La destination Ventoux Provence

A partir de Carpentras, la porte d’entrée du territoire, prendre le temps de se balader pour mieux comprendre la nature omniprésente ; Hors des sentiers battus, à pied ou à vélo, quel que soit son niveau, découvrir de manière douce, propre et à son rythme, les paysages agricoles, les trésors d’architecture, la réserve exceptionnelle du Ventoux, les champs de lavandes du pays de Salut, les Gorges de la Nesque ,…à partir des 15 itinéraires balisés du réseau « la Provence à vélo ».
Se laisser conter les lieux secrets de ce pays d’art et d’histoire du Ventoux, Comtat Venaissin, se distraire des grands festivals d’été et Noëls insolites inter génération proposés à prix très doux,
Déguster les spécialités gourmandes autour du Ventoux, sur les marchés, à la ferme, partir à la rencontre des savoir-faire maitrisés par des hommes et des femmes qui travaillent la biodiversité, faire des rencontres passionnantes autour d’initiatives originales. Aujourd’hui le terroir, réuni autour du label « Ventoux Saveurs », offre le meilleur de lui-même.

Il protège, telle une sentinelle, les gens du Vaucluse. Il fait partie de leur quotidien. Depuis Avignon, à chaque pas, il emplit davantage l’horizon et la route, mais c’est de Carpentras, de Bedoin et Sault qu’il se laisse le mieux toucher. Il offre à l’ouest, ses contreforts ensoleillés aux vignobles AOC des Côtes du Ventoux et veille, protecteur, sur la riche plaine du Comtat Venaissin, tandis qu’à l’est, sur le massif montagneux et calcaire, s’étend le pays de Sault

Comment décrire un géant de 350m à 1910 m d’altitude ?
Son sommet aux pentes dénudées et caillouteuses est couronné d’un observatoire, ce qui le rend reconnaissable à plus de 100kms à la ronde.
Le Ventoux c’est aussi les contrastes des versants Sud et Nord.
Le versant Sud descend nonchalamment vers la plaine de Carpentras, laissant plaisir à des balades et randonnées pour tous les niveaux.
Le versant Nord est abrupt, la végétation serrée nécessite une bonne expérience si l’on ne veut pas s’y perdre.
Des balades dans le Ventoux, vous pouvez en faire des centaines, sans passer par le même endroit et vous vous émerveillerez de la palette de couleurs qu’offre la nature en toutes saisons.

3 distinctions pour un géant !
Réserve de biosphère en 1990, site Natura 2000 depuis 2003 et en 2021, classé Parc naturel régional, le Mont Ventoux est un site d’exception en Provence réputé pour sa flore et sa faune exceptionnelle qui habitent ses pentes et ses combes. 35 communes – 88 273 habitants – 86 415 hectares

Pour la petite histoire…
Il y a 5000 ans, la forêt composée de chênes, hêtres et sapins subit ses premiers défrichements par brûlis pour l’élevage et l’agriculture. Au fil du temps, les usages se succèdent : le bois sert à la production de charbon, au brûlage des calcaires pour la chaux. Au XVIIIème siècle, l’industrie requiert de plus en plus de bois et à la Révolution, les forêts sont en partie détruites. Le reboisement commence dès 1858 avec l’introduction de pins et de cèdres de l’Atlas ; puis en 1886 avec la création de pépinières “volantes”. Les travaux se terminent en 1936.
Le Mont Ventoux abrite la plus vaste Cédraie d’Europe. Comment d’écrire sa diversité : 950 espèces végétales, plus de 100 espèces d’oiseaux, en toute sérénité les sangliers, cerfs, chevreuils, mouflons, chamois, rapaces, papillons et la fameuse vipère d’Orsini.

Le Ventoux : Quelques données climatiques

De la méditerranée à la Laponie, tous les climats Européens y sont représentés ….Au-dessus de 1000m, on trouve un climat tempéré avec une saison froide relativement longue (8 à 10 mois). En été, les températures oscillent entre 10 et 18°. Il y a une différence moyenne de 10° entre la plaine Comtadine et le sommet du Ventoux. Il n’est pas rare qu’une fois parvenu au sommet, on ne puisse pas sortir de son véhicule tellement le vent y est violent. Entre 1934 et 1962, l’anémomètre s’est bloqué 4 fois à son maximum, soit 252km/h.

