinations régionales issues des Chambres Régionales de Métiers et de l’Artisanat et des Conseils régionaux.

 

LES MÉTIERS D’ART EN BRETAGNE