mer. Avr 17th, 2024

Les chiffres clés des métiers d’art et du patrimoine vivant de la région Bretagne:

> 700 entreprises et professionnels des métiers d’art (a minima recensées)
> 43 Entreprises du Patrimoine Vivant
> 4 Maîtres d’art en activité
> 60 organismes de formation aux métiers d’art dont
29 établissements de formation initiale

Source : Centre de ressources INMA, dernières données disponibles

 

LES JEMA EN BRETAGNE

 

Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont coordonnées nationalement par l’Institut et, en régions, grâce au travail étroit mené avec les coordinations régionales issues des Chambres Régionales de Métiers et de l’Artisanat et des Conseils régionaux. En Bretagne, c’est la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat qui est à l’œuvre

Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont coordonnées nationalement par l’Institut et, en régions, grâce au travail étroit mené avec les coordinations régionales issues des Chambres Régionales de Métiers et de l’Artisanat et des Conseils régionaux.

En Bretagne, c’est la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat qui est à l’œuvre

Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont coordonnées par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne sur l’ensemble de son territoire
Comptant près de 1 700 artisans d’art en Bretagne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne porte une stratégie de développement et de valorisation de ces professionnels. Grâce au soutien de la Région Bretagne tout au long de l’année, et particulièrement sur cet événement, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont un véritable temps fort permettant de mettre en lumière la diversité, la richesse des savoir-faire ainsi que le dynamisme breton de cette filière.

La région Bretagne, partenaire des JEMA

L’association Petites Cités de Caractère® de Bretagne, née en 1975, rassemble 31 communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation et leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine de qualité.
Depuis bientôt cinquante ans, l’association fédère les acteurs de ces communes, pour faire du patrimoine un véritable levier de développement et de rayonnement territorial.
À travers une charte de qualité exigeante, elle engage les communes à conduire des actions en faveur de la sauvegarde, la restauration, l’animation et la mise en tourisme des patrimoines des cités.

 

Les JEMA 2024 en Bretagne :
> 3 Rendez-Vous d’Exception
> 36 manifestations collectives pour 389 participants
> 105 ouvertures d’ateliers
> 4 établissements de formation aux métiers d’art participants

PROGRAMME DES JEMA

 

RENDEZ-VOUS D’EXCEPTION EN BRETAGNE

 

Immersion dans le chantier de restauration du château de Montmuran
Les Iffs, Ille-et-Vilaine

Depuis sa construction au XIIe siècle, le château de Montmuran a été l’acteur de l’histoire bretonne et a appartenu à l’un des plus célèbres chevaliers français : Bertrand du Guesclin, connétable de France.

Financé avec le concours du ministère de la Culture, de la Région Bretagne, du Loto du patrimoine et de nombreux donateurs, le chantier de restauration des tours du XIIe siècle sera présenté
à l’occasion d’un Rendez-Vous d’Exception par les propriétaires et illustré par les démonstrations des
artisans qui y ont travaillé : l’Atelier du bois (menuiserie), l’entreprise Joubrel (maçonnerie et pierre de taille), l’entreprise Gautier (couverture/ ardoisier) et l’établissement Henry (ferronnerie).

Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h à 17h (sur réservation au 02 99 45 88 88)
Montmuran 35630 Les Iffs
06 71 34 06 47,
www.chateau-montmuran.com

 

 

Jeunesse et métiers d’art
Bazouges-la-Pérouse, Ille-et-Vilaine

La petite cité de caractère de Bazouges-la-Pérouse invite à découvrir une sélection d’artisans d’art qui exposeront leurs œuvres dans différents lieux de la commune.

Les entreprises locales des métiers d’art ouvriront également les portes de leurs ateliers. Les métiers d’art exposés sont des entreprises qui travaillent dans le milieu de la décoration intérieure dans des domaines tels que l’impression de
papier, la tapisserie, la reproduction de céramiques anciennes, l’ébénisterie, la marqueterie de paille, la céramique ainsi que la ferronnerie d’art, mais aussi la bijouterie et le tissage.

Les métiers du spectacle seront également représentés par une compagnie qui fabrique ses propres décors de spectacle. Pour le jeune public, l’office de tourisme proposera des démonstrations et des initiations à la forge, la marqueterie de paille, la tapisserie mais aussi la bijouterie.

Horaires sur renseignements à l’office de tourisme
35560 Bazouges-la-Pérouse
02 99 97 40 94,
www.tourisme-marchesdebretagne.com,
bazougeslaperouse.fr

 

 

CÔTES-D’ARMOR (22)

 

Tréguier, métiers d’art dans la cité
Tréguier

Pour l’édition 2024 des Journées Européennes des Métiers d’Art sur le thème « Sur le bout des doigts », un temps fort consacré aux ouvertures d’ateliers et aux présentations d’artisans d’art se déroulera tout au long du week-end à Tréguier.

