Poitiers, la ville aux cent clochers

Ville d’Art & d’Histoire, Poitiers est riche d’un passé historique de plus de 2 000 ans. La préfecture de la Vienne – et plus grande ville du département – est une jolie cité à taille humaine, reconnue pour son dynamisme et la qualité de son accueil. Poitiers se révèle à travers son patrimoine historique, ses parcs et jardins, ses établissements culturels et scientifiques, ses contes et ses légendes ! Depuis des temps immémoriaux, la cité est étroitement associée à de célèbres batailles et à de nombreux personnages historiques. Aliénor d’Aquitaine, tour à tour reine de France et reine d’Angleterre au XIIe siècle, est sans doute la plus illustre des Poitevines ayant influencé la ville. Poitiers conserve un patrimoine architectural riche d’où son surnom de « ville aux cent clochers » qui prend ici tout son sens. Rues commerçantes, bars, restaurants et animations toute l’année, Poitiers sait se montrer attractive. C’est aussi la ville la plus étudiante de France (près d’1/4 de sa population).

 

Le Futuroscope

Unique en Europe, le Futuroscope est un parc d’attraction qui ne ressemble à aucun autre. Créé en France en 1987, il accueille chaque année près de 2 millions de visiteurs (hors Covid). Le Parc se positionne désormais comme un parc familial à part entière, le lieu irrésistible où toutes les attractions stimulent et développent le plus joli des défauts : la curiosité, en permettant à ses visiteurs de vivre des expériences et des aventures technologiques et humaines extraordinaires.

Plus de 40 attractions attendent les visiteurs pour un séjour inoubliable. La qualité des attractions du Futuroscope est reconnue au niveau international. Son nouveau show nocturne « la Clé des Songes » vient d’être sacré meilleur spectacle créatif multimédia au monde avec le « Brass Ring Award » décerné lors du congrès annuel du IAAPA* à Orlando (USA), tandis que l’attraction Objectif Mars a été élue meilleur nouveau Roller Coaster 2020 aux European Star Award.

* International Association of Amusement Parks and Attractions

La Forteresse d’Angles-sur-l’Anglin, trésor du patrimoine poitevin

Surplombant de plus de 40 mètres les eaux de l’Anglin, la Forteresse d’Angles-sur-l’Anglin se dresse fièrement depuis plus de mille ans. Accrochée à son promontoire rocheux, elle semble encore aujourd’hui défendre la jolie cité d’Angles-sur-l’Anglin, labellisée « Plus beaux Villages de France ». Fraîchement restaurées, les majestueuses ruines de ce château médiéval sont classées « Monument Historique ». La forteresse a été bâtie par les évêques de Poitiers au XIe siècle et donne au lieu une atmosphère unique : un écrin préservé qui fait d’Angles-sur-l’Anglin, l’un des plus beaux villages de la Vienne.

L’Abbaye de Saint-Savin, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Trésor du patrimoine poitevin, l’Abbaye de Saint-Savin conserve en son sein le plus grand ensemble de peintures murales d’Europe (datant de la fin du XIe et du début XIIe siècle). Celle qu’André Malraux surnommait « la Chapelle Sixtine de l’art roman » est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1983. Aujourd’hui, le site est un véritable laboratoire d’innovation. Espace d’interprétation multimédia, cellules des moines, réfectoire, jardin monastique, logis de l’Abbé…

Munis d’une tablette tactile ou guidés par des comédiens, le lieu dévoile aux visiteurs tous ses secrets ! Nouveauté, l’abbaye met à disposition depuis peu un nouvel outil pédagogique à destination des enseignants et des élèves. La Médié’BOS (ou Boite à Outils Scientifiques MEDIÉvale) permet de mieux comprendre le patrimoine et d’explorer – de manière scientifique – la thématique de l’eau, du Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui.

 

Le château de la Mothe-Chandeniers : l’aventure inédite d’un lieu hors du commun

L’histoire de ce château est pour le moins rocambolesque. C’est d’abord un monument à la folie architecturale datant du XIXe siècle : une oeuvre singulière, mystérieuse et romantique. Le château a connu une gloire fastueuse, puis le délaissement et une audacieuse reconstruction avant son dramatique incendie en 1932.

