mer. Mai 22nd, 2024

Imaginez-vous flotter dans les eaux chaudes et salées de la mer Morte, vous offrir un massage relaxant, puis déguster un repas délicieux dans un cadre exotique. Ou encore, imaginez-vous vous promener dans un environnement magnifique, où seuls les bruits des oiseaux et une brise légère interrompent vos pensées. Pensez à vous plonger dans les eaux bienfaisantes d’une source thermale, à dormir sous des millions d’étoiles ou à nager près de créatures marines dans un monde sous-marin coloré. Considérez tous les effets miraculeux que tout cela peut avoir sur votre santé et votre tranquillité d’esprit. La Jordanie est une destination idéale pour les personnes en quête d’une expérience variée et agréable, offrant de nombreuses possibilités pour améliorer le bien-être physique et psychique des voyageurs fatigués de leur vie quotidienne.

En Jordanie, vous trouverez de nombreuses opportunités de détente et de bien-être visant à vous offrir une expérience unique.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La route et le complexe panoramique de la Mer Morte, à proximité des sources chaudes de Ma’in, sont facilement accessibles depuis Madaba et les hôtels de la Mer Morte. Ce complexe, géré et dirigé par la Société Royale pour la Conservation de la Nature (RSCN), est situé sur une falaise escarpée surplombant la Mer Morte. Il comprend un musée, des terrasses panoramiques, un restaurant, un centre de conférence et d’autres commodités du côté de la route. C’est une halte idéale pour les personnes qui visitent la Terre Sainte ou qui souhaitent simplement admirer ce cadre magnifique.

LA MER MORTE

Pour un certain nombre d’entre nous, il est peut-être surprenant que le point le plus bas de la terre, situé en Jordanie, offre également de tels paysages, si magnifiques et spectaculaires. La vallée du Rift jordanien, située au niveau de la Mer Morte à plus de 400 m en dessous du niveau de la mer, est le plus grand spa naturel du monde. De nombreuses rivières, notamment le Jourdain, viennent se jeter dans cette grande étendue d’eau. En atteignant la Mer Morte, ces eaux stagnent puis s’évaporent. En conséquence, l’air de cette région est saturé d’un cocktail dense et riche en sels et minéraux. Ces ressources naturelles sont utilisées pour l’industrie, l’agriculture et la médecine.

La Mer Morte est entourée de montagnes à l’est et des terres vallonnées de Jérusalem à l’ouest, berçant cet endroit d’une beauté naturelle. Bien que cette région soit si peu peuplée et paisible de nos jours, on pense qu’elle a abrité cinq cités bibliques : Sodome, Gomorrhe, Admah, Seboïm et Tsoar (Béla). Constituant l’un des cadres naturels et spirituels les plus spectaculaires du monde, la côte est de la Mer Morte en Jordanie s’est transformée en une destination prisée pour le tourisme religieux et le bien-être dans la région. Plusieurs grands axes et d’excellents hôtels, dotés de spa et d’équipements de remise en forme de qualité, font de cette région une destination facilement accessible et très agréable.

En outre, d’importantes découvertes archéologiques et spirituelles attirent les visiteurs d’aujourd’hui du monde entier, comme ce fut le cas par le passé pour les rois, empereurs, commerçants, prophètes et pèlerins. La principale attraction à la Mer Morte est la mer en elle-même ! Son eau chaude et apaisante est dix fois plus salée que les autres eaux des mers, et est riche en sels à base de chlorure, comme, entre autres, le magnésium, le sodium, le potassium et le bromure. Ces eaux incroyablement chaudes et riches en minéraux ont attiré des visiteurs depuis la nuit des temps, tels que le Roi Hérode Ier le Grand et la sublime reine égyptienne, Cléopâtre. Ils se sont certainement eux aussi trempés dans la boue noire riche et revigorante de la Mer Morte, et laissés flotter dans ses eaux calmes. Il n’y a pas de meilleure façon pour s’évader que de tremper dans les eaux naturellement riches en minéraux, tout en savourant les rayons diffus du soleil. La Mer Morte est l’endroit le plus sûr au monde pour un bain de soleil. Bien que cette région soit à proximité des déserts, les vapeurs issues de l’évaporation de la surface de la mer agissent comme un filtre naturel contre les rayons UVB.

