A la UneTourisme international

Voyage en solo : l’Islande, la destination la plus sûre du monde

Élue « pays le plus sûr au monde » en 2025 par HelloSafe et 1ère du classement pour la 17ème année consécutive en 2025 selon le Global Peace Index, l’Islande invite les voyageurs et voyageuses solitaires en quête d’émerveillement et de nature à s’élancer sur ses routes légendaires telles que la Ring Road, la Volcanic Way ou l’Arctic Coast Way, sans jamais craindre l’inconnu.

La Ring Road – Le grand tour en liberté

Véritable colonne vertébrale du pays, la Ring Road fait le tour complet de l’île sur 1 322 kilomètres. Ce parcours de 7 à 10 jours est l’itinéraire idéal pour découvrir l’essence de l’Islande, en toute autonomie. Accessible toute l’année, elle relie la capitale Reykjavik à la plupart des sites emblématiques du pays : les cascades de Seljalandsfoss et Skógafoss, les plages de sable noir de Vík, le lagon glaciaire de Jökulsárlón, les fjords de l’Est, le lac Mývatn et la charmante ville d’Akureyri au nord.

Facile à suivre et parfaitement entretenue, la Ring Road se prête à toutes les envies, qu’il s’agisse d’un road trip en voiture, en van ou en excursion organisée. Seul, cette route constitue un itinéraire “starter” idéal puisqu’elle combine sécurité et immersion dans les territoires islandais.

 

La Volcanic Way – Une immersion totale dans la géologie vivante de l’Islande

Pour ceux qui rêvent d’un voyage au cœur des terres volcaniques, la Volcanic Way ou Eldfjallaleiðin en Islandais, traverse sur près de 700 km le sud de l’Islande et la péninsule de Reykjanes. Cet itinéraire permet d’observer huit volcans majeurs dont Hekla, Eyjafjallajökull, Eldfell et Katla, mais également des champs de lave, des plages de sable noir, des sources chaudes et 17 villages. Le parcours qui favorise le slowtravel met l’accent sur une exploration approfondie des paysages géologiques et de la culture locale, dans une logique durable.

Ce parcours d’une durée de 5 à 7 jours est idéal pour les voyageurs solitaires désireux de s’imprégner de la puissance brute de l’île et de ses contrastes spectaculaires. Pour vivre une expérience plus intime, loin de tout, les Volcano Huts, nichées au cœur de la réserve naturelle de Thórsmörk, offrent un refuge chaleureux entre deux randonnées. Cette auberge conviviale, entourée de vallées glaciaires et de coulées de lave anciennes, permet de se ressourcer dans un cadre spectaculaire tout en partageant des moments simples avec d’autres voyageurs. Et pour celles et ceux préférant s’aventurer dans ces paysages islandais en toute sécurité, Volcano Trails propose des excursions guidées à travers les sentiers volcaniques, accessibles à tous les niveaux.

L’Arctic Coast Way – La route du bout du monde

Cap au nord, au-delà du cercle polaire où la route de l’Arctic Coast Way déroule plus de 900 kilomètres de côtes sauvages et de villages isolés, de Hvammstangi à Bakkafjörður, le long du littoral de l’Islande du Nord, et inclut six péninsules ainsi que six îles. Cet itinéraire permet de découvrir l’Islande en dehors des sentiers battus tout en restant au plus près du cercle polaire arctique.

Le parcours traverse des fjords, des plages de sable blond et des hameaux de pêcheurs où le temps semble suspendu. On peut y apercevoir des baleines au large, tandis que les macareux animent les falaises de mai à août.

Et pour celles et ceux qui souhaitent allier découverte et rencontres, la route est ponctuée d’expériences signatures. Des ateliers et excursions favorisent les échanges avec les habitants comme préparer du poisson frais sur la plage avec des chefs locaux, explorer les villages en compagnie de guides islandais tout en dégustant des pâtisseries traditionnelles, ou encore nourrir des agneaux dans une ferme isolée. Ces temps forts font de l’Arctic Coast Way un voyage humain, authentique et profondément islandais.

 

Artic Coast Way © Business Iceland

Skógafoss © Business Iceland

Jökulsárlón © Business Iceland

Thórsmörk © Business Iceland

 

Bouton retour en haut de la page