Des hébergements, des déplacements et des produits verts !
Un groupe d’hôteliers Valdôtains et amoureux de la vallée ont souhaité mettre leur expérience et les valeurs écologiques à disposition des visiteurs. Le défi ?
Imaginer des séjours neutres en émissions de CO2 !
Green Vallée d’Aoste – La petite histoire
Derrière cette initiative ? Andrea Celesia, un hôtelier entreprenant et idéaliste, à la tête de l’hôtel-chalet familial Notre Maison à Cogne. Bien conscient des enjeux environnementaux (et ce, bien avant la crise énergétique), Andrea investit dans une centrale de gazéification qui produit de l’électricité et de l’eau chaude à partir de bois sans grande valeur. Aujourd’hui, son hôtel est dit “écologique” grâce à son indépendance énergétique totale !
Face au succès de cette 1ere expérience, il entreprend de convaincre d’autres hôteliers et imagine une formule touristique durable intitulée “Green Vallée d’Aoste” comprenant transports, hébergements et restauration faisant la part belle aux produits locaux.
Une expérience complètement inédite qui réinvente le séjour en montagne et même l’escapade touristique au sens large !
Au programme :
> Une quinzaine d’hôtels écologiques du territoire ont rejoint l’aventure
> Des voitures électriques sont à disposition des voyageurs pour relier les différentes étapes
> Possibilité de récupérer sa voiture électrique directement dans les aéroports et gares d’arrivée (des transferts de l’aéroport de Turin et Milan et des gares TGV de Turin, et de Chamonix ou de St-Gervais France)
> Le choix entre circuits tout compris et programmes en toute autonomie
> Des adresses locales et artisanales
Nouveauté 2024, il est désormais possible de faire un tour complet du Mont-Blanc – en 7 jours et 6 nuits – à bord d’une FIAT 500c électrique Cabriolet ! En tout, quelques 400 km à travers 3 pays en passant par Cogne (Vallée d’Aoste, Italie), Lourtier (Valais, Suisse) et Hauteluce (Savoie, France). Avec deux nuits passées dans chaque pays, le roadtrip permet aussi de découvrir et flâner aux alentours : Aoste, Parc National du Grand Paradis, Valnontey et les Cascades de Lillaz, le Col du Grand-Saint-Bernard en Italie, puis Verbier, Champex et Martigny en Suisse, et enfin, Megève et le Beaufortain en France…