Pour toutes les idées éclectiques, irrévérencieuses et culturelles que Virgil Abloh a explorées à travers Off-White, Fabien Montique était parmi les collaborateurs constants du designer. Né à la Barbade et basé à Paris depuis plus d’une décennie, le photographe et directeur artistique a d’abord travaillé avec Kanye West puis Abloh, documentant divers projets couvrant la mode, les campagnes, la musique, les tournées et plus encore. Avec une approche nuancée de la dimension, de la lumière et de l’expression suspendue, Montique a également photographié pour Heron Preston, Calvin Klein et Louis Vuitton. Son premier livre, SHAPES, mélange d’images et de découpages ludiques qui évoque la nostalgie de l’enfance, sortira en septembre.

Dans quelle mesure pensez-vous que la mode consiste à proposer/vendre du rêve ?
La chose à propos d’un très bon rêve, c’est qu’il se situe quelque part entre la fantaisie et la réalité. Vendre des rêves dans la mode donne ce type d’espoir avec une mentalité ‘vous pouvez le faire aussi’. Nous nous habillons tous pour des raisons différentes, mais il n’y a rien de mieux que de s’habiller pour ses rêves. J’espère donc que la mode continue de proposer des rêves aux enfants, car sinon pourquoi continuer le cycle si ce n’est pour l’avenir ?

Comment cela pourrait-il avoir un effet positif sur les gens?
En grandissant, la mode était cet extraterrestre gigantesque. A 15 ans, j’ai vu une image qui a transformé mon existence : une image de mode. C’était aussi simple que cette photo, mais elle m’a ouvert les yeux sur un univers – quelque chose dont j’ignorais l’existence, une façon de s’habiller, un style de vie, que je voulais explorer au-delà de ce que je connaissais. Et c’est ainsi que je pense que cela peut avoir un effet positif. je le vis !

Quelle est la tendance ou le vêtement qui définira l’année à venir ?
Survêtements en cachemire.

Comment ce visuel parle-t-il de vos rêves de mode ?
Cette image, de mon premier jour de tournage d’une campagne Off-White, parle de mes rêves de mode car elle mélange fantaisie et réalité. Comme la plupart de mon travail, je rassemble des choses qui n’appartiennent généralement pas et documente le résultat. Il y a toujours quelque chose d’aspirationnel que vous pouvez atteindre; vous pouvez ressentir l’âme avec quelque chose de réel que vous connaissez. Aussi, au moment de cette campagne, nous rêvions de la faire dans la mode.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.