dim. Juin 16th, 2024

Architecture, décor et ameublement
Ouvrage collectif, sous la direction de Muriel Barbier

Gourcuff Gradenigo
Format : 24 x 30 cm | Ouvrage relié
Nombre de pages : 304
Illustrations : environ 250
PVP : 49,00 euros

Photographies en situation :
Guillaume de Laubier

Co-édité avec le Mobilier national, cet ouvrage s’affirme comme le livre de référence sur le palais de l’Élysée.
Il retrace l’histoire du lieu et de ses habitants successifs depuis la construction de l’hôtel d’Évreux en 1718, jusqu’à nos jours.

À l’occasion de recherches motivées par une campagne de restaurations de certains espaces du palais, le Mobilier national, en charge de l’ameublement des lieux officiels de la République, a souhaité faire le point sur les connaissances concernant l’histoire du bâtiment.

Ce livre offre un véritable voyage sur plus de 300 ans d’histoire de l’architecture et des arts décoratifs. Chacun des occupants aura marqué son passage au palais, du comte d’Évreux aux présidents des IIIe, IVe et Ve républiques, en passant par la marquise de Pompadour, Joachim et Caroline Murat, Napoléon Bonaparte et Joséphine, le duc et la duchesse de Berry ou Napoléon III.

Au-delà du panorama historique complet du palais de l’Élysée, marqué par des évolutions et des bouleversements des usages, cet ouvrage décrypte plusieurs espaces singuliers et remarquables du bâtiment : la salle des fêtes, la bibliothèque de Napoléon III, le boudoir d’argent, la salle de bains de l’Impératrice, les appartements des Pompidou, le bureau particulier de Valéry Giscard d’Estaing…