sam. Juin 15th, 2024

Ventes aux enchères ARTCURIAL du 24 avril au 4 mai 2023, à Paris.

 

Au cœur de la cité des Doges, l’Hôtel Bauer Palazzo surplombe le Grand Canal et offre à ses visiteurs de marque une vue imprenable sur San Giorgio Maggiore, la Punta della Dogana et Santa Maria della Salute.

À travers ses verreries de Murano, son mobilier ou encore ses soieries des maisons Rubelli et Bevilacqua, cette vente de plus de 4000 lots célèbre l’identité vénitienne de cette sérénissime institution. Des portes torchères aux arts de la table, amateurs et collectionneurs sauront retrouver l’esprit de ce lieu chargé d’histoire.

Pour l’occasion, Servane Giol, auteur franco-vénitienne reconnue et spécialiste de l’art de vivre vénitien nous livre ses coups de coeur parmi ces milliers de lots !

 

Après 142 ans d’activité, l’Hotel Bauer Palazzo ouvre un nouveau chapitre de son histoire. En écho aux années 1940 où sa rénovation, à la pointe de la modernité, l’avait imposée comme une référence en termes de confort, l’institution poursuit sa mue dans la perspective de redéfinir, en 2025, le standard du luxe vénitien.
Les 10 000 objets présentés à la vente résonnent encore
des voix des illustres visiteurs qui, de Marylin Monroe au Prince Charles et Camilla, contribuèrent à la légende des lieux.
Du travertin moderniste de Marino Meo au style gothico-
byzantin de Giovanni Sardi, les façades de l’hôtel résument à elles seules l’éclectisme de ce lieu où tout n’est que contraste et mélange.

 

 

L’Art Déco s’y marie au style Baroque, le bois peint au bois doré, le millefiori vénitien et le verre soufflé de Murano au mobilier anglais de la Maison Maitland Smith.
Les somptueuses soieries de la Maison Rubelli, déclinées
en de multiples variations, semblent servir de trait d’union.
Dans chaque chambre celles-ci créent un univers unique
et témoignent d’un attachement à l’artisanat vénitien d’excellence. Les plus grandes Maisons vénitiennes et italiennes ont été sollicitées par le Bauer au cours de ses rénovations successives. Parmi elles : les Maisons Rubelli et Bevilacqua, le tapissier Alessandro Vianello, la Maison italienne de mobilier Bussandri ou encore le maître verrier vénitien Seguso.