CURES À LA MER MORTE

Les bénéfices thérapeutiques de la Mer Morte sont connus depuis plus de 2 000 ans. La combinaison des éléments et des conditions climatiques (le soleil, l’eau, la boue et l’air) s’est avérée être un excellent traitement naturel contre de nombreuses affections chroniques. Les visiteurs se rendent à la Mer Morte pour traiter naturellement le psoriasis, une dermatite atopique, le vitiligo, l’arthrite psoriasique, l’asthme, l’arthrite, des problèmes de circulation, l’hypertension, la maladie de Parkinson et certains problèmes oculaires. Les eaux qui s’évaporent de la Mer Morte laissent derrière elles une combinaison unique de soufre, sodium, potassium, iode, magnésium, calcium et bromure, chacun doté d’effets bénéfiques pour la santé.

– Le chlore est un antiseptique naturel qui renforce le film protecteur de la peau et réduit les gonflements. – Le soufre purifie et stimule le métabolisme. – Le sodium équilibre le pH de la peau. – Le potassium régule l’équilibre hydrique du corps. – L’iode améliore la santé de la glande thyroïde et le métabolisme des cellules. – Le magnésium améliore le fonctionnement du métabolisme de la peau, facilite la respiration et protège contre les allergies. – Le calcium clarifie l’épiderme et soulage les douleurs. – Le bromure, très connu pour son effet apaisant, détend les muscles. Sa concentration dans l’air à proximité de la Mer Morte est 20 fois supérieure à celle du reste du monde. De par la forte pression barométrique, l’air aux alentours de la Mer Morte est plus riche en oxygène de 8 % par rapport à celui des endroits au niveau de la mer. Cet air si riche, sec et sans allergènes fait de cette région un vrai refuge pour les personnes qui ont des problèmes respiratoires.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le niveau d’eau de la Mer Morte baisse de 30 cm par an. Israël et la Jordanie l’ont détournée pour un usage industriel, agricole et domestique. Les scientifiques estiment que cette mer sera asséchée en 2050.

Les laboratoires de la Mer Morte produisent toute une gamme de masques pour le visage, de sels de bains, de shampoings, de crèmes, d’hydratants, de crèmes pour les mains, de démaquillants, de poudres, de produits astringents, de nettoyants pour le visage, de gels douche et de bain, de savons et de crèmes solaires. Tous ces produits contiennent des éléments naturels, sont d’excellente qualité et sont disponibles dans des points de vente dans toute la Jordanie. Ils peuvent également être commandés sur Internet et être livrés dans le monde entier, afin que les visiteurs puissent continuer à profiter des vertus de la Mer Morte une fois de retour chez eux. La boue de la Mer Morte, ou peloïde, est un sédiment alluvial riche en minéraux, saturé de composants sulfurés.

Elle retient bien la chaleur et peut être étalée sur le corps pour purifier la peau et soulager les douleurs liées aux rhumatismes et à l’arthrite. De nos jours, des centaines de personnes issues du monde entier viennent à la Mer Morte pour se revivifier, se soigner, se détendre et profiter de ces bénéfices naturels. De nombreux hôtels de luxe et de spa sont situés le long de la côte. Ils offrent des hébergements de grande qualité et de nombreux soins dans les spas. Les cliniques de la Mer Morte sont spécialisées dans les traitements contre les maladies de peau, des articulations et des yeux, ainsi que contre les problèmes respiratoires et d’hypertension. Chaque clinique est composée d’une équipe d’experts et de médecins expérimentés, ainsi que d’un personnel soignant entièrement qualifié. Une autre manière d’oublier le stress à la Mer Morte est de participer aux nouveaux groupes de méditation et de yoga, qui utilisent la beauté naturelle du cadre et la sérénité environnante pour atteindre des niveaux inégalés de relaxation. La méditation, une nouvelle dimension pour le tourisme en Jordanie, apporte la paix de l’âme et de l’esprit et permet de rester jeune, en bonne santé et détendu.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La réserve de Mujib s’étend sur les montagnes de Kerak et Madaba au nord et au sud, atteignant les 900 mètres au-dessus du niveau de la mer par endroits. Cette différence d’altitude de 1 300 mètres, ainsi que les eaux présentes toute l’année dans la vallée grâce au flot des sept affluents, font que le Wadi Mujib est doté d’une biodiversité extraordinaire, qui est toujours étudiée de nos jours.

