Très soucieux de leur hygiène et de leur bien-être, les romains ont développé les bains partout où ils étaient. Les thermes construits dans les villes étaient alors des lieux de convivialité appréciés participant de l’Art de Vivre « à la romaine ». Les riches propriétaires avaient, de leur côté, leurs propres bassins privés au sein de leurs luxueuses villas. Les vestiges les plus spectaculaires de ces thermes s’admirent à Cahors (piscine, arc de Diane) dans le Lot, à Toulouse (piscine en marbre dans le quartier Ancely), Montmaurin, Montoulieu-St-Bernard, St- Bertrand-de-Comminges en Haute-Garonne, Gaujac dans le Gard ou à Moissac dans le Tarn-et-Garonne. Les romains ont également reconnu très tôt les vertus thérapeutiques des eaux thermales. La plupart des stations thermales encore en activité aujourd’hui étaient déjà réputées il y a 2000 ans, tout comme les sources d’eau chaude en pleine nature (comme à Dorres et Llo dans les Pyrénées Orientales). Les vestiges romains intégrés aux actuels thermes d’Amélie-les-Bains dans les Pyrénées-Orientales contribuent à la renommée de la station.
Les premiers thermes de Luchon (Ilixon) furent édifiés à l’époque romaine. En atteste leur devise gravée sur la façade du bâtiment actuel « Balneum Lixonense post Neapolitense primum » : les bains de Luchon sont les premiers après ceux de Naples. L’empereur Octave-Auguste y vint en cure.
Bagnères-de-Bigorre (Vicus aquensis) fut une station thermale de grande renommée. On y a retrouvé des autels votifs en marbre dont trois dédiés aux nymphes et deux à une divinité locale, Agho. Ils sont visibles au Musée du marbre de la ville.
Capvern (Aquae Convenarum) fut fréquentée par Pompée, de retour d’une expédition victorieuse en Espagne.
A Encausse-les-Thermes, on a découvert des baignoires de marbre blanc.
A Ax-les-Thermes, au nom évocateur (Ax vient du latin aquae = eau), on a découvert des traces de captage romain et de nombreuses pièces de monnaie de l’époque impériale. Les Bains du Boulou étaient connus sous le nom de Centuriones.
Balaruc-les-Bains, actuellement 1ère station thermale de France, était une opulente cité thermale il y a 2000 ans. Les bains antiques se situent à l’emplacement actuel du square Bordes tandis qu’en 1981, un buste de Neptune (Dieu des Eaux) a été dé- couvert dans la basilique romaine encore visible aujourd’hui et renforce l’idée que les eaux de Balaruc étaient déjà fort réputées à l’époque.