jeu. Juin 13th, 2024

En 2023, le département de la Meuse va mettre en lumière son riche patrimoine abbatial.

Pas moins de douze abbayes jalonnent le tout nouvel itinéraire touristique à travers le département. Entre les mois de juin et septembre, période de lancement de « La Route des Abbayes », plusieurs manifestations et animations culturelles (expositions, spectacles, concerts… ) feront découvrir au public la richesse de cet héritage monastique.

Des établissements religieux pour certains, fastueux, témoignent du dynamisme des ordres religieux Bénédictins, Cisterciens et Prémontés installés dès le Moyen-Âge dans la région.

 

Parmi les plus emblématiques :

l’abbaye bénédictine Saint-Michel à Saint-Mihiel et sa bibliothèque conservant des manuscrits rares et des incunables ;

l’abbaye cistercienne d’Ecurey fondée au XIIème siècle à Montiers-sur-Saulx ;

l’abbaye des Prémontés de Jovilliers situé à Stainville, dont l’architecture se distingue pour la richesse de ses ornementations.

Au gré de leurs envies, les visiteurs pourront suivre l’itinéraire à l’aide d’une carte,et se référer aux panneaux signalétiques dotés de QR code pour télécharger informations et contenus multimédias, sur l’histoire du lieu. Même si toutes les abbayes ne se visitent pas, cet itinéraire patrimonial est un joli prétexte pour se balader autrement dans la Meuse.

lameuse.fr