L’édifice a alors peu à peu été envahi par la végétation qui s’est répandue par toutes les ouvertures. Aujourd’hui, son étonnante survie a été rendue possible grâce à son rachat en 2018 par… plus de 25 000 internautes ! La SAS du château de la Mothe-Chandeniers a ouvert son capital aux passionnés du monde entier et permet de financer un ambitieux programme de restauration. L’intérieur est aujourd’hui ouvert à la visite, avant les prochaines étapes à venir…

La Vallée des Singes, un parc animalier unique en France

Plus de 450 singes et 34 espèces de primates évoluent dans ce parc – en semi-liberté, sans cages ni barrières – pour leur plus grand bien-être et celui des visiteurs. Un environnement préservé et arboré de 20 ha où les familles sont en contact direct avec les animaux. La Vallée des Singes est le seul parc animalier en France à accueillir des bonobos ou chimpanzés pygmées. Depuis son ouverture en 1998, plus de 800 naissances ont été enregistrées, comme celles de 12 bébés gorilles et 7 bonobos.

On retrouve également ici une petite ferme où les enfants peuvent caresser chèvres et moutons, des aires de jeux et des zones de restauration… bref, l’endroit est idéal pour les familles ! Fondé par le néerlandais Wim Mager, le parc s’engage activement dans la conservation et la protection des primates.

 

 

La Cité médiévale de Chauvigny et son spectacle de fauconnerie

Classée « Plus Beaux Détours de France », la cité médiévale de Chauvigny se distingue par ses 5 châteaux forts dressés sur un même éperon rocheux surplombant la vallée de la Vienne : un site grandiose et unique en Europe. Parmi ces 5 forteresses, le Château des Évêques et ses murailles chargées d’histoire servent de décor au spectacle « Les Géants du Ciel ».

Un ballet aérien d’oiseaux époustouflant où aigles, chouettes, faucons et bien d’autres rapaces venus de tous les continents permet aux spectateurs une expérience immersive unique ! Avec son amphithéâtre à ciel ouvert, ce site chargé d’histoire offre une vue panoramique sur la ville et magnifie le vol libre des oiseaux. Et pour ceux qui souhaitent découvrir la cité médiévale autrement, un VéloRail empruntant l’ancienne voie ferrée promet un point de vue différent !

zerOGravity et le rêve devient réalité…

Premier centre de chute libre indoor de Nouvelle-Aquitaine, zerOGravity déploie ses ailes aux portes du Futuroscope. Lieu incontournable pour découvrir et pratiquer le vol en soufflerie, dans des conditions de confort et de sécurité optimales, ce site unique en son genre est accessible à tous, même aux enfants dès l’âge de 5 ans. zerOGravity, c’est une expérience inoubliable à vivre en famille, entre amis ou avec les collègues de travail. Événements spéciaux ou simples découvertes, toutes les occasions sont bonnes pour tenter l’aventure et défier la gravité… Sensations garanties !

 

 

 

Terre de Dragons, la destination pour les intrépides et les curieux

Un mystérieux dôme de verre qui abrite une forêt tropicale… Un avion crashé au milieu des alligators… Un laboratoire abandonné envahi par les reptiles… Et si tout ça avait un sens ? Terre de Dragons, qui a ouvert ses portes en juin 2021 et succède à Planète Crocodiles, propose aux visiteurs une aventure de 2h30 à vivre en famille : un divertissement incontournable pour petits et grands et un dépaysement total. Ce site de loisirs offre un écosystème tropical composé de 300 animaux vivants sous dôme bioclimatique, 5 salles son & lumière interactives en Scénovision®, des jardins d’eau et des bassins tactiles. Une aventure étonnante et intrigante à découvrir de février à décembre.

 

 

 

3 villes et villages de charme à découvrir dans la Vienne

1. La Roche-Posay, cité thermale et médiévale

Célèbre pour son eau thermale et ses cures, La Roche- Posay est aussi une cité médiévale dont il subsiste encore aujourd’hui des vestiges. Enceinte fortifiée datant du XIIe et du XIIIe siècles, il ne reste désormais comme unique témoin de ses remparts que la porte Bourbon, devenue l’emblème de la ville.

De là, les promeneurs pourront partir à la découverte de ce village authentique et en apprendre davantage sur son histoire, ses secrets et ses anecdotes auprès d’un guide. Le donjon qui domine encore la ville du haut de ses 23 mètres est une place forte : un site de visite incontournable où la projection d’images virtuelles étonnera le visiteur !

