Entre Touraine et Poitou, La Roche-Posay est une cité au charme authentique mêlant ambiance thermale et vestiges médiévaux, située au coeur d’un écrin de nature préservé. Connue et reconnue pour les bienfaits de son eau depuis plus de 5 siècles, elle est à ce jour le 1er centre dermatologique thermal en Europe.
Grâce à sa douceur de vivre et à son esprit « ville dans un village », La Roche-Posay est une destination bien-être pour le corps et l’esprit. Son architecture si spéciale pour la région, propre aux cités thermales, lui donne ce côté « dépaysement immédiat » ! Sa situation géographique est idéale pour s’octroyer pendant son séjour des découvertes loisirs et patrimoniales : Futuroscope, Poitiers, Châteaux de la Loire, Zooparc de Beauval, Parc Naturel Régional de la Brenne, Cité royale de Loches, …

L’EAU : TRÉSOR DE LA ROCHE-POSAY

L’eau thermale, véritable « trésor » pour le bienêtre des uns, la rivière « Creuse » paysage reposant pour les autres.

L’EAU THERMALE, UNE EAU DE VELOURS MERVEILLE DE LA NATURE   

Née de la rencontre de l’eau de pluie et de roches crayeuses, alchimie de sels minéraux et d’oligoéléments, l’eau thermale de La Roche-Posay est naturellement riche en Sélénium (c’est la seule eau thermale au monde à bénéficier d’une telle concentration naturelle de Sélénium), un oligoélément aux formidables vertus anti oxydantes. Elle répare la peau en douceur grâce à son PH idéal pour l’épiderme.
Elle apporte un apaisement immédiat à des milliers de curistes, petits et grands, souffrant d’eczéma, de psoriasis, de séquelles de brûlures ou cicatricielles des suites de traitement contre le cancer, séjournant chaque année à La Roche-Posay, dans le cadre d’une cure thermale. Depuis janvier 2018, L’Oréal est propriétaire du Centre Thermal de La Roche-Posay.
Bertrand Duguesclin, commandant en chef des armées de Charles V, aurait découvert la source à son retour des campagnes d’Espagne à la fin du XIVe siècle : son cheval qui souffrait d’eczéma aurait plongé dans l’eau et en serait ressorti définitivement guéri. Une légende qui devait bien comporter un fond de vérité puisque Napoléon, alors Général Bonaparte, à son retour d’Egypte, au début du XIXe siècle, y fait édifier un hôpital thermal pour traiter les dermatoses de ses soldats.

L’EAU : TRÉSOR DE LA ROCHE-POSAY

Ce mythe d’une eau naturellement prodigieuse s’est vu progressivement confirmé par la science moderne.
Sa pureté si exceptionnelle est certifiée : elle subit en moyenne 1 000 tests par an. Objectif : s’assurer de sa qualité tout au long de l’année. Elle est d’une telle pureté que les curistes sont encouragés à la boire à la source tout au long de leur séjour.               

Les Thermes du Connétable

Après plus de 18 mois de travaux de rénovation et de modernisation, les Thermes du Connétable rouvriront leurs portes le 24 janvier 2022. Ce grand établissement, à l’architecture orientaliste des années 30, accueillera de nouveau les curistes pour une expérience thermale incomparable, alliant technicité et confort, au coeur du Parc Thermal de La Roche-Posay.

L’EAU : TRÉSOR DE LA ROCHE-POSAY

Construite sur un éperon rocheux, La Roche-Posay surplombe la Creuse, frontière naturelle (et administrative !) séparant le Poitou de la Touraine.
Elément naturel essentiel dans l’histoire de la cité, elle fût témoin, à différentes époques, des conflits de peuples.C’est du haut du pont de l’ancienne voie de chemin de fer, que l’on s’offre un coucher de soleil en plein été. Les bords de Creuse font partie des lieux où il fait bon se promener. Depuis l’Eglise Notre-Dame, la descente du vieil escalier en pierre permet de commencer la balade : après quelques dizaines de mètres en longeant les vestiges des remparts, au pied de la Cité Médiévale, un petit chemin ouvre les portes de la nature. Après une dizaine de minutes de marche, les piles du pont de l’ancienne voie ferrée apparaissent. C’est l’endroit idéal pour pique-niquer, faire une sieste sous les arbres majestueux ou profiter des joies de la baignade dans la Creuse !
Parcours ludique autour de l’eau dans un espace arboré remarquable, en pleincoeur de ville. 7 fontaines permettent de découvrir l’eau sous différentes formes.

