lun. Mai 27th, 2024

Exposition pour dévoiler les secrets d’un univers d’exception

Du vendredi 10 novembre au dimanche 19 novembre 2023

 Gratuite et ouverte au grand public  

 

Au Réfectoire des Cordeliers 

15 rue de l’École de Médecine, 75006 Paris

Crédit @ Studio Rize

L’univers du bijou et de la joaillerie, spontanément associé au luxe, nous semble impénétrable et mystérieux.

Francéclat (Comité professionnel de développement économique de l’Horlogerie, de la Bijouterie-Joaillerie et de Arts de la table) organise l’exposition « Secrets de Bijoux » : un voyage au cœur des savoir-faire passionnant. De la création au porté, en passant par la fabrication, le grand public est immergé dans ce secteur secret, et c’est gratuit. 

Cet évènement s’inscrit dans un contexte particulièrement favorable en France, pays unanimement reconnu comme emblématique du secteur – à juste titre, les derniers chiffres1 l’attestent, avec une production s’élevant à 4,6 milliards d€ en 2022  et 2023 s’annonce aussi très positif !

Cette reconnaissance et ces performances sont les fruits d’un savant mix entre traditions, savoir-faire historiques, créativité́ et innovation, qui font de notre pays aussi, un formateur de passionnés qui n’ont aucun mal à trouver des débouchés.

250 pièces de 130 créateurs français : or, platine, argent, diamant, pierres de couleur… autant de préciosités et de styles variés.

L’exposition, labellisée “Semaine de l’industrie 2023” 1 a été imaginée comme une immersion à la fois ludique et pédagogique en trois étapes, afin de couvrir l’ensemble du spectre de la vie d’un bijou, de la création au porté :

• LA CRÉATION – Comment passe-t-on de l’inspiration purement abstraite à la réalisation d’un prototype ? Les visiteurs pourront se fondre dans le processus à travers des visuels et des extraits vidéos.

• LA FABRICATION – Qu’elle soit traditionnelle ou résolument innovante, quelles sont leurs particularités ? Placés au coeur des ateliers de fabrication, les visiteurs pourront découvrir au plus près les gestes traditionnels des joailliers (sertissage, polissage, fonte à cire perdue, etc.), et même se mettre à leur place. Aux antipodes de ces savoir-faire traditionnels, l’impression 3D, exemple type de l’évolution constante du secteur, sera mise à l’honneur, avec un film en 3D plongeant les spectateurs dans l’univers de la fabrication additive2 à base de poudre d’or qui explore les horizons créatifs.

• LE PORTÉ – Comment les bijoux ont-ils évolué, quelle est la signification des poinçons à la française, qu’est-ce que la gemmologie ? Après une promenade plus intimiste à travers un panel de bijoux du plus classique au plus contemporain, un historique sur les poinçons à la française et la possibilité d’inspecter ses propres bijoux à la loupe, puis une initiation à la gemmologie appuyée par une collection conséquente de pierres précieuses (diamants, pierres de couleur…), les bijoux n’auront plus beaucoup de secrets aux yeux du grand public, et risquent cependant de fasciner encore davantage.