2. Angles-sur-l’Anglin

un des Plus Beaux Villages de France® Classé « Plus Beaux Villages de France », Angles-sur-l’Anglin ne manquera pas de séduire les visiteurs en quête de sites authentiques à découvrir. Sa forteresse surplombe de plus de 40 mètres les eaux de l’Anglin et se dresse fièrement depuis plus de 1 000 ans. Mais ce village pittoresque abrite un autre trésor : le Roc-aux-Sorciers. Ce site préhistorique exceptionnel, mis au jour en 1950, est une frise sculptée longue de 20 mètres, datée d’il y a 15 000 ans, et reconnue comme étant le « Lascaux de la sculpture ». Des sculptures pariétales monumentales exceptionnelles repérées sur plus de 50m en font sa renommée. Une reproduction est accessible au grand public, afin de préserver l’original. Vieilles ruelles et charmantes petites places, les familles prendront plaisir à flâner dans ce superbe écrin. Angles-sur-l’Anglin… assurément l’un des plus beaux villages de la Vienne !

3. Charroux, Petite Cité de Caractère®

Dotée d’un véritable passé médiéval toujours observable aujourd’hui, Charroux est entrée dans le cercle fermé des
« Petites Cités de Caractère » en décembre 2017. Cette charmante bourgade fut fondée au VIIIe siècle, sous le parrainage des souverains carolingiens : Charlemagne, Louis le Pieux et Charles le Chauve. La cité abrite l’Abbaye Saint-Sauveur, reconnaissable à sa tour Charlemagne qui domine fièrement la ville. Haut lieu de la chrétienté médiévale et située sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’abbaye accueillait de nombreux pèlerins qui venaient y vénérer ses saintes reliques. Aujourd’hui, le site conserve encore les traces de son riche passé et en 2022 son patrimoine architectural sera mis en valeur grâce aux illuminations de sa façade. Ruelles, maisons, places, halles, vieilles pierres, fontaines… tout à Charroux raconte une histoire empreinte de mystère et de poésie !

Le Futuroscope et ses nouveautés

Unique en Europe, le Futuroscope est un parc d’attraction qui ne ressemble à aucun autre. Créé en France en 1987, il accueille chaque année près de
2 millions de visiteurs (hors Covid). Le Parc se positionne désormais comme un parc familial à part entière, le lieu irrésistible où toutes les attractions stimulent et développent le plus joli des défauts : la curiosité, en permettant à ses visiteurs de vivre des expériences et des aventures technologiques et humaines extraordinaires. Plus de 40 attractions attendent les visiteurs pour un séjour inoubliable. La qualité des attractions du Futuroscope est reconnue au niveau international. Son nouveau show nocturne « la Clé des Songes » vient d’être sacré meilleur spectacle créatif multimédia au monde avec le « Brass Ring Award » décerné lors du congrès annuel du IAAPA* à Orlando (USA), tandis que l’attraction Objectif Mars a été élue meilleur nouveau Roller Coaster 2020 aux European Star Award.

Un nouvel hôtel et une nouvelle attraction pour le Futuroscope

Station Cosmos est le nouvel hôtel 4 étoiles thématisé qui va offrir à ses résidents un séjour original et mémorable : 76 chambres conçues comme une station galactique, aux décors tout droit sortis de l’univers de la science-fiction.
Attenant à cet hôtel familial, le Rollercoaster Restaurant® est un restaurant expérientiel de 200 places ouvert à tous, il n’est pas nécessaire d’avoir un billet d’entrée au parc. Chaque table est équipée d’écrans tactiles pour passer commande. Et vos plats arriveront directement à destination via un parcours de rails spectaculaire… pour le plus grand plaisir des petits et des grands ! Dans la nouvelle attraction Chasseurs de Tornades, vous serez happés par une tornade époustouflante. Ils vivront l’action au coeur d’un écran circulaire de 470m² avec des effets spéciaux et des scènes en live tout cela sur une plateforme qui monte, descend, s’incline et tourne… Une expérience unique au monde ! (accessible dès 1m05) L’ouverture de ces nouveautés est prévue pour le printemps 2022.

Arena Futuroscope : un nouvel équipement d’envergure pour la Vienne

Cette grande salle culturelle et sportive, pouvant accueillir jusqu’à 3 000 spectateurs et située aux portes du Parc, va être inaugurée au printemps 2022. Entièrement modulable, l’Arena Futuroscope s’adaptera aux différents types de manifestations qu’elle recevra. Format concert ou divertissement avec gradins assis et fosse debout, ou bien configuration sport avec par exemple l’installation d’un terrain de basket au centre de la salle, ce pavillon flambant neuf et moderne devient un haut lieu dédié à la culture et au sport. Un spectacle permanent du Futuroscope y sera même présenté durant certains week-ends de la haute saison. Rendez-vous donc en 2022 avec des premiers concerts annoncés : ceux de la chanteuse belge Angèle et du collectif de rappeurs français Sexion d’Assaut qui se produiront sur la nouvelle scène de l’Arena Futuroscope en mai et juin prochains.

 

AUTRES ACTIVITES:

1. Découvrir la Vienne en bateau électrique

Le mini-port de Cenon-sur-Vienne, au sud de Châtellerault, promet de jolies balades sur la 

Vienne à bord de bateaux électriques. D’une demi-heure à 2h, ces promenades à partager en famille avec enfants, sont une occasion unique et un angle inédit pour découvrir les paysages poitevins autrement. Vu de la rivière, le regard sur le patrimoine environnant est plus amusant. Une activité accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. Seuls maîtres à bord, de 4 à 7 personnes, les capitaines d’un jour naviguent à la vitesse de 7 km / h pour une balade inoubliable à la découverte de la vallée de la Vienne. www.pays-du-futuroscope.com

2. Randonnée en canoë-kayak le long des rivières du département

Le département de la Vienne recèle d’une multitude de cours d’eau et rivières navigables à parcourir en canoë-kayak pour une expérience à fleur d’eau au plus près de la nature. Une quinzaine de points de départ attendent les navigateurs sur le Clain, la Vonne, la Vienne, la Charente ou encore la Gartempe. Chaque vallée expose aux visiteurs de nombreuses pépites et des trésors plus ou moins cachés. Belles demeures, châteaux et moulins, forteresses en ruine ou charmants villages, les balades en canoë sillonnent un patrimoine remarquable tels Civray, Vivonne, Saint-Benoît ou encore Angles-sur-l’Anglin, classé « Plus Beaux Villages de France ». Au fil de l’eau, le point de vue sur le département est différent !

3. Une étonnante balade le long du sentier des lavoirs

Moncontour, près de Loudun, est non seulement connu pour sa bataille qui opposa en 1569 les protestants aux catholiques de l’armée royale, mais aussi et surtout pour sa base de loisirs et son plan d’eau. De là, les promeneurs peuvent effectuer une étonnante balade à la découverte de la vingtaine de lavoirs qui peuplent les bords de la Dive. Bornes ludiques, tables de lecture sur la faune et la flore environnantes ou bien encore ateliers buissonniers, tout est fait ici pour passer un agréable moment en famille. Pour mêler le jeu à la découverte, l’application de géocaching Terra Aventura propose une chasse au trésor de 2 kms au fil de l’eau et des énigmes. Pour les plus courageux, la promenade peut également se transformer en randonnée, à travers un réseau exceptionnel de sentiers aménagés d’une cinquantaine de kilomètres qui longent la Dive.
www.tourisme-vienne.com

Découvrir la Vienne autrement avec Tèrra Aventura

Plus grande chasse au trésor touristique en France, l’application de géocaching Tèrra Aventura comprend plus de 500 parcours interactifs pour découvrir la Nouvelle-Aquitaine dont 32 dans le département de la Vienne. Munis d’un smartphone, les enfants et leurs familles se laissent guider par l’application jusqu’aux lieux insolites et pépites du patrimoine local . Avec des énigmes à résoudre, un trésor à chercher et des Poï’z à collectionner, tout le monde partage des moments privilégiés.
L’Abbaye de Saint-Savin, la forteresse d’Angles-sur-l’Anglin ou encore les villages de charme de Lusignan, Saint-Benoît ou Chauvigny ont chacun leur parcours pour apprendre et découvrir tout en s’amusant !
www.terra-aventura.fr

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.