jeu. Nov 21st, 2024

Ryota Iwai a lancé Auralee en 2015 après avoir étudié le design de mode et travaillé comme assistante chez la marque de tricot Norikoike. Basé à Tokyo, il apporte sa passion pour le textile à chaque collection. Le style sophistiqué et épuré d’Iwai continue d’attirer une clientèle fidèle de détaillants et de clients exigeants.

Êtes-vous un rêveur?
Pour être honnête, dans les deux sens du terme, non. Je pourrais passer l’année entière sans rêver. Ce n’est qu’en de rares occasions, comme vers la fin de la préparation de notre collection ou avant notre présentation, que certains soucis et inquiétudes dans ma tête se manifestent dans mes rêves. Comme dans ‘J’aurais dû faire ce manteau’ ou ‘Peut-être que nous avons besoin d’une autre option de jupe’.

Vous rêviez de devenir designer ?
Au départ, ce n’était pas mon intention. J’avais toujours pensé que je finirais par ouvrir ma propre boutique vintage ; mais juste à travers des circonstances naturelles et des opportunités, je me suis retrouvé sur la voie du design. Alors nous y sommes maintenant.

Pourquoi pensez-vous que les gens rêvent de travailler dans la mode ?
La seule raison qui me vient à l’esprit est qu’ils l’aiment vraiment.

Tirez-vous des idées créatives de vos rêves endormis ?
[Quand j’ai] des rêves avec des idées incroyables, je ne m’en souviens malheureusement jamais le matin.

À quand remonte la dernière fois qu’un rêve s’est réalisé pour vous ?
Au-delà de l’ouverture de ma propre boutique vintage, pouvoir le faire via Auralee et notre magasin phare à Tokyo en 2017 était un rêve devenu réalité.

A quels moments rêvez-vous le mieux (dormir, rêvasser, marcher) ?
Je me surprends à rêver le plus pendant que je fais la navette à vélo : une sensation de calme pendant une demi-heure à l’extérieur avant et après le travail – même si ces jours-ci, cela semble un peu dangereux, pour être honnête.

Les rêves nous aident-ils à donner un sens à la réalité ou nous aident-ils à nous évader ?
J’imagine qu’ils aident dans les deux sens.

Avez-vous un rêve qui reste insatisfait ?
Je suis tellement chanceux et reconnaissant d’avoir réalisé ce que nous avons avec la marque jusqu’à présent. Aller de l’avant ? Je suppose que ce serait incroyable d’ouvrir un jour ma propre source chaude onsen.

Quel est le rêve que vous aimeriez réaliser cette année à venir ?
Je ne suis pas du genre à planifier et à fixer des objectifs à l’avance. Je préfère généralement la liberté d’aller avec le courant. Alors pour cette année, j’espère juste qu’on pourra s’amuser et continuer ce qu’on fait. Ce serait aussi bien d’aller le plus possible aux sources chaudes.