HÉBERGEMENTS

Des hébergements luxueux combinés à des installations superbes pour la remise en forme et la santé peuvent être trouvés dans des établissements tels que les hôtels 5 étoiles suivants : – Hilton Dead Sea Resort & Spa – Movenpick Hotel & Resort – Dead Sea Marriott Resort & Spa – Kempinski Hotel Ishtar Dead Sea – Holiday Inn Dead Sea – Crowne Plaza Dead Sea De plus, l’hôtel 4 étoiles Dead Sea Spa Hotel et le Winter Valley Warwick Resort and Spa offrent des chambres de grande qualité et sont des lieux idéaux pour ceux qui cherchent à fuir le stress et les anxiétés liés à la vie quotidienne. Ils sont axés sur la santé et le bien-être, et offrent de nombreux soins en relation avec la Mer Morte. De plus, ils sont dotés de centres de remise en forme modernes et de nombreux équipements sportifs, notamment des piscines, des installations pour les sports aquatiques et des courts de tennis. Ces hôtels permettent d’accéder facilement aux principaux sites historiques et culturels de la vallée du Jourdain.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les thérapies de la Mer Morte sont tellement estimées par certains pays de l’UE, notamment l’Allemagne et l’Autriche, que certaines assurances maladies prennent en charge les cures dans la région.

SOURCES THERMALES DE MA’IN

Les sources thermales qui se jettent dans la Mer Morte contiennent une forte concentration de minéraux et de sulfate d’hydrogène. Hammamat Ma’in est l’un de ces lieux, un magnifique oasis au bord de la Mer Morte et de la réserve naturelle de Mujib, où les sources thermales coulent le long des roches pour former des bassins naturels. Depuis l’époque romaine, de nombreux visiteurs viennent jusqu’aux sources minérales d’Hammamat Ma’in ou de Zarqa Ma’in pour des cures thermales, ou tout simplement pour se baigner dans ces eaux chaudes. Après tout, quoi de mieux que de finir une journée immergée dans l’histoire qu’un bon bain chaud naturel ?

HÉBERGEMENT

L’hôtel Evason Ma’in Six Senses des sources thermales de Ma’in est situé dans un endroit magnifique, au bord des sources ruisselant le long des façades rocheuses. Cet hôtel dispose de bassins naturels intérieurs et extérieurs, d’une piscine et d’un spa luxueux qui proposent de nombreux services de détente et thérapeutiques. Après une longue journée passée dans le luxe, faites une halte dans l’un des trois restaurants de l’hôtel ou prenez un verre au bar. Directions Les sources thermales de Ma’in sont situées au sud-ouest de Madaba.

LE MER MORTE ET LA GROTTE DE LOTH

La Mer Morte est l’un des endroits les plus spectaculaires de la Terre, à la fois pour son cadre naturel magnifique et sa valeur spirituelle. Elle est mentionnée sous plusieurs noms dans la Bible, tels que « la Mer d’Arabah, » « la Mer de Sel, » ou encore « la Mer de l’Est. » Les textes médiévaux l’appelaient « la Mer du Diable, » mais le peuple arabe l’a toujours connue sous le nom de Bahr Lut (la Mer de Loth). La région de la Mer Morte est associée à certaines des histoires les plus célèbres et tragiques de l’Ancien Testament, notamment les cités de Sodome et Gomorrhe. Selon la Genèse, Dieu décida de détruire ces villes en raison de la méchanceté de leurs habitants. Abraham parvint à convaincre Dieu d’épargner Loth et quelques autres personnes vertueuses. Loth et ses deux filles survécurent et trouvèrent refuge dans une grotte sur une colline près de la petite ville de Zoar, aujourd’hui appelée Safi.

C’est à proximité de cette grotte que les Chrétiens byzantins construisirent une église et un monastère dédiés à Saint Loth. Ce monastère a été excavé et peut être visité de nos jours. Cependant, lorsqu’ils fuyaient la ville en feu de Sodome, la femme de Loth désobéit à l’ordre de Dieu de ne pas regarder en arrière et fut changée en statue de sel (Genèse 19:26). Une formation rocheuse à proximité de la Mer Morte est considérée comme les restes de la statue de la femme de Loth. Les histoires d’Abraham et Loth sont probablement situées au début ou au milieu de l’âge de bronze, vers 2 500 à 1 500 avant J.C. Bien que cela n’ait pas été confirmé, les ruines des anciennes villes fortifiées de Bab ed-Dhra’ et Numeira, situées au sud-est des plaines centrales de la Mer Morte, sont souvent identifiées comme correspondant aux cités de Sodome et Gomorrhe. Ces deux sites auraient été détruits par le feu au début de l’âge de bronze et sont restés inhabités par la suite. Les trois autres villes de la plaine, Adama, Seboïm et Béla (ou Tsoar), dont il est fait mention dans la Genèse 14:2, sont également censées être situées quelque part près de la Mer Morte, bien que leurs ruines n’aient pas été complètement identifiées.

Au VIème siècle après J.C., durant la période chrétienne, plus de 2 000 ans après les événements cités dans la Genèse, la Jordanie était parsemée de monastères et d’églises, ce qui montre la longue histoire religieuse de la région. La rive est de la Mer Morte, du nord du Jourdain aux vastes plaines de formations de sel au sud, est facilement accessible par de petites routes depuis le centre et le sud de la Jordanie. Pour se rendre à la grotte de Loth, vous pouvez prendre la Route de l’Aéroport (Airport Highway), suivre les panneaux en direction de la Mer Morte, et tourner à droite en suivant les panneaux appropriés. La grotte de Loth est située à environ 1,5 heures de route depuis la Mer Morte.

La Route des Rois a une histoire fascinante qui remonte au premier millénaire avant J.C. À cette époque, la route reliait les royaumes d’Édom, de Moab et d’Ammon, favorisant les échanges et les déplacements dans la région. Des siècles plus tard, pendant l’ère nabatéenne, la Route des Rois était utilisée pour le commerce de produits de luxe, notamment de l’encens et des épices provenant de la péninsule arabique du sud. Les Nabatéens ont prospéré en tant que puissants marchands et ont contribué à développer cette route. Lorsque les Romains ont pris le contrôle de la région, ils ont réaménagé la route pour faciliter le transport de leurs troupes et l’ont renommée « Via Nova Traiana ». Cette nouvelle route a joué un rôle stratégique important dans l’Empire romain. Au fil des siècles, la Route des Rois est devenue une route de pèlerinage, attirant à la fois les Chrétiens et les Musulmans en quête de lieux saints et d’histoires spirituelles. Ainsi, cette ancienne voie a une importance historique, religieuse et culturelle considérable. Découvrir WADI RUM, PÉTRA, AQABA Itiniraires conseillés:

Itinéraire de 3 jours

1er jour. Mer Morte – nuit à la Mer Morte 2ème jour. Sources thermales de Ma’in – nuit à Ma’in 3ème jour. Amman

Itinéraire de 5 jours

1er jour. Mer Morte – nuit à la Mer Morte 2ème jour. Sources thermales de Ma’in – nuit à Ma’in 3ème jour. Pétra – nuit à Pétra 4ème jour. Aqaba – nuit à Aqaba 5ème jour. Amman

Itinéraire de 8 jours

1er jour. Mer Morte – nuit à la Mer Morte 2ème jour. Mer Morte – nuit à la Mer Morte 3ème jour. Sources thermales de Ma’in – nuit à Ma’in 4ème jour. Pétra – nuit à Pétra 5ème jour. Wadi Rum – nuit dans le Wadi Rum 6ème jour. Aqaba – nuit à Aqaba 7ème jour. Aqaba – nuit à Aqaba 8ème jour. Amman