Mont Ventoux et les compétitions sportives

La construction d’une voie d’accès carrossable permettant l’acheminement des matériaux nécessaires et la nconstruction de l’observatoire vaudra un grand cri de colère poussé par Jean Henri Fabre qui s’écria « on a fienté sur le Ventoux ! » Mais il faut reconnaître que cette nouvelle voie d’accès marquera le début de manifestations sportives internationales et feront parler du Mont-Ventoux dans le monde entier avec une côte la plus dure d’Europe – une rampe moyenne variant de 2.4% à 13 % sur de très courtes longueurs intermédiaire et les fameux 7 virages qui en font un site incontournable dans le monde automobile et cycliste.

Le Pays de Sault ,la lavande sur un plateau

Il apparaît au débouché des sauvages Gorges de la Nesque ou de la route de la Gabelle. Au premier regard, il évoque un plateau étendu, cultivé et baigné de soleil avec le village de Sault qui le surplombe du haut de son promontoire rocheux. Son altitude, 700 mètres et sa situation, sont les garants d’un climat sec à l’abri du Mistral. Retiré des axes de communication, la pratique d’activités de pleine nature en particulier la randonnée pédestre et le cyclotourisme sont idéales à toutes les saisons. Les villages d’Aurel, Ferrassières en Drôme provençale, Monieux, Saint-Christol d’Albion, et Saint-Trinit constellent ce vaste espace naturel.

Entre Ventoux, Lure et Luberon, les grands espaces du plateau d’Albion cher à Jean Giono ont été choisis par le général Charles de Gaulle pour abriter les missiles nucléaires Sol-Sol balistiques et la force de dissuasion nucléaire française de 1971 à 1996.
Sa géologie particulière, véritable gruyère souterrain, favorise l’infiltration des eaux de pluie qui alimentent la rivière d’Albion avant de ressortir à la célèbre exsurgence de Fontaine de Vaucluse. Par conséquent le plateau d’Albion est aujourd’hui un des hauts lieux de la spéléologie en France. Il se prête aussi idéalement à la pratique de l’astronomie grâce à la pureté de son ciel loin d’une pollution lumineuse.

L’initiation à la spéléologie encadrée par des guides diplômés. Techniques de progression sur corde, descente en rappel dans les avens et exploration des galeries, une activité unique et sensationnelle dès 7 ans. 

Les beaux points de vue du haut des villages perchés du pays de Sault
SAULT, berceau de la lavande domine une plaine vouée à l’agriculture et à l’élevage. Les vestiges des constructions médiévales ainsi que l’histoire des Saltésiens se découvrent à pied grâce au parcours fléché du centre ancien
AUREL, village préféré des photographes au moment de la floraison du champ de lavande spot qui le propulse à la une de toutes les couvertures, est un bourg tout aussi charmant de l’intérieur qui s’arpente à pied dans un dédale de ruelles étroites dominées par un ancien château médiéval et une église fortifiée

Il s’élève à 730m, fruit de grands plissements alpins. Sur les crêtes, le calcaire taillé et érodé par le temps, présente un relief dentelé à la silhouette unique qui en fait le paradis des randonneurs et un site d’escalade réputé. A ses pieds, le vignoble s’étend à perte de vue. Le terme de Montmirail viendrait du latin « Mons Mirabilis » le mont qui se voit de loin. L’exploitation d’une source thermale « les eaux de Montmirail » entre 1859 et 1939 sur la commune de Gigondas a également contribué à la réputation du site.

Une rando sensation au coeur du massif
Le massif calcaire et dentelé des Dentelles de Montmirail constitue le cadre idéal pour les randonneurs, botanistes, marcheurs en quête de sensation forte. La végétation méditerranéenne, le vignoble au pied des parois verticales qui s’élèvent jusqu’à 100m de hauteur donnent un caractère pittoresque à la balade. Le point de départ des sentiers balisés est situé au coeur du village de Gigondas, réputé pour ses vins. Quel que soit l’itinéraire choisi, vous découvrirez de beaux points de vue: belvédère du Rocher du midi, Rocher du Turc à 627m d’altitude, la Tour Sarrazine ou la crête Saint Amand offrent des panoramas exceptionnels. Boucles de 3 à 6h selon niveau de difficulté. Repère : carte IGN TOP25 3040ET6 Carpentras-Vaison-Dentelles Montmirail

Irriguée depuis la fin du 18ème siècle grâce à l’aqueduc qui amenait l’eau des sources de Caromb, la plaine agricole a de superbes vergers de primeurs qui lui ont valu l’appellation de « jardin de la France ».
Carpentras, sa capitale de 1320 à 1791, est aussi celle du berlingot. Sa situation privilégiée, non loin des grands axes routiers, en fait un carrefour touristique et un lieu privilégié pour sa qualité de vie et son riche patrimoine attestée par l’attribution du label Ville d’art et d’histoire.
De beaux villages, comme Venasque, Saint Didier, Beaumes de Venise, Modène, Saint Pierre de Vassols, Flassan, Bédoin, Caromb ou Malaucène témoignent, eux aussi, avec authenticité de la culture comtadine. Dans le prolongement, les terrasses du Ventoux se caractérisent par un paysage de vignes et de cerisiers entourant les villages paisibles de Malemort du Comtat, Mormoiron et Villes sur Auzon.

