mar. Sep 16th, 2025

AVEYRON

 

depuis sa construction en 1120 : « Il est depuis 900 ans dans la même famille, dont il porte le nom et qui est aussi le nom du village qu’il surplombe.

Il s’agit là d’acquérir un pan de la grande Histoire de France ! »

La forme défensive de fer à cheval du château avait à l’origine un triple but militaire et social : la surveillance des alentours, assurée au sommet d’un donjon jadis haut de 7 étages, la défense contre les envahisseurs et la possibilité d’un refuge des populations face aux guerres et aux brigandages. De nombreux éléments ou de magnifiques boiseries, plafonds et parquets des XVIIe et XVIII e siècles confèrent toute sa noblesse à cette demeure qui a accueilli le roi Henri IV.

 

« La tradition orale répète depuis des générations que le Vert Galant a dormi dans ce qui est appelé la chambre rouge, ajoute Olivier Esperce. Mais ce n’est que l’une des innombrables anecdotes historiques qui entourent cette propriété ».

Inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, le château a été partiellement reconstruit après un incendie en 1642. Ce qui explique qu’il possède de nombreux éléments architecturaux de style Renaissance. Ses 1 900 m 2 abritent notamment 24 chambres, une bibliothèque, des salons ornés de plafonds à la française, une cuisine dotée d’une spectaculaire cheminée, un fumoir, une ancienne prison et une vaste salle à manger. Le dernier niveau laisse pour sa part apparaître une spectaculaire
charpente en forme de coque de bateau inversée.

« Cette merveilleuse demeure a besoin d’une restauration en profondeur pour redevenir habitable, précise Olivier Esperce. Mais il y a là une base extraordinaire pour en refaire une maison de famille ou y mener un projet hôtelier, car la proximité de Millau et de Rodez agit comme un puissant moteur touristique.

On peut d’ailleurs imaginer de mélanger ces deux vocations, en y installant des chambres d’hôtes, une activité qui est très recherchée dans la région. » Quel budget faut-il compter pour redonner sa splendeur à ce château proposé à la vente pour 750 000 € ? « Il faudra compter quelques centaines de milliers d’euros pour y vivre confortablement, estime Olivier Esperce. Mais même en ajoutant l’équivalent de son prix de vente dans sa restauration, l’opération resterait intéressante. » La suite est une affaire de passion.

 

CHÂTEAU À RESTAURER

Château classé MH
1 hectare
1 900 m2
24 chambres
Entièrement à restaurer
Dans la même famille depuis le XIIe siècle
Prix de vente : 750 000 €