jeu. Avr 25th, 2024

Du Canal d’Ille-et-Rance à la Rance Maritime, de la Baie du Mont-Saint-Michel à la Côte d’Émeraude, l’eau forge le territoire depuis des siècles, offrant des paysages ressourçants où le regard vogue au grés des flots. À l’heure où la nature se réveille en douceur, (re)découvrez les plus beaux points de vue maritimes et fluviaux… Son flot canalisé invite à la contemplation et au repos.

Entrecoupé par les 11 écluses de Hédé-Bazouges, le Canal d’Ille-et-Rance incite les passants et les bateaux à se mettre au rythme de l’eau et à profiter du moment présent. La Côte d’Émeraude, au nom empreint de légendes, reflète de ses teintes changeantes le caractère de la Manche.

Depuis l’emblématique GR®34, sinuant jusqu’à l’Île Besnard, à Saint-Coulomb, la côte, tantôt découpée, tantôt rocheuse, se décline ensuite dorée avec ses longues plages de sable fin, ou encore reposante et protectrice du côté du Havre du Lupin.

Les deux points culminants du territoire, le Mont Garrot à Saint- Suliac et le Mont-Dol sont aussi inspirants que différents. Le premier, point culminant de la Destination, domine de ses 73 mètres les rives sauvages de la Rance et son mystérieux présumé camp viking. Le second, possède une vue imprenable sur la Baie du Mont-Saint-Michel, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le Mont-Dol a traversé les siècles : ossements datant du néolithique, nancien temple païen, oratoire, châtaigniers centenaires, autant d’éléments qui forgent le caractère de ce lieu hors du temps. À deux pas de la Merveille se cache l’unique site classé «Espace Remarquable de Bretagne» en Ille-et-Vilaine. Passage incontournable pour les oiseaux migrateurs, il est aussi l’une des plus grandes frayères de brochets d’Europe et un lieu de vie pour les demoiselles et libellules ; le Marais de Sougéal est un condensé de faune et de flore sur ses 175 hectares de nature préservée.  

D’or et d’émeraude, les pieds dans le sable

Au détour d’un fort, lovée dans le creux d’une pointe, surplombée par d’élégantes villas ou protégée par une dune, la plage parfaite se révèle ici aux regards discrets. Écrivaine, journaliste, femme moderne, si Colette a marqué l’histoire de La Touesse surplombée par sa villa Roz Ven, la plage de Saint-Coulomb l‘a aussi inspirée dans ses écrits, dont le roman «Le Blé en herbe» publié il y a tout juste 100 ans. Sauvage, La Touesse se cache au bout d’un chemin à l’ombre des pins maritimes parfumés. Le Vallion, sa plage de sable et sa cale sont le rendez-vous des connaisseurs des bords de Rance. À deux pas du cœur de Saint-Jouan-des-Guérets, elle s’anime dès le printemps venu, observant le bal des doris qui naviguent sur les risées.


Embarcations emblématiques des terre-neuvas, la navigation traditionnelle à leur bord se perpétue encore aujourd’hui. En bas d’une volée de marches, unique accès de l’une des plus petites plages malouines, Le Nicet possède le charme de ces plages familiales, loin du tumulte du quotidien. Protégée des éléments au creux de solides rochers de granit, sa discrétion en fait l’une des criques les plus secrètes de la Côte d’Émeraude.

La Baie de Radegonde, à Saint-Méloir-des-Ondes, petit coin méconnu de la Baie du Mont-Saint-Michel, révèle à marée haute une eau paisible où admirer les oiseaux de la Manche, qui devient à marée basse un spot incontournable de pêche à pied. Les cours de yoga en pleine nature reprennent pour profiter pleinement du renouveau de la flore. En communion avec les éléments, Hatha, Ashtanga, Vinyasa se pratiquent les pieds dans le sable, rythmés par le bruit des vagues.

LES PLAGES

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.