Véritable ville royale, la ville, dessinée et édifiée selon un plan en damier, prend son aspect définitif grâce à Michel Bégon, intendant de la Marine qui organise sa reconstruction en pierres de taille.

On y déambule aujourd’hui dans les longues et larges avenues, à la découverte d’hôtels particuliers exceptionnels, de balcons en fer forgé, de sculptures et des détails architecturaux de l’époque, conférant à la ville son caractère royal. Il plane à Rochefort un parfum d’exotisme, de voyage et d’aventure comme au temps des grandes expéditions maritimes dont Rochefort a conservé l’héritage comme en témoigne la présence des palmiers qui jalonnent la ville.

Situé dans une grande boucle de la Charente, la ville s’inscrit dans un paysage de marais qui offre des échappées nature à pied ou à vélo sur les chemins de Charente.

 

Musée de l’Aéronautique Navale

Créée en 1916, la base aéronavale de Rochefort accueillait alors dans ses hangars l’ensemble des ballons dirigeables de l’aviation maritime. De ce passé militaire demeurent aujourd’hui deux hangars qui, depuis les années 90, ont été transformés en musée de l’Aéronautique Navale.

 

Musée des commerces d’autrefois, voyage en 1900

Monté de toute pièce par deux passionnés, Christine et Jean-François, et repris depuis par leur fils Sébastien, ce musée propose à ses visiteurs de voyager dans la France des années 1900 grâce à la plus grande collection française d’objets publicitaires de l’époque.

 

Le musée national de la Marine

Porte d’entrée de l’Arsenal des Mers, l’Hôtel de Cheusses est l’ancienne résidence des Commandants de la Marine de Rochefort. Le musée évoque l’incroyable aventure du grand arsenal de Rochefort voulu par Colbert. Toutes les facettes de la construction navale militaire y sont explorées : histoire et évolution des techniques, inventions et expérimentations. Modèles et maquettes, outils, tableaux et sculptures racontent cet arsenal expérimental et ouvrent sur l’imaginaire des voyages au long cours.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *