jeu. Avr 18th, 2024

NARBO MARTIUS (NARBONNE)


La première « fille de Rome » fut fondée en 118 av. J-C. et devint la plus grande ville du sud de la Gaule. Idéalement située aux carrefours des voies marchandes terrestres et dotée du 2ème port de l’Empire après celui d’Ostie (Rome), Narbonne a prospéré des siècles durant au rythme de ses échanges commerciaux florissants (exportations de céréales, vins, huiles, céramiques et amphores et importations de vins italiens) …

Aujourd’hui, rares sont les vestiges en surface témoignant de cette période glorieuse pour la ville : on citera un remarquable tronçon de la Via Domitia, l’Horreum, le Clos de la Lombarde (vestige d’habitat) ainsi qu’une luxueuse villa en cours de fouille à proximité de la Nautique, l’ancien port antique de Narbonne


L’essentiel des vestiges découverts dans ces différents sites sera exposé au Musée Narbo Via.
L’Horreum constitue sans doute le vestige le plus spectaculaire à ce jour : ces galeries souterraines du Ier siècle avant notre ère sont un témoin précieux de l’activité commerciale au temps de Narbo Martius. A l’origine, elles étaient sous-jacentes à un ensemble disparu, probablement un marché.

 

 

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

 

La Villa d’Auguste à La Nautique ?
En 2011, à partir de la découverte d’un vivier à poisson d’un luxe inouï de 3500 m2, les archéologues émettent l’hypothèse d’une villa hors du commun juste au-dessus. Les fouilles ont dévoilé un parc de 300 m de long et de larges murs en terrasses, témoignages d’élégants jardins surplombant la zone portuaire au sud. La villa dont l’une des ailes faisait 150 m de long sur 15 de large était pourvue d’un nombre de pièces considérables et d’un système d’égout sophistiqué, intact à ce jour. Tout à côté, les archéologues ont dégagé une piscine de 18 m sur 6 m et un bassin circulaire de 6 m de diamètre, couvert.
La datation de la villa permet de penser qu’elle fut construite pour l’Empereur Auguste lui-même sinon pour le Gouverneur de la Province.

 

 

REGION OCCITANIE