Une fontaine se déclenche à fréquence régulière pour éclabousser petits et grands ! En tendant l’oreille, une rivière souterraine se fait entendre ! Tout au long du chemin, un parcours numérique, en scannant les QR codes, anime la balade (disponible dès l’été 2022).

LA CITÉ BIEN-ÊTRE

A chacun son bien-être à La Roche-Posay : se faire plaisir avec un soin au Spa, s’offrir une balade à vélo à assistance électrique, flâner sur les marchés, lire paisiblement dans le Parc Thermal, traverser plaines, champs et forêts en randonnée, découvrir l’équithérapie…
Tout est fait pour prendre le temps, du temps pour soi ou avec ses proches, une journée, un week-end ou davantage, pour partager des moments uniques. Cette cité à taille humaine permet de rejoindre aisément à pied les lieux de loisirs, de promenade, de découvertes. La douceur de vivre résume parfaitement les moments passés à La Roche-Posay.

Le Parc des Confluences

Parcours ludique autour de l’eau dans un espace arboré remarquable, en plein coeur de ville. 7 fontaines permettent de découvrir l’eau sous différentes formes.
Une fontaine se déclenche à fréquence régulière pour éclabousser petits et grands ! En tendant l’oreille, une rivière souterraine se fait entendre ! Tout au long du chemin, un parcours numérique, en scannant les QR codes, anime la balade (disponible dès l’été 2022). 

Spa Source

Après plusieurs mois de travaux, les 2000m² du Spa Source La Roche-Posay ont fait l’objet d’une rénovation et d’une modernisation intégrale. Il rouvrira ses portes le 24 janvier 2022.
Dans une ambiance nature et sensorielle, son carré des Sources, espace de détente pourse relaxer et garder tonus et vitalité,propose bassin en Eau thermale, hammam, sauna.

Espace expérientiel : le Pavillon des Sources
Ce flagship La Roche-Posay accueillera une boutique accessible à tous ainsi qu’un espace expérientiel dédié à la marque La Roche-Posay, son histoire, son eau thermale, ses innovations. La dermatologie augmentée par le pouvoir des neurosciences. En collaboration avec un board d’experts en Dermatologie et en Neurosciences, le Spa Source propose de nouveaux protocoles de soins sur-mesure du Laboratoire
Dermatologique La Roche-Posay, répondant parfaitement aux priorités de tous types de peaux sensibles : l’efficacité dermatologique des formules La Roche-Posay augmentée par le pouvoir neurosensoriel des massages.

LA CITÉ BIEN-ÊTRE

Il s’agit d’un parcours en silence, au coeur d’un joli parc à proximité du centre-ville et au coeur de la nature. Pour se recentrer, se ressourcer, éveiller ses 5 sens, poser un nouveau regard sur la nature autour d’activités guidées.
C’est permettre aux personnes de se déconnecter du quotidien, du monde qui va vite, prendre le temps, s’éveiller à soi-même, contempler, s’émerveiller.
La séance se termine autour de la cérémonie du thé durant laquelle chacun exprime ses sensations, son ressenti. Un pur plaisir !
Durée : 2h30

ZOOM SUR . . .Les Marchés de pays

Tous les jeudis, de juillet à septembre, à partir de 16h, la place principale de la ville accueille producteurs et artisans locaux : rencontrer, échanger, goûter et partir à la découverte des pépites locales à rapporter chez soi.
Et pourquoi ne pas s’offrir un petit dîner sur place, pour profiter des gourmandises glanées au fil des stands des producteurs.

Entourée de rivières, de forêts, de plaines et champs, La Roche-Posay offre une nature préservée. Labellisée Station Verte, elle garantit des pratiques respectueuses de l’environnement, des espaces entretenus et fleuris et des lieux de découverte.
Partir en randonnée sur des circuits accessibles à tous, s’adonner à des activités insolites douces, la canirando, les balades en trottinettes électriques toutterrain, en gyropode, profiter d’une balade sur les bords de la Creuse, … voici quelques idées d’activités pleine nature à vivre à La Roche-Posay.
Au coeur de la ville, la nature est omniprésente : Le Parc Thermal mêle nature et patrimoine du début du XXe siècle. On y trouve des arbres centenaires, des jardins aménagés à la française et à l’anglaise, de grands espaces pour que les enfants se défoulent, l’eau thermale qui descend des Thermes vers le Pavillon Rose.
Le Jardin de René est l’endroit idéal pour se couper du monde, au milieu d’un fleurissement adapté à chaque saison, pour lire par exemple. Le Golf 18 trous de La Roche-Posay est légèrement vallonné et boisé, entourant un magnifique point d’eau et entretenu dans le plus grand respect de
l’environnement thermal.

Balade en trottinette électrique et gyropode tout-terrain

Les participants sont invités à venir à la rencontre des chevaux de trait qui tireront la voiture hippomobile, ils participent à leur préparation. Le meneur accompagnateur de la ferme équestre naturelle des Grillaults en profite pour partager ses connaissances des chevaux, l’histoire de l’attelage et l’utilité du harnachement. Une fois le cheval attelé, en voiture pour un véritable bol d’air.
Les sensations fortes seront aussi au rendez-vous, cheveux et crinières au vent, lorsque les chevaux accélèrent l’allure au trot et au galop !
Cette activité est accessible à tous, sans aucune limite d’âge ni de capacité physique. Ainsi, les bébés mais aussi les personnes âgées sont les bienvenus. Les personnes en situations de handicaps peuvent aussi participer, ainsi des rampes d’accès pour fauteuils roulants sont installées à l’arrière de la calèche. Une activité de partage, de bien-être, ludique et conviviale, une nature accessible à tous.

Marcher accompagné d’un Husky de Sibérie est l’expérience idéale pour se créer des souvenirs impérissables. Chaque participant est relié à un chien grâce à une ceinture et sa longe amortie.
En route pour un parcours en pleine nature. Un véritable moment de complicité avec son héros à 4 pattes du jour.
A partir de 7 ans – Durée : entre 2h et 3h

2 ÉPOQUES, 2 AMBIANCES

Quand la technologie du XXIe siècle rencontre la pierre du XIIe siècle.
Passer la porte du Donjon de La Roche-Posay, c’est être transporté dans une animation numérique surprenante. L’ambiance médiévale mêlée à l’art du futur : à 360°, une immersion dans une projection d’images virtuelles étonnante sur les murs intérieurs de la salle des échos met en mouvement cette imposante tour. En plein coeur de la ville médiévale, le Donjon, pièce maîtresse de la défense de la cité, en impose avec ses 23m de hauteur. Dès l’entrée, l’ambiance mystérieuse du lieu se fait ressentir. En haut de l’escalier étroit aux marches irrégulières, la salle, dont la voûte deviendra l’écran de cette expérience. Il suffit désormais de lever les yeux et de se laisser transporter par des illusions d’optiques parfaites: toiture du Donjon qui s’élève, eau de La Roche-Posay qui jaillit, ciel étoilé qui
surgit, Donjon qui s’éffondre, …
Ouvert tous les jours du 1er samedi d’avril au 6 novembre, de 14h30 à 18h30.
Entrée gratuite.

DU TEMPS DES CHEVALIERS, À L’ÉLÉGANCE BELLE ÉPOQUE

La Roche-Posay jouit du charme de l’architecture thermale du début du XXe siècle. Sa cité médiévale mène au temps de Duguesclin et de ses troupes. Au fil de la promenade dans la ville, la porte Bourbon ouvre le chemin vers le quartier historique aux ruellesmédiévales bordées de petites bâtisses de caractère.
Son donjon et son église Notre-Dame fortifiée témoignent de la place forte qu’était La Roche-Posay au Moyen Âge.
Depuis la place principale de la ville, l’avenue des fontaines permet de faire un bon vers le début du XXe siècle grâce au grand hôtel et aux villas.
Le Parc Thermal, magnifiquement arboré et aménagé de jardins à la Française et à l’Anglaise, révèle les Thermes du Connétable, aux accents orientaux et le Pavillon Rose, 1er établissement thermal de La Roche-Posay.

 

LES ÉVÉNEMENTS 2022

SPECTACLES ET CONCERTS À ACROPOLYA
toute l’année
DÎNERS SPECTACLES CABARET AU CASINO
toute l’année
COURSES HIPPIQUES
7 réunions de courses entre mai et septembre
FESTIVAL ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES
4 et 5 juin
MARCHÉS DE PAYS
tous les jeudis du 23 juin au 8 septembre
FESTIVAL CHIEN CHEVAL
2 et 3 juillet

FEU D’ARTIFICE
14 juillet
BIKERS FESTIVAL
28 août
FESTIVAL DE MUSIQUE DE CHAMBRE
« Les vacances de Monsieur Haydn »
du 15 au 18 septembre
OCTOBRE ROSE
SALON DES VINS ET DE LA GASTRONOMIE
du 18 au 20 novembre
MARCHÉ ET SPECTACLE DE NOËL
en décembre

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.