En équilibre, les villages perchés

VENASQUE, classé parmi les plus beaux villages de France, est construit sur un piton rocheux dominant l’ancienne voie romaine et la vallée de la Nesque, et protégé par les Tours Sarrasines qui servaient aussi de guet au sortir des Gorges.
La ROQUE ALRIC, avec ses petites ruelles pentues et son église adossée au rocher, est campée telle une sentinelle sur un piton rocheux. Le point culminant du village offre un beau panorama qui embrasse le paysage des dentelles de Montmirail.
CRILLON LE BRAVE, dont la place principale est ornée de la statue de Brave Crillon, fidèle compagnon d’Henri IV et qui donna son nom à sa terre natale, offre un beau point de vue sur le Ventoux.
LE BARROUX est dominé par son château fort, construit au XIIème siècle et siège de la seigneurie jusqu’au XVIIème siècle. De sa terrasse, en fin d’après-midi, admirer les toits éclairés par le soleil couchant et le superbe Panorama sur la plaine agricole, les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux.
METHAMIS, le village discret offre depuis le parvis de son église, une vue plongeante sur les Monts de Vaucluse
BLAUVAC est bâti sur une colline calcaire. Regardant le Ventoux, il offre des points de vue sublimes de part et d’autre de ses Versants

 

PATRIMOINE INSOLITE

Sur les traces de la pierre sèche. Les bories de la Gariguette de Malemort du Comtat
Véritable inventaire, ce ne sont pas moins de 21 bories qui ont été restaurées par une poignée de passionnés afin de mettre à jour ce patrimoine architectural identitaire à la culture provençale. ces constructions en pierres sèches servaient autrefois d’abris aux bergers et à leurs mouton
Boucle de 4.5 km au départ du village : disponible dans le Guide « 22 balades en Ventoux-Sud » et en mairie de Malemort du Comtat
Le manoir de la Pré Fantasti (esprit fantastique)

Dans la campagne Carombaise, se trouve un manoir hanté par une légende mystérieuse : Pape Urbain VII avait exilé ses neveux sur les terres pontificales car ils pratiquaient l’alchimie, interdite au XVIIème siècle. Leur relation se dégrada peu à peu, un des neveux mourut par du vitriol ! La légende dit que le fantôme de son frère est venu hanter le meurtrier qui erra jusqu’à sa mort autour de la vieille demeure lugubre dans laquelle nul n’osa plus pénétrer jusqu’en 1909. Le sentier de la Pré Fantasti c’est aussi un sentier de découverte de 4kms, réhabilité autour de vergers, d’anciennes carrières de pierre et vestiges historiques, situé dans un espace naturel sensible.
Accès par la D 13 à partir du village de Caromb.

Découvrir les sarcophages paléochrétiens à Mazan
Située à quelques kilomètres de Carpentras, la petite commune de Mazan abrite un cimetière peu commun .Alignés sur le mur d’enceinte, 64 sarcophages monolithiques, datant du Ve et VIe siècles. Ils rappellent la richesse archéologique de ce territoire occupé depuis l’antiquité, constituant peut-être les restes d’une nécropole romaine, un lieu sacré très ancien, une urne cinéraire gallo-romaine ayant été trouvée sur le site. Cet ensemble de sarcophages représente avec les Alyscamps d’Arles, les seuls visibles en Provence.

Les aiguiers des Monts de Vaucluse: Impluviums bâtis à main d’hommes pour récolter les eaux de pluies à destination des troupeaux, habitat du 19è siècle, puits-citerne, témoignent d’une vie rurale intense sur les hautes terres proches de la ferme de St Hubert.
Boucle de 5 km, dépliant disponible

