Du 10 au 16 juillet 2020

Brest, port d’attache et de cœur des Fêtes maritimes

Pour de nombreux visiteurs, les Fêtes maritimes sont une occasion unique d’embarquer pour la toute première fois à bord d’un vieux gréement ou d’un grand voilier.

Une multitude de bateaux et de marins sillonneront les mers du globe pour rejoindre le port de Brest à l’occasion des Fêtes maritimes.

Des yachts mythiques, des grands voiliers, aux répliques historiques, des bateaux de travail aux yoles, du canotaux trois-mâts majestueux, du remorqueur au paquebot, de bateaux anciens aux bateaux les plus modernes, du mousse au vieux loup de mer, du capitaine de vaisseau au skipper professionnel, toutes les marines et tous les marins se rencontreront sur les quais de Brest pour un grand moment de partage, de découverte et d’échange.

Du 10 au 16 juillet 2020, ces flottilles s’animeront, navigueront, manœuvreront afin d’offrir au public un spectacle nautique magique et permanent. Ce sera une véritable exposition universelle vivante de la mer et du monde maritime. À la tombée de la nuit, le port de Brest se parera de mille feux et les bateaux les plus emblématiques prendront une dimension magique. Trois feux d’artifice seront proposés au public ainsi que trois spectacles nautiques scénarisés et thématisés. De superbes spectacles sons et lumières seront à découvrir sur le plan d’eau.

À ce jour, 21 Tall Ships, ces grands navires d’exception, ont déjà confirmé leur venue, dont le GuldenLeeuw (Pays-bas, 70 mètres) et le Shtandart (Russie). Et ce sans compter bien évidemment les nombreux navires d’État de toute la planète, qui ne manqueront pas de venir ajouter de leur superbe à une fête brestoise qui reste le plus grand rassemblement payant de toutes les marines du monde.

Les savoir-faire traditionnels seront mis en valeur : techniques, activités maritimes traditionnelles telles que l’exploitation du goémon, les charpentiers de marine, les gréeurs, les voiliers…

Les visiteurs pourront contempler les embarcations à quai mais aussi sous voile, en mer, notamment depuis la superbe digue La Pérouse, qui offre un point de vue unique sur la rade.

Voile-Aviron, dériveurs et Yoles

Bateaux légers utilisés du temps de la Marine à voilecomme annexes ou bateaux gigognes, et plus récemment construits pour des petites sorties côtières. Ils sont mus par une voile ou des avirons.Par extension on y trouve des dériveurs en bois et d’autres petits voiliers à fond plat, ainsi que des embarcations primitives ou exotiques.

 

Petite Plaisance de régate ou de promenade(moins de 8 m)

Bateaux de randonnée ou de petite croisière, non-pontés inspirés de la construction bois traditionnelleet des voiliers de pêche locaux, ou pontés deconception plus récente offrant abri et couchage pour4 personnes au plus.Ce sont aussi des bateaux de plaisance Classique etde régate sur plan d’eau ou des dériveurs classiqueset tous autres voiliers de moins de 8 mètres.

 

Plaisance et course-croisière (plus de 8 m)

Carène racées et performantes et voilures affutées pour des manœuvres expertes, ce sont des yachts classiques aux gréements aurique ou marconi, desvoiliers de course croisière et des quillards anciens quillards de régates monotypes.Également des bateaux de croisière en contre-plaqué ayant largement contribué à l’essor de la plaisance moderne.

 

Bateaux de Travail anciens (voiliers et moteurs)

Des bateaux conçus souvent localement, en fonction des besoins spécifiques de leurs utilisateurs tels que des pêcheurs, des pilotes portuaires ou des transporteurs. Ils ont été restaurés ou reconstruits à l’identique et appartiennent souvent à des associations qui aiment les faire découvrir au public.

 

Bateaux de Travail contemporains (voiliers et moteurs)

Cette catégorie regroupe tous des bateaux encore en activité, sur lesquels travaillent quotidiennement des« gens de mer » : pêcheurs, remorqueurs, vedettes SNSM, navires de l’Etat ou navires scientifiques.

 

Motonautisme classique

Bateaux à moteurs : Cabin-cruisers, Runabouts, Chris-crafts, vedettes anciennes et canots automobiles classiques, vapeurs …

 

Voiliers de voyage, d’expédition et d’aventure

Bateaux de grande croisière qui se sont illustrés dans des épopées exceptionnelles, des tours du monde inédits ou des exploits marquants de l’histoire de la navigation. On y trouve des répliques historiques telles que des caravelles, des frégates ou des avisos.

 

Voiliers de course au large

Voiliers qui racontent l’histoire des grandes courses en mer et des records depuis les années 60 jusqu’aux multicoques géants d’aujourd’hui.

 

Des propositions en lien avec le monde maritime sont proposées :

– à Océanopolis : aquarium géant de Bretagne le plus connu en France et centre de culture scientifique consacré aux océans– au Centre d’art contemporain Passerelle
– au Musée national de la Marine : exposition Trophée Jules Verne, l’extraordinaire record
– au Musée des beaux-arts de Brest : exposition des peintres officiels de la Marine délocalisée de Paris pour l’occasion
– aux Ateliers des Capucins : découverte du canot impérial de Napoléon 1er, revenu dans son port d’attache depuis 2018, dans un lieu emblématique de l’histoire maritime et de 70.8,le nouvel espace de découverte des océans de Brest métropole
– au Conservatoire national botanique de Brest :découverte du jardin et de la mission de sauvegarde de la flore des îles océaniques de cet établissement.– dans le centre-ville de Brest, animé pour l’occasion par les commerçants.

 

Olivier de Kersauson, parrain des Fêtes maritimes internationales de Brest 2020

 

Historique:

Tout a commencé en 1980, dans un petit port de la rade de Brest, Pors Beac’h, à Logonna-Daoulas. C’est là que se sont déroulées les premières fêtes maritimes, en 1980, 1982 et 1984. Un groupe de passionnés a crée ce rassemblement avec l’aide des fondateurs de la revue spécialisée le Chasse-Marée. Grâce à cette manifestation, des initiatives de restauration de bateaux traditionnels et des constructions de répliques de modèles anciens ont pu voir le jour.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.