jeu. Déc 5th, 2024

AVEYRON (12) • Château du XIIe de 1 900 m2 • MH à restaurer

Par Barnes

Le marché des châteaux est un secteur singulier de l’immobilier de prestige, dans lequel la demande est relativement stable et, dans certaines zones, en augmentation. Les acheteurs sont souvent attirés par l’unicité et l’Histoire de ces propriétés, mais doivent être conscients des défis associés, notamment trouver un équilibre entre jouissance personnelle et charges financières.

Les châteaux offrent de nombreuses opportunités de projets familiaux et/ou professionnels mais leur achat nécessite une réflexion approfondie et un accompagnement. Ceux qui choisissent d’investir dans un château le font souvent avec une vision à long terme, associant une passion pour le patrimoine et une ambition économique.

LES CHÂTEAUX : quels sont les principaux acteurs ?
Vendeurs/Acheteurs

Le marché des châteaux, en particulier en France, reste un secteur singulier, attirant des acheteurs français et étrangers.

Ces propriétés sont souvent perçues non seulement comme des biens de prestige et des symboles de patrimoine et de réussite, mais aussi comme des investissements immobiliers.

Les vendeurs :
– Les particuliers (propriétaire privé),
– Les familles ou dans le cadre d’une succession,
– Les professionnels.

Les acheteurs :
– Un particulier recherchant un bien unique, passionné d’Histoire ou d’une famille qui souhaite acquérir une propriété de campagne pour s’y retrouver et fonder un ancrage familial fort,
– Un investisseur (événementielle, hôtellerie, tourisme,…),
– Un fond d’investissement ou une fondation.

Château à taille humaine – jusqu’à 500 m2
Particulier, reconnaissance sociale, c’est le rêve accessible

Grand château – à partir de 2 000 m2
Conversion hôtelière professionnelle

 

Avantages/intérêts, les enjeux

L’achat d’un château, qu’il soit destiné à un usage privé, à un projet de rénovation ou à une activité commerciale, comporte plusieurs avantages et intérêts spécifiques, mais aussi des enjeux qu’il convient de bien évaluer.
• Caractère unique, symbole de prestige : souvent chargé d’histoire, offrant un cadre de vie incomparable. Posséder un château est un symbole de statut et de réussite sociale.
• Patrimoine et Histoire : conservation du patrimoine, valeur culturelle et émotionnelle.
• Espace et confort : éloigné de la ville, espaces considérables à l’intérieur comme à l’extérieur (parc, jardin, forêt….) et potentiel d’aménagements en préservant l’authenticité du lieu.
• Valorisation et rentabilité : un château bien situé dans une région touristique et bien rénové, peut prendre de la valeur. Il peut également générer des revenus notamment en l’exploitant.
• Fiscaux et subventions : MH associés à des obligations.

Enjeux climatiques : DPE coût énergétique.

 

Tendances 2025/2026

La France est riche d’un patrimoine d’environ 45 000 châteaux, il y a un réel engouement pour les châteaux, cela reflète un mélange d’attrait pour l’Histoire, l’élégance architecturale et le patrimoine, tout en intégrant des considérations modernes liées à l’expérience de vie, à la durabilité et à une certaine forme de rentabilité. L’intérêt grandissant pour cet immobilier de prestige, le désir de créer des projets multifonctionnels, l’attraction des nouveaux jeunes investisseurs, et enfin les préoccupations écologiques façonnent ce marché spécifique. Les acheteurs sont finalement de plus en plus diversifiés et recherchent des propriétés offrant tous ces avantages et opportunités.

Les principales tendances :
-> La quête de patrimoine et de sens : préserver l’histoire et se connecter à un passé noble. Préserver et restaurer plutôt que construire neuf : conserver l’artisanat et le savoir-faire hérité du passé les traditions architecturales et donner une nouvelle vie aux bâtiments historiques tout en les modernisant.
-> Propriétés multifonctionnelles et rentabilité : vocation commerciale, d’événements privés ou biens diversifiés (de nombreux domaines sont proposés avec des terrains agricoles, des forêts ou vignobles).
-> Des acheteurs et investisseurs plus jeunes : nouveaux profils souvent des entrepreneurs ou des investisseurs dans l’objectif de réaliser des projets ambitieux et souhaitent s’investir dans des projets à long terme.
-> Recherche de lieux isolés et besoin d’évasion : offre un cadre paisible et une qualité de vie, loin du bruit et du stress de la ville.
-> Impact et transition énergétique : sensibilité et une conscience écologique, nos acheteurs cherchent à rénover dans une optique plus durable : matériaux, énergie, systèmes de chauffage. Mais également des propriétés avec des pratiques agricoles durables : production de vin bio, gestion responsable des terres et de techniques agricoles respectueuses.