jeu. Juin 13th, 2024

Les 10 et 11 janvier dernier, la Maison Potel et Chabot, créateur d’expériences uniques, a mis en scène un voyage culinaire immersif nommé Future Earth. Un événement privé qui a eu lieu Place Vendôme, devenue pour l’occasion le théâtre de l’un des événements les plus spectaculaires de ce début d’année 2024, incarnant toute la puissance créative de Potel et Chabot et sa vision unique de ce que doit être l’expérience client dans l’univers de l’ultra luxe.

Future Earth incarne à lui seul toute la puissance créative et le savoir-faire de la Maison Potel et Chabot.

Future Earth est un défi pour la Maison Potel et Chabot, le temps d’une soirée, après de longs mois de travail , cette odyssée immersive et singulière a vu le jour avec pour seule ambition de refléter ce savoir-faire unique de la Maison.

Il a fallu de longs mois de réflexion, de travail et de recherche basées sur des études socio- culturelles pour donner vie à cette odyssée poétique et sensorielle.

Ancré dans son époque, en prise avec les enjeux contemporains, Potel et Chabot, avec cette prouesse à la fois artistique et technique, souhaite mettre en lumière la somme des talents qui travaillent pour cette maison séculaire et matérialiser le temps d’une soirée tout son savoir-faire. Rien n’a été laissé au hasard. Designers culinaire, graphique, sonore; chefs et maîtres d’hôtel tous ont œuvré.

Tout a été pensé et conçu sur-mesure. Des arts de la table en passant par l’ambiance sonore, lumineuse et olfactive. Chaque assiette, chaque verre faisait partie intégrante du décor. Ils étaient les supports des projections lumineuses qui jouaient sur la table. Les 10 chefs, les 40 maîtres d’hôtel font partie d’un corps de ballet dont chacun joue sa propre partition.

C’est une fable moderne qui est contée aux invités qui se laissent transporter le temps d’une soirée dans un univers onirique, projection de notre futur, c’est aussi un message sur la fragilité du monde qui nous entoure.

“Potel et Chabot est à part dans l’univers de l’évènementiel. Nous avons un positionnement à la fois ultra-luxe et très confidentiel, dû à notre culture de la discrétion. Nous sommes avant tout au service de nos clients et restons bien souvent discrets sur nos réalisations.

Notre volonté avec ce dîner était de créer une expérience haute-couture, un voyage culinaire immersif qui incarne notre vision contemporaine de l’expérience client augmentée. C’est un évènement unique et sans précédent”.

Vanessa CHABREL Directrice de l’Expérience Client Potel et Chabot

Une voyage sensoriel et immersif en 6 tableaux

Ce dîner signe une expérience singulière et propose une mise en abîme éphémère dans un univers totalement sorti de l’imagination des équipes de Potel et Chabot, avec pour unique volonté de faire des hôtes, des acteurs de cette soirée.

Le voyage se déroule en six tableaux, des pôles aux déserts, jusqu’au cœur des villes. Il plonge les convives dans un univers imaginaire où la nature reprend ses droits.

C’est une odyssée au bord des mondes que la centaine de convives a eu le privilège de vivre. L’exploration, troublante d’une nature plurielle et inspirante qui invite à se reconnecter à l’essentiel. Une vision poétique et sensorielle pour embrasser le monde, ses défis, d’aujourd’hui et de demain.

« Potel et Chabot est une marque forte avec des savoir-faire uniques, qui grâce à un travail collaboratif permettent de créer une expérience Extra-Ordinaire ! »

Pauline Moins, chef de produit marketing Potel et Chabot

Future Earth est un voyage culinaire immersif qui propose une incursion dans un espace-temps où la nature puissante et résiliente a repris le dessus.

Détails du menu

Monde de glace

Bleu Banquise
Bouillon iodée
Émulsion citron

Brise glace
Langoustine
Caviar
Yuzu
Krill

Cristal
Siant-Jacques
Caviar
Yuzu
Krill

Monde post-urbain

Regain
Céleri
Pousses
Racines

Monde Souterrain

Rhizomes
Cardamome
Lichen
Noisette

Monde Désertique

Dune
Sésame noir
Yuzu
Sarrasin
Grué de cacao
Grué de cacao

Liquide

Aloé vera

Monde aquatique

Créatures
Crabe
Homard
Oursin
Acidité

OFNI (Objet Flottant Non Identifié)
Légine des mers australes
Plastiques végétaux

Une ôde à la nature à la fois fragile et puissante, un moment unique qui suspend le temps

Rien n’a été laissé au hasard, chaque détail a été pensé et imaginé par l’équipe de Vanessa Chabrel à la tête de l’Expérience Client chez Potel et Chabot (Groupe Momense), pour faire de Future Earth une expérience inoubliable pour la centaine d’invités qui ont eu le privilège d’assister à ce dîner si particulier.

Le résultat ? Une maîtrise parfaite et fluide, un moment suspendu le temps d’une soirée, où les convives se sont laissés happer dans un voyage poétique et immersif sans jamais ressentir l’effervescence des coulisses, c’est peut-être cela le luxe ultime.

À l’image d’un ballet, c’est une équipe de 70 personnes qui a donné vie à cet événement en respectant une chorégraphie millimétrée, orchestrée par Angèle Havard-Liger, Directrice de la scénographie de la Maison. Il faut s’imaginer une boîte noire, créée de toute pièce et totalement plongée dans l’obscurité. Au centre se dresse une table de 20 mètres de long nappée de blanc, qui trône en majesté pour accueillir les invités qui prennent place de part et d’autre… un jeu de lumière les plongent dans un univers à la fois poétique et futuriste.

Baignés dans une atmosphère sonore et olfactive spécialement conçu par les équipes de Potel et Chabot, les convives se laissent emporter par le ballet des maîtres d’hôtel.

“ La force des équipes Potel et Chabot est de créer des expériences inédites, de celles qui laissent des souvenirs ancrés à tout jamais.”

Vanessa Chabrel, Directrice de l’Expérience Client Potel et Chabot