DECOUVRIR EN FAMILLE

Le sentier du petit patrimoine du Paty
Autour du village de Caromb à 10kms de Carpentras, un sentier permet de découvrir la ruralité du site et s’offrir en été, un bain de fraicheur autour du lac constitué par le barrage construit au 18ème siècle. Paradis des pêcheurs, le site a reçu le label « espace naturel sensible » pour la richesse de sa flore et sa faune que l’on approche lors des nombreux itinéraires possibles autour du lac. A découvrir aussi le sentier du petit patrimoine qui révèle restanques, cabanes de bergers, Aiguiers, chapelle…
Boucle de 7kms qui part du parking aménagé sur la RD13 à l’intersection de la route du Paty
Niveau facile. Information Point d’information touristique de Caromb – +33 (0)4 90 62 36 21

Journée Détente au bord de l’eau à Mormoiron
Au lac des Salettes de Mormoiron, chacun peut profiter selon ses envies : pétanque, pique-nique, baignade surveillée l’été, sieste à l’ombre, les pieds dans l’eau ou sur la plage de sable fin,… dans un cadre verdoyant et tranquille, loin de la fièvre citadine.

Le circuit des châteaux à Sarrians
Au départ de l’ancienne gare « Sarrians Montmirail », empruntant la Via Venaissia (voie verte) puis de petites routes de campagne, vous aurez l’occasion de croiser de belles demeures et châteaux privés construits entre le 14ème et 18ème siècle. Itinéraire de 10kms sans dénivelé, accessible à tous
Accès : parking de l’ancienne gare de Sarrians – fiche rando disponible dans les points info touristiques de l’office de tourisme Ventoux Provence : Sarrians- Carpentras- Aubignan ou à télécharger sur www.ventouxprovence.fr

Découvrir le monde souterrain à Saint Christol d’Albion
Sur le plateau d’Albion considéré comme l’un des massifs karstiques les plus importants de France, suivez dans les ruelles du village la chauve-souris qui vous amène à l’entrée des cavités nommées « le trou du souffleur », « l’aven du château » ou encore « l’aven de l’aze ». Une boucle familiale de 2,5 km au cours de laquelle vous complétez vos connaissances sur l’eau et son parcours jusqu’à la fontaine de Vaucluse, la géologie, la spéléologie grâce aux panneaux pédagogiques.
Dépliant disponible au Point Info Tourisme de St Christol (bibliothèque) et dans les Bureaux d’Information Touristique de l’OTI Ventoux Sud

Le sentier artistique d’observation de la faune du Ventoux
Sentier de 2 km en forêt, au départ du belvédère (D164).
Cette balade ponctuée de plusieurs aménagements ludiques est également équipée pour une marche nocturne à l’écoute du brame du cerf, puissant cri rauque qui résonne dans les forêts à l’automne. Beaux points de vue sur la Montagne de Lure et le Plateau de Sault depuis l’observatoire « suspendu ».
Boucle familiale de 2.5 km. À retrouver sur www.ventouxprovence.fr

S’AMUSER EN FAMILLE

Parc SPIROU, à Monteux
Retrouvez les personnages de BD : Spirou, Lucky Luke, Jolly Jumper, Rantanplan, les Daltons… sur le nouveau parc à thème dirigé par l’ancien patron du Futuroscope, 21 attractions à découvrir à partir d’avril pour toute la famille www.spirou.com

A côté du parc Spirou, un parc aquatique Wave Island, 100% glisse !
Une quinzaine d’attractions des plus faciles aux plus extrêmes permettent un accès à tous, petits ou grands : Simulateur de surf, chutes libres, grand 8 aquatique…happy hours, soirées à thème, diners spectacles, … détente garantie. Ouverture de juin à septembre. tel +33 (0)4 88 84 72 17 www.splashword.net

Parcours Aventure
A Mormoiron : Un plan d’eau, des falaises d’ocres, le Ventoux en toile de fond, tous les ingrédients sont réunis pour vivre en famille, des moments d’aventure, au coeur d’une nature préservée. Sur un parcours de 4ha, chacun évolue à son rythme et selon son niveau. Accessible à partir de 3 ans, 8 parcours adultes avec tyroliennes de 150m de long. Tarif ½ journée 8€ à 20€ selon l’âge. 920 chemin des Salettes – 84570 Mormoiron
Tel +33(0)4 90 61 98 67 www.ventouxaventure.com
A REILHANETTE :, adultes et enfants testeront agilité et équilibre en évoluant sur les parcours suspendus avec tyroliennes et saut dans le vide. Accès dès 3 ans !
Accroroc– 1775 Route Vallée du Toulourenc – 26570 Reilhanette – Tel. 07 60 85 97 60 – www.accroroc.fr

La station du Mont Serein,
L’hiver : 12kms de pistes de ski alpin, 8 remontées mécaniques, 3 parcours raquettes balisées, piste de luge. L’été : Dévalkart, trampoline, accