jeu. Juin 13th, 2024

© Fjällbacka – Per Pixel Petersson/imagebank.sweden.se (télécharger). Grebbestad – Madeleine Landley/ Westsweden.com

Fjällbacka : une destination idyllique du Bohuslän

Fjällbacka est un charmant petit village de pêcheurs situé à 1h30 de route au nord de Göteborg, dans la province côtière de l’ouest de la Suède – le Bohuslän. Le Bohuslän est doté d’un vaste archipel de plus de 8 000 îles et îlots et propose pléthore d’activités de plein air dans ses parcs nationaux et ses réserves naturelles uniques : admirez le paysage côtier à bord d’un kayak de mer ou découvrez le littoral à pied le long des principaux sentiers de randonnée Bohusleden et Kuststigen.

Avec ses maisons anciennes en bois aux différents coloris, ses sjöbodar  (anciens hangars à bateaux) rouges, son port, ses ruelles pittoresques, son archipel et une lumière toujours changeante, Fjällbacka est une destination d’exception qui combine charme du littoral, gastronomie à base de fruits de mer et sorties en bateau.

Visite guidée sur les traces de Camilla Läckberg à Fjällbacka 

Camilla Läckberg a choisi Fjällbacka (son village natal) pour décor et centre d’action de la série de ses romans policiers mettant en scène le couple d’enquêteurs, Erica Falck et Patrick Hedström, Le nid du coucou, dernier volet paru le 5 juin 2024 chez Actes Sud, ne déroge pas à la règle.

Tentez votre chance pour gagner un week-end pour deux personnes à Fjällbacka sur les traces de Camilla Läckberg ! Le jeu-concours est organisé par la maison d’édition Actes Sud en collaboration avec l’office de tourisme de la Suède de l’Ouest et le tour-opérateur Nord Espaces. Jeu-concours organisé du 5 juin au 5 août 2024.

Si vous vous rendez sur la côte ouest suédoise par vos propres moyens, vous pouvez également suivre les traces de la reine du polar suédois dans une énigme littéraire passionnante encadrée par les guides de Fjällbacka, experts en la matière.

Il est également possible d’effectuer une visite en individuel des lieux clé et récurrents de la série de romans, à l’aide d’un plan de la ville, en se rendant par exemple à la quincaillerie de Berit, l’église de Fjällbacka, Kungsklyftan (la brèche du Roi) sur le Mont Vetterberget, l’hôtel Stora Hotellet Bryggan, l’île de Valö, au plongeoir de Badholmen, et au restaurant Bryggan.

Activités nature, culture et gastronomie à Fjällbacka

Camilla Läckberg n’est pas la seule personnalité attachée à Fjällbacka. L’icône hollywoodienne et suédoise Ingrid Bergman avait élu Fjällbacka comme lieu de villégiature et s’y rendait chaque été en famille. On peut encore aujourd’hui faire une pause fika (pause-café à la suédoise) dans son salon de thé préféré, le Settterlinds, pour y déguster sa spécialité et douceur favorite, le mandelberg (« meringue aux amandes »), apercevoir sa maison de campagne lors d’une excursion en bateau ou admirer un buste de l’actrice sur l’une des placettes du centre-ville.

Pour une vue imprenable sur le village et l’archipel, prenez de la hauteur en grimpant sur le mont Vetterberget  en passant par l’imposant Kungsklyftan (« la brèche du roi »), impressionnante fissure entre deux parois rocheuses abruptes qui retiennent un énorme rocher.

Faites une excursion en bateau à Väderöarna (« Les îles de la météo »), îles situées le plus à l’ouest des côtes suédoises, les plus ensoleillées et les plus exposées au vent. Cette réserve naturelle possède également les eaux les plus claires et propres du pays. On peut y apercevoir des phoques, faire du kayak, de la plongée ou tout simplement se promener le long de son sentier. Pourquoi ne pas boire un verre ou déjeuner à l’auberge de charme de l’île, ou bien encore y passer la nuit ?

Côté culture, visitez le Musée de Vitlycke et le site de Tanum, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses magnifiques fresques et gravures rupestres datant de l’âge de bronze.

Pour les fins gourmets, embarquez pour un safari au homard ou aux écrevisses avec M/S Mira autour des îles au large de Fjällbacka. Les jetées du village abritent plusieurs restaurants de fruits de mer et poissons renommés.