lun. Juil 22nd, 2024

● Le parc national Tingo Maria obtient la 2e place dans la catégorie des communautés prospères.

 Ce prix récompense la destination durable pour sa biodiversité, son travail au profit des communautés et son engagement en faveur de la protection de l’environnement.

 

Une nouvelle récompense pour la biodiversité au Pérou ! Le parc national Tingo Maria de Huánuco est le lauréat en 2e position du Green Destinations Story Award, décerné à l’occasion du salon ITB Berlin, dans la catégorie des communautés prospères, grâce à ses histoires inspirantes et à l’exemple de destination durable maintenue par ses communautés, a rapporté la Commission pour la promotion des exportations et du tourisme du Pérou (PROMPERU). 

Le prix a été remis à Walter Vizarreta, président exécutif de PROMPERU. Cette récompense a été dévoilée à l’occasion de la cérémonie du “Green scenario” du salon ITB Berlin 2023, auquel le Pérou participe, accompagné d’une délégation de 22 entreprises nationales. 

L’histoire lauréate du “Parc national de Tingo Maria, conservation de la biodiversité et des services écosystémiques au profit de la population” décrit comment les communautés et la gestion du parc ont identifié et développé trois nouvelles opportunités en mettant en œuvre des pratiques durables et responsables. 

L’une d’entre elles est l’utilisation durable des papillons en tant que ressource naturelle pour la production d’objets artisanaux, de souvenirs et d’accessoires. Des protocoles d’élevage et d’extraction des abeilles melipona ont également été identifiés pour la production de miel et de pollen aux propriétés médicinales et leur vente dans des magasins écoresponsables.

Enfin, les cultures locales telles que le café, le cacao, la banane, le fruit de la passion, le camu camu et le citron ont été utilisées pour la production de glaces artisanales, permettant de relier ainsi les produits agricoles au secteur du tourisme.

Ainsi, des alliances stratégiques ont été conclues avec les populations locales pour accéder à une vie de qualité et générer des revenus de manière durable, en atténuant l’impact négatif sur l’environnement. 

Le parc national de Tingo Maria a dépassé les destinations durables des Philippines, de l’Italie et de l’Estonie. Green Destinations est une organisation mondiale à but non lucratif dont les objectifs sont de soutenir la durabilité des destinations, de leurs entreprises et de leurs communautés.

Le Pérou, une destination responsable

Le parc national de Tingo Maria est situé à 6 kilomètres au sud-ouest de la ville de Tingo Maria, dans les districts de Mariano Dámaso Beraún et Rupa Rupa à Huánuco. Il s’agit de l’une des plus anciennes zones naturelles protégées du Pérou, composée de la chaîne de montagnes de la Belle au bois dormant. Le parc a développé des stratégies étonnantes pour intégrer les richesses locales à la conservation des ressources naturelles. 

Le tourisme est une activité productive qui a un grand impact sur l’économie péruvienne, avec une offre multiforme d’expériences uniques pour les visiteurs. La destination Pérou cherche à promouvoir un tourisme climatiquement responsable, engagé dans la conservation de l’environnement et le développement économique et social du pays.

Prix et récompenses

Les Green Destination Story Awards sont une vitrine des initiatives les plus inspirantes pour le développement du tourisme durable et récompensent 6 catégories basées sur les histoires soumises au concours annuel Green Destinations Top 100 Stories 2022 dans lequel le Pérou a reçu 9 récompenses. 

Les destinations péruviennes considérées comme faisant partie du top 100 sont les suivantes : Parc national de Bahuaja-Sonene, Parc national de Manu, Réserve nationale de Paracas, Parc national de Tingo Maria, Vallée de Colca, Réserve nationale de Pacaya Samiria, Réserve nationale de Tambopata, Sanctuaire historique du Bosque de Pomac et Alto Mayo Tarapoto. 

En outre, le sanctuaire historique de Bosque de Pomac à Lambayeque a également été nominé pour les Green Destination Story Awards dans la catégorie Gouvernance, réinitialisation et rétablissement.