mar. Jan 21st, 2025

Amman, la capitale de la Jordanie, est une ville fascinante où l’histoire rencontre la modernité. Elle est située dans une région vallonnée entre le désert et la fertile vallée du Jourdain, offrant un point de départ idéal pour explorer le reste du pays. La ville est un mélange captivant de tradition et de modernité, avec des bâtiments modernes voisins de cafés traditionnels et de vieux souks.

La moitié de la population jordanienne se concentre dans la région d’Amman, ce qui en fait un centre économique et culturel important. La ville basse, plus ancienne et traditionnelle, est le lieu où vous pouvez explorer de petits commerces proposant une variété de produits, tels que des bijoux en argent et des articles de la vie quotidienne. La Rainbow Street est un excellent exemple de cette fusion entre tradition et modernité, avec des galeries d’art, des cafés, des boutiques artisanales et une atmosphère animée.

Amman offre également de nombreuses opportunités pour les familles, avec une vie nocturne dynamique, des festivals culturels, des spectacles traditionnels arabes, des restaurants modernes et des espaces dédiés aux enfants. C’est une ville où l’ancien et le nouveau se côtoient harmonieusement, offrant aux visiteurs une expérience riche en histoire, en culture et en convivialité.

Ville qui ne cesse de se développer, Amman, initialement construite sur sept collines, existe depuis l’Âge de Pierre, du temps où nos ancêtres Néolithiques arpentaient notre terre. Amman est un exemple d’évolution, de développement et de survie. C’était une petite ville qui a survécu au début de l’Âge de Bronze, pour ensuite devenir une Cité-État pendant l’Âge de Fer et, occuper enfin le rôle qu’elle a jouée dans les empires Assyrien, Babylonien et Perse. Connue sous plusieurs noms, Amman, Ammon, Rabath-Ammon et Philadelphie, elle a eu un rôle clé dans de nombreuses civilisations. A l’instar de Philadelphie, elle prospéra en tant que membre de la Ligue Décapole de Rome et sa reconstruction inclut des rues bordées de colonnes, des bains, des théâtres et des bâtiments publics de taille impressionnante. Pendant l’Ère Byzantine, avant son adhésion au royaume Islamique, un bishop chrétien y siégea et supervisa la construction de deux églises spectaculaires.

Malgré le déclin qu’elle connue suite à la montée des Mamelouks en Égypte, la ville retrouva son ancienne gloire et son statut grâce à l’accueil qu’elle réserva aux Musulmans persécutés du Caucase et à l’affaiblissement de l’autorité de l’Empire Ottoman. Le 2 mars 1921, fut créé l’Émirat de Transjordanie, dont le dirigeant incontesté était l’Émir Abdallah, un membre de la dynastie Hachémite et, un descendant direct du Prophète Mahomet. Le 25 mai 1946 le Royaume Hachémite de Jordanie obtint son indépendance. Le titre d’Émir devint ainsi celui de Roi, et Amman devint la capitale du Royaume.

AMMAN

La Citadelle 5 Les Sites Historiques Le meilleur endroit pour commencer votre voyage au cœur de l’histoire est sans aucun doute la Citadelle d’Amman. Perchée sur une colline, sa position permettra aux visiteurs d’avoir un aperçu de l’évolution de la ville, tout en profitant de vues imprenables et spectaculaires du centre ville d’Amman. Parmi les sites incontournables de la Citadelle, vous visiterez le palais Omeyyade, le temple d’Hercule et l’église Byzantine. Vous souhaitez faire une promenade authentique au cœur même de l’histoire ? Alors n’hésitez pas à vous aventurer dans les sites environnants, tels que le forum romain, le Nymphée ou encore la grande mosquée Al-Husseini construite en 1924 par l’Émir Abdallah.

Les Musées

• Le Musée Archéologique de Jordanie
• Le Musée des Traditions Populaires de Jordanie
• Le Musée Folklorique National de Jordanie
• Le Musée Archéologique/ l’université de Jordanie
• Le Musée National d’Anthropologie/ l’université de Jordanie
• Le Musée Numismatique / la Banque Centrale de Jordanie
• Le Musée de l’Automobile
• Le Musée des Enfants
• Le Musée National de Jordanie
Les Centres Archéologiques

Le patrimoine d’Amman couvre plusieurs siècles et plusieurs civilisations. Afin de le représenter dans sa totalité, de nombreux centres archéologiques nationaux et internationaux ont été créés.

Les Centres Culturels

De plus en plus de lieux accueillent des évènements culturels. Vous trouverez les renseignements y attenant dans les journaux anglophones, le Jordan Times et The Star.
• Le Royal Cultural Center
• Le Théâtre Al-Balad
• La Mairie – Ra’s Al-Ain
• La Galerie d’Art Ras al Ain
• Le Centre Culturel pour Enfants d’Haya
• Le Centre Culturel pour Enfants de Zaha
• Le Centre Culturel des Émirats
• Le Centre Culturel Turc
• L’Institut Goethe
• Le Centre Culturel Français
• Le British Council

Les Galeries d’Art

Les beaux-arts commencent à se développer et occupent une place grandissante en Jordanie. Ceci est particulièrement visible à Amman puisque la ville abrite un grand nombre de galeries remarquables et de centres d’exposition. Ces derniers ont fait d’Amman, un lieu de rencontre pour les artistes nationaux et internationaux qui y exposent régulièrement.

Les Théâtres et l’industrie du film

La Jordanie dispose d’une multitude de théâtres soutenus par les différents centres culturels. En plus de son soutien au théâtre, la Jordanie soutient également l’industrie du film. De nombreux ateliers y sont organisés et maints tournages nationaux et étrangers, coordonnés par la Royal Film Commission, y sont tenus.

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.