Louis Vuitton a dévoilé la dernière collection de son défunt directeur artistique de la mode masculine, Virgil Abloh.
Courtoisie : Louis Vuitton
Abloh est décédé le 28 novembre 2021 après une bataille de deux ans contre le cancer, et quelques jours plus tard, Louis Vuitton a organisé un défilé de mode (précédemment prévu) à Miami qui présentait des mises à jour et des ajustements à la liste printemps-été 2022 d’Abloh. Il semblait initialement que cet événement serait la dernière vitrine du créateur, mais il avait déjà terminé une grande partie de l’automne-hiver 2022.
La collection – la huitième d’Abloh depuis sa nomination révolutionnaire à la maison de 168 ans en 2018 – a été dévoilée jeudi à la Fashion Week de Paris dans un format répété : d’abord pour la presse et les influenceurs, puis, quelques heures plus tard, pour les amis et la famille.
Le déroulement du défilé était un effort d’équipe dirigé par IbKamara, le créateur multidisciplinaire né en Sierra Leone et rédacteur en chef de la publication de mode Dazed. Kamara, dont les concerts de style de haut niveau ont inclus des publicités Fenty pour Rihanna et de nombreuses couvertures internationales de Vogue, a commencé à collaborer avec Abloh avant la collection printemps-été 2021 de Louis Vuitton. Depuis lors, il a stylisé des défilés de mode masculine Louis Vuitton ainsi que des campagnes.
Lors d’un appel Zoom depuis Paris, Kamara a parlé franchement du processus. ‘Nous voulions le garder là où nous pensions que Virgil était avec nous, mais le pousser là où Virgil l’aurait emmené’, a-t-il déclaré. ‘L’une des choses les plus brillantes à propos de l’homme était qu’il pouvait introduire de nouvelles idées radicales à chaque saison, mais que ces idées étaient également liées aux saisons du passé.’
Courtesy: Louis Vuitton
Courtoisie : Louis Vuitton
Le PDG de Louis Vuitton, Michael Burke, a fait écho à ce sentiment dans une interview accordée à la publication spécialisée Women’s Wear Daily. ‘Il y a un aspect circulaire, donc ça revient à certaines choses qui étaient surprenantes dans le premier spectacle (en 2018)… il y a d’autres métaphores qu’il a toujours utilisées : il y a la métaphore de la maison, la métaphore du garçon. ‘Un élément du premier défilé d’Abloh qui a refait surface à l’automne-hiver 2022 était un motif’ Magicien d’Oz ‘.
Abloh a également conservé une fascination permanente pour les rêves, la jeunesse et le concept – souvent abstrait – de la maison, et le plateau de l’émission de jeudi en reflétait un mélange. La présentation a été mise en scène dans un paysage de rêve pervenche surréaliste, avec un orchestre complet se produisant depuis une table de salle à manger allongée sur une partition du rappeur Tyler the Creator. Il y avait une maison semi-enterrée, une chaise Shaker-esque qui s’est effondrée et s’est redressée, et un lit king-size.
Courtesy: Louis Vuitton
Les interprètes et les modèles ont dansé, sauté sur le lit et semblaient avoir des épisodes agités – perdus ou plutôt captivés par leurs rêveries.
D’autres indices et touches des caractéristiques de conception Louis Vuitton d’Abloh qui sont réapparues dans son spectacle final comprenaient des chapeaux à oreilles pointues, des vestes universitaires et des itérations colorées des sacs polochons Keepall emblématiques de la maison.
Kamara a noté qu ‘«il y a un grand jeu sur la tapisserie. L’équipe a vraiment pris une nouvelle dimension. La tournure de Virgil sur la tapisserie, que ce soit dans des sacs ou des vêtements et des vestes… c’est assez… il y a une préciosité et un soin. Je pense que c’est très audacieux dans la mode masculine d’introduire ce soin. Stéréotypiquement, les hommes sont censés être ‘forts’, mais il y a un point de vue délicat ici.’
Cette perspective a été rendue assez claire avec des looks qui comprenaient des cerfs-volants en dentelle diaphane, portés dans le dos pour imiter les ailes. Ceux-ci contenaient la suggestion évidente de quelque chose d’angélique, mais en dessous, un message plus résonnant – être jeune et rêver, c’est toujours regarder vers le haut.
‘Je crois que Virgil aurait été heureux’, a déclaré Kamara. «Je pense que la chose la plus durable ici… est qu’il pourrait vraiment apporter de la fraîcheur tout en obtenant ce même sentiment constant. Je le vois de cette façon : de vieilles flammes, mais avec une romance qui semble toujours nouvelle.
Courtesy: Louis Vuitton
Courtoisie : Louis Vuitton