jeu. Juin 13th, 2024

Ville chef-lieu (préfecture) du département de la Vienne en région Nouvelle Aquitaine.

 

Le Palais POITIERS

Lieu de pouvoir et édifice emblématique de Poitiers, le palais des comtes de Poitouducs d’Aquitaine a vu défiler quelques-uns des plus illustres personnages de l’Histoire de France : Guillaume le Grand, Aliénor d’Aquitaine, Alphonse de Poitiers, le pape Clément V, Philippe IV le Bel ou encore Jean de Berry…

 

L’Église Notre-Dame-la-Grande POITIERS
Aliénor d’Aquitaine et les comtes de Poitou ducs d’Aquitaine sont passés par le plus remarquable ensemble d’architecture civile médiévale en France.

 

Le Musée Sainte-Croix

C’est le premier musée de l’ex-région Poitou-Charentes et le plus grand de Poitiers ! Se dressant depuis 1974 à la place de l’ancienne abbaye Sainte-Croix, le musée abrite aujourd’hui de riches collections archéologiques de la Préhistoire au Haut Moyen Âge et des oeuvres du XIVe au début du XXe siècle (Bonnard, Vuillard, Sisley, Marquet…)
Une salle est même consacrée à la 3e collection publique française de Camille Claudel : 10 belles sculptures de l’artiste se donnent à voir aux côtés de quelques-unes de Rodin.
Musée Sainte-Croix,
61 Rue St Simplicien, Poitiers

 

L’Hôtel de ville

Édifice de style Second Empire, l’Hôtel de Ville cache derrière sa façade néo- Renaissance, un grand escalier paré de cariatides, de peintures à l’huile et de toiles collées.
Coeur battant de Poitiers, la place sur laquelle il se trouve, entièrement piétonne, est un terrain de jeux pour les enfants et de détente pour les parents et les étudiants, qui aiment se retrouver sur les terrasses qui la bordent.

 

AUTOUR DE POITIERS

 

REGION NOUVELLE AQUITAINE