La salle d‘honneur de l’hôtel de ville ainsi que le cloître seront mis à disposition d’artisans d’art afin d’y exposer leurs productions et de proposer des démonstrations de savoir-faire. Par ailleurs, un circuit de visites à travers la cité, invitant les visiteurs à s’arrêter dans toutes les boutiques et locaux présentant des artisans d’art, sera proposé.

Samedi 6 et dimanche 7 avril de 14h à 18h (départ des circuits de visites salle d’honneur de l’hôtel de ville à 14h et à 16h)
Boulevard Anatole Le Braz
22220 Tréguier
www.ville-treguier.fr

 

 

 

Atelier Koad Bras Ébéniste
Trémargat

ULi Rossbach, maître artisan ébéniste depuis plus que 30 ans, œuvre dans son atelier Koad Bras à Trémargat.
Créatrice et fabricante de mobilier contemporain en bois massif, elle invite à la découverte de ses créations récentes. Ses œuvres sont des pièces uniques, pour la plupart des commandes sur mesure pour particuliers et professionnels. Son installation ainsi que ses réalisations s’inscrivent dans un esprit d’éco- responsabilité.

À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, elle ouvre les portes de son atelier pour faire découvrir aux visiteurs ses œuvres et expliquer son processus de création.

Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h à 18h
Coat Braz 22110 Trémargat
02 96 36 56 40,
koadbras.com

 

 

Du patrimoine à la modernité au lycée professionnel Jean Monnet
Quintin

Le lycée Jean Monnet est un lycée professionnel labellisé lycée des métiers du bâtiment et de l’art de la pierre.

À l’occasion des JEMA, les différents métiers liés aux spécialités
du lycée (taille de pierre, charpente, menuiserie, maçonnerie et rénovation du patrimoine bâti) seront présentés à des enfants des écoles primaires et les élèves pourront découvrir lors de mini-ateliers les différentes spécialités du lycée : atelier menuiserie avec la fabrication de petits objets en bois, atelier taille de pierre, atelier charpente avec la fabrication
d’une mini-maison à ossature en bois et atelier maçonnerie avec la réalisation de dallage au sol. Le lycée disposera également d’un stand de démonstration de taille de pierre et de réalisation de charpente durant le week-end au château de Quintin.

Mardi 2, jeudi 4 et vendredi 5 avril de 9h30 à 16h, mercredi 3 de 9h à 12h, samedi 6 et dimanche 7 avril de 9h à 16h30
9 rue des Ursulines 22800 Quintin
06 30 91 92 55,
www.lyceequintin.fr,
ddfpt.0220075m@ac-rennes.fr

 

 

Ouverture de l’atelier de La Mouflette dans le cadre du parcours entre Plouha et Plouézec :
4 artistes, 4 ateliers
Plouha et Plouézec

La fondatrice de La Mouflette, Cathy Morault, pratique la linogravure, la signalétique en bois peint à la main, les cyanotypes, les papiers découpés, l’illustration et bien d’autres explorations artistiques.

À l’occasion des JEMA 2024, La Mouflette inaugurera son nouvel atelier. Cathy Morault y montrera les coulisses de son travail :
les esquisses, les matrices et les tirages dans une approche ouverte et ludique. Une attention toute particulière sera portée au jeune public qui pourra toucher, questionner et tester des activités dérivées de sa pratique.

Visite dans le cadre du parcours découverte de 4 ateliers samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h à 19h

La Mouflette
7 Keregal 22580 Plouha
www.lamouflette.fezi.fr
Andreea Zahiu, sculptrice sur bois 13 Keregal 22580 Plouha
www.instagram.com/andreeazahiu22/

Dominique Potard, plasticienne textile
5 rue Stang Vraz 22580 Plouha
dominiquepotard.com

Maryanick Ricart, estampes
3 rue de la Chapelle Saint Riom 22470 Plouezec
www.maryanick-ricart.fr

 

 

FINISTÈRE (29)

 

Changer le monde…du bout des doigts
Plouhinec

Changer le monde… du bout des doigts est un festival d’ouvertures exceptionnelles d’ateliers qui plongera le visiteur dans l’univers d’une quizaine de professionnel(le)s des métiers d’art :
styliste-modéliste, céramiste, coutelier, designeuse textile, sculpteur sur bois, sur métal, sur plâtre, graveur en taille douce et eau forte, artiste peintre…

Une invitation à comprendre le dialogue entre les matières et à appréhender les talentueux parcours d’artisans et d’artisanes qui œuvrent pour changer le monde du bout des doigts. Au programme : avant-premières,
déambulations, visites-découvertes d’ateliers, rencontres, projections de portraits vidéos d’artisans et d’artisanes…

De mardi 2 à vendredi 5 avril de 15h
à 18h, samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h à 18h
Jeudi 4 avril de 14h à 18h,
monotype avec Lisa Sagnet (payantsur inscription à graphlab@lesateliersjeanmoulin.bzh)
Vendredi 5 avril de 14h à 18h, atelier de gravure sur tétrapack avec Denez
(payant sur inscription à graphlab@lesateliersjeanmoulin.bzh)
29780 Plouhinec
www.lesateliersjeanmoulin.bzh

 

Mon histoire de chapeaux
Chapelier
Quimper

Alors qu’elle était chargée de la médiation culturelle au sein du théâtre de Quimper, Rachel Le Gall découvre l’envers du décor théâtral, les costumes et les accessoires. Elle se passionne pour les chapeaux et décide de commencer une formation technique de modiste pour lancer sa propre activité. Après avoir appris les techniques du turban, elle parfait son apprentissage à la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne. Aujourd’hui, elle crée différents types de coiffes et développe des chapeaux sur- mesure destinés aux femmes souffrant d’alopécie ou étant en chimiothérapie.
Accompagnée de Michèle Porcher, chanteuse-comédienne et Loic Toularastel, musicien-chanteur, Rachel Le Gall organise une rencontre singulière à l’occasion des JEMA pour découvrir l’univers et les inspirations de la modiste.

Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h à 13h et de 14h à 18h
14 rue Jean-Baptiste Bousquet
29000 Quimper
06 61 97 25 19,
www.rachellegall.com

 

 

Métiers d’art du métal au lycée Vauban
Brest

Les étudiantes, étudiants et enseignants du DNMADE création métal du lycée Vauban accueilleront le public pour lui faire découvrir cette jeune formation ouverte en 2018 qui propose un enseignement post- bac combinant arts, arts appliqués et artisanat d’art. On y apprend le dessin, la couleur, le modelage, l’infographie, la démarche de projet tout en apprenant différentes techniques de mise en œuvre des métaux telles que la dinanderie, la monture en bronze, le reperçage, l’usinage et les différents types de soudage à la flamme ou électrique.

Durant les JEMA, vous pourrez découvrir les ateliers et les machines, assister à des démonstrations de savoir-faire ou encore discuter avec les étudiants ainsi qu’avec leurs professeurs. Ce sera l’occasion d’échanger sur les contenus de la formation, les productions des élèves, les projets passés et à venir.

Vendredi 5 et samedi 6 avril de 10h à 16h
Rue de Kerichen 29200 Brest
06 11 78 85 75,
www.lycee-vauban-brest.fr,
michael-dany-do.poullard@ac-rennes.fr

 

Portes ouvertes de la « Ruelle des Créateurs »
Concarneau

Les ateliers des artisanes et artisans d’art de la Ruelle des Créateurs seront ouverts au public : une vannière, une maroquinière, un ébéniste d’art et un artisan d’art en luminaires accueilleront le public, présenteront leurs ateliers, leurs machines, leurs outils et leurs créations sur le port de construction navale de Concarneau.

Des démonstrations de savoir-faire seront effectuées et une exposition « Le monde en lumières ou comment représenter notre planète sous toutes ses formes et avec différentes matières » sera organisée.

Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7
avril de 10h à 18h
11 B rue du Port 29900 Concarneau
06 32 00 05 04,
concarneaudecorecyclee.bzh,
contact@concarneaudecorecyclee.bzh

 

 

 

ILLE-ET-VILAINE (35)

JP Métiers d’Art !
À la rencontre de nos savoir-faire Pacé

À l’initiative de la mairie de Pacé, le collectif Les Femmes Solaires organise pour les JEMA 2024 un événement sur la commune regroupant une sélection de 16 artisanes et artisans d’art. Le travail du bois, de l’osier, du verre, de l’argile, des fibres végétales et animales, textile et cuir, du métal, des peintures et matières acryliques seront exposés à travers des pièces uniques ou en petites séries. Certains des artisans proposeront des démonstrations tout au long des 3 jours : fabrication d’une corbeille en osier, assemblage de pièces en verre, décorations peintes, décoration patines sur sculptures en terre, tournage de pièces en argile, décoration aux engobes, décoration sgraffito… Le vendredi après-midi sera plus spécifiquement orienté pour les collégiens désireux de rencontrer des professionnels de l’artisanat d’art.

Vendredi 5 avril de 14h à 19, samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h à 19h
6 avenue Le Goffic 35740 Pacé
06 03 95 08 47,
www.instagram.com/lesfemmessolaires/,
www.facebook.com/lesfemmessolaires/,
lesfemmessolaires@gmail.com

 

 

Les Mosaïques de la Vilaine
Mosaïste
Rennes

L’entreprise Les Mosaïques de la Vilaine réalise, à la demande, des fresques en mosaïque sur-mesure pour différents supports : tapis d’entrée, salle de bains, éléments de façades… En 2020, Les Mosaïques de la Vilaine ont déménagé et sont également devenues un centre de formation.

