Pour sa 25ème édition, le FestivalInternational des Créateurs de Mode habitué au printemps, a choisi exceptionnellement, les 3, 4 et 5 Décembre
2021. Ces dates, à la lisière des fêtes de Noël, seront propices à une atmosphère féérique et joyeuse, profitant d’un atout propre à Dinan, classée comme une des villes les mieux illuminées de France.
Cette année Dominique Damien Réhel, le président fondateur du Festival et Didier Lechien, maire de Dinan, sont heureux de recevoir le Grand Couturier Julien Fournié, pour Président d’Honneur et du jury :

« Après cette période si particulière durant laquelle les meilleurs créatifs  ont beaucoup travaillé en virtuel, je suis ravi de présider le jury de  professionnels de la 25ème Edition du Festival International des Créateurs  de Mode de Dinan, » déclare Julien Fournié, designer à l’affût des  passerelles entre les univers du virtuel et du réel. « J’ai hâte de voir  comment les inspirations rêvées par la jeune génération s’incarnent dans  des « battles » de collections de mode bien tangibles sur le podium de  Dinan. » 

Julien Fournié, Grand Couturier, a fondé la Maison de Haute Couture qui  porte son nom en 2009. Fervent défenseur de la tradition d’excellence  de la Haute Couture, il est aussi pionnier depuis la fondation de sa  Maison de l’introduction des nouvelles technologies dans la mode. Co 

fondateur avec Dassault Systèmes du FashionLab en 2010, Tim Cook  (CEO d’Apple) le choisit, comme ambassadeur pour le monde de la  mode de l’IPad Pro. Premier designer de mode partenaire du groupe  Tencent, il introduira très prochainement ses premiers looks virtuels de  Haute Couture dans le jeu vidéo PubGMobile qui réunit des joueurs des 5  continents.

Thomas Braut www.julienfournie.com

Dinan, le Festival de la jeune création : 

Une sélection de 11 créateurs, fraîchement diplômés ou ayant déjà créé  leur marque, seront candidats pour l’attribution de deux grands prix :  Femme et Homme. 

Ils concourront aussi pour le prix Gavottes, sur un thème imposé, dans le  cadre des 100 ans de la biscuiterie. Chaque créateur réalisera un modèle à partir du papier doré utilisé depuis 1920 pour préserver la  délicatesse des crêpes dentelles. 

Les candidats qui avaient été sélectionnés pour 2020 parmi 150 dossiers, restent en lice pour l’édition 2021 : 

Dans la catégorie Femme 

– Carla Boré 

– Jeourde par Jeanne Bourdé 

– Zoé Caillet 

– Gabrielle Champault 

– Val_C de Valentin Charbonnel 

– Antoine Lebrun 

Dans la catégorie Homme 

– Drapeau Blanc par Maxime Arthur 

– Kébé Beavogui 

– Génération of Miracles de Théo Boistel 

– Hugo Castejon Blanchard 

– Mehdy Delannée 

Les pépites du Festival : 

Chaque édition du Festival est le berceau de révélations. Pour les 25 ans  certains créateurs des années passées seront remis à l’honneur. 

Valentine Gauthier, lauréate du Prix Femme Dinard 2006, qui a aussi reçu  le Prix de la Ville de Paris, fera partie du jury. 

Damien Lebrun, lauréat du prix homme Dinan 2019, présentera sa  collection d’une intemporalité très actuelle, lors d’un défilé au Théâtre  des Jacobins. 

Le Festival a confié la création de son affiche 2021, à Cécile Bouteiller, remarquée pour la qualité de son trait, lors de sa participation dans la  catégorie Femme en 2019. 

Le Parcours Like : 

Monsieur Didier Lechien, Maire de la ville de Dinan, renouvelle pour la  5ème année, son engagement auprès du Festival.  

Les commerçants Dinannais seront à nouveau impliqués, grâce au Parcours Like, après le succès des 9 000 Likes comptabilisés lors de son  lancement en 2019. 

Le dispositif Parcours Like consiste en l’attribution de la vitrine d’une  boutique de la ville à chacun des 11 créateurs en lice. Chaque silhouette est mise en scène afin que le public vote sur les réseaux sociaux pour sa  tenue préférée. La plus plébiscitée reçoit le Prix Dinan Territoire  Commerçant/Grand public, remis le dimanche 5, en clôture de Festival. 

Le Festival, propice aux échanges professionnels, réitère le moment de  débats entre spécialistes du marché de la mode avec La Conférence de  Dinan, ouverte au grand public. Cette année les débats s’articuleront  autour d’une thématique essentielle pour les nouvelles générations :  Comment construire une stratégie de marque, face aux bouleversements  de l’industrie de la mode ? Les participants y aborderont des  problématiques cruciales comme la place du virtuel dans la création  la relocalisation des productions, la protection de l’environnement, la  l’évolution de la distribution… 

Une mode ouverte au grand public : 

Toujours accessible au grand public, les 11 collections des créateurs seront exposées dans leurs univers, sur des stands installés au sein du  Théâtre des Jacobins, à partir du vendredi 3 Décembre. 

Une sélection des créations 2021 défileront le samedi 4 Décembre après midi, en extérieur, sur les marches du Théâtre des Jacobins. Ensuite les  collections en lice seront présentées en intégralité, à l’intérieur du  Théâtre. 

L’après Festival des lauréats 2021 : 

Les créateurs nominés s’appuieront sur l’écoute, le soutien et l’aide des  professionnels, membres du jury, qui par la suite les accompagneront au  fil de leur carrière.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *