dim. Mar 3rd, 2024

Une coédition château de Versailles – In Fine Éditions d’Art

L’auteur
Historienne de l’art, Claire Bonnotte Khelil est
collaboratrice scientifique au château de Versailles,
spécialisée sur les XIXe-XXe siècles.
En 2018, elle a publié son premier ouvrage Le Soleil
éclipsé. Le château de Versailles sous l’Occupation. En
2021, elle a dirigé un colloque sur la protection des
châteaux et musées franciliens durant la Seconde Guerre
mondiale et a co-écrit la web série Versailles occupé
l’année suivante.

 

Après le succès de la web série Versailles occupé, le château de Versailles publie en coédition avec In Fine Éditions d’Art, l’ouvrage Versailles 1939-1945 : un château dans l’objectif. Ce beau livre réunit pour la première fois sous la forme d’un album une sélection de clichés et de documents − dont certains inédits − montrant le Château au coeur de la Seconde Guerre mondiale.

 

En librairie le 11 octobre 2023
Format : 20 x 25 cm
128 pages et 150 illustrations
29,00 €
Disponible sur www.boutique-chateauversailles.fr, dans les boutiques du château de Versailles et dans toutes les librairies en France et à l’étranger.

 

LA Métamorphose du château

Illustré par plus de 150 photographies et documents d’archives, l’ouvrage met en lumière les différents visages du château de Versailles durant le dernier conflit mondial. Des clichés surprenants, racontant l’histoire mal connue du monument entre 1939 et 1945.
Dès l’été 1939, l’évacuation des collections, le calfeutrage des ouvertures et l’assèchement des bassins modifient l’aspect du château et de ses jardins. Le 14 juin 1940, les Allemands investissent la ville de Versailles et s’approprient l’ancien palais de Louis XIV, symbole du fameux traité ou « Diktat » signé dans la galerie des Glaces le 28 juin 1919. À la demande des autorités occupantes, les bâtiments et les jardins sont peu à peu remis en état. Après la Libération, les troupes américaines investissent à leur tour Versailles. Épargné par la guerre, mais nécessitant d’importantes restaurations, le Château rouvre progressivement ses portes au public entre l’automne 1945 et l’été 1946.

 

La web série

Depuis 2022, le château de Versailles propose une web série en 4 épisodes intitulée Versailles occupé. Le Château dans la Seconde Guerre mondiale. Elle comptabilise près de 500 000 vues à ce jour. Ces 40 minutes de film, complétées par un podcast de fiction et deux podcasts d’entretiens avec des spécialistes, ont permis de dévoiler au grand public cette page sombre de l’histoire du château de Versailles.

La web série est à retrouver sur la chaîne YouTube officielle du château de Versailles :
www.youtube.com/@chateauversailles