Estampillée « Qualiopi » (marque de certification qualité des prestataires de formation), l’école propose des cours d’initiation à la mosaïque financés par les participants ou grâce au compte de formation CPF. Elle propose des sessions de deux ou cinq heures permettant de s’initier à la découverte des outils et des matières utilisés et de réaliser une œuvre personnelle ou de démarrer un projet. L’entreprise ouvrira ses portes à l’occasion des JEMA pour faire découvrir leur atelier et parler des différentes formations dispensées.

Mercredi 3 avril de 9h30 à 17h30,
samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h à 18h
5 square du 8 Mai 1945 35700 Rennes
07 66 05 11 73,
www.lesmosaiquesdelavilaine.com

 

 

 

MORBIHAN (56)

 

 

Les savoir-faire de Kermadeleine
Agencement
Pénestin

Kermadeleine Agencement, œuvrant dans le milieu de l’aménagement intérieur, est adhérent depuis un an au label Artisans ébénistes de France (AEF). Depuis 30 ans, au sein du label AEF, des artisans appliquent une démarche d’écoconception. L’entreprise et le label s’associent cette année aux JEMA. Dans leur atelier, les visiteurs pourront découvrir les pratiques et les réalisations de l’équipe de 6 menuisiers et ébénistes. Le public pourra également assister à plusieurs ateliers de démonstration, à des visites commentées de l’entreprise et à une exposition des travaux.
Pour les plus jeunes en voie tableau d’information permettra de se documenter sur les filières de formation du bois.

Vendredi 5 avril de 9h à 17h, samedi 6 avril de 9h à 18h et dimanche 7 avril de 10h à 18h
11 allée de l’île du Closo
56760 Pénestin
06 77 61 98 99,
www.kermadeleine-agencement.fr

 

Bienvenus dans l’atelier Cédric Grall
Bijoutier
Pont-Scorff

L’atelier Cédric Grall propose des bijoux de qualité artisanale élaborés par des techniques de forge et de filigrane grâce à de l’argent 925/1000 associé à des pierres naturelles et des perles. La forge, technique permettant de mettre en valeur le métal en solo par des jeux de textures comme le martelage ou la ciselure, offre des bijoux actuels et lumineux. Le filigrane, associée aux pierres naturelles ainsi qu’aux perles, offre une gamme de bijoux colorés et délicats. À l’occcasion des JEMA, l’atelier ouvrira ses portes au public pour faire découvrir des savoir-faire du bijoutier.

Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h à 18h
7 route de Lorient 56620 Pont-Scorff
06 61 20 11 23,
www.cedricgrallbijoux.com,
grallbijoux@orange.fr

 

JP On vous invite chez nous, dans nos ateliers
Ploërmel

L’école Tané de bijouterie et d’orfèvrerie est la seule école en France disposant d’un atelier d’orfèvrerie. Pour les JEMA, l’école présentera les différentes formations qu’elle dispense et les stagiaires en 1re et 2e année proposeront au public un circuit présentant les savoir-faire qu’offre la formation et présenteront leurs travaux. Des initiations en bijouterie seront proposées et coachées par les acteurs et actrices de l’école. Les formateurs seront disponibles pour présenter l’école, les formations et les débouchés.
Jacques Le Quère, lapidaire et Blanca Mocquet, gemmologue présenteront leurs métiers et une tombola sera
proposée et permettra à 3 visiteurs de gagner un bijou en argent réalisé par les élèves. Pour le jeune public, des initiations en bijouterie seront proposées par les acteurs et actrices de l’école.

Vendredi 5 et samedi 6 avril de 10h à 18h
14 rue du Pardon 56800 Ploërmel
06 86 89 17 84,
ecoletane-bijorf.com,
direction@ecoletane-bijorf.com

 

La Machinerie en Roue Libre
Baden

À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, les résidents de La Machinerie, tiers- lieu de Baden dédié au
design et à l’artisanat, ouvrent leurs portes au public, accompagnés de créateurs invités dans les domaines de la céramique, la plumasserie, la ferronnerie d’art, le design, le tissage, l’ upcycling, le travail du bois, la mode et le mohair, le  cuir,l’ameublement, les fresques…
Durant ces 3 jours, le public pourra découvrir, discuter et expérimenter autour d’ateliers découverte. Le public pourra s’immerger dans les différents univers créatifs tout en profitant du café Cantine, du shop des créateurs et d’un live tout le long d’une journée en partenariat avec la radio locale Radio Larg’.

Vendredi 5 avril de 14h à 18h, samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h à 18h
12 rue des Artisans 56870 Baden
06 77 66 24 52,
lamachinerie.bzh,
contact@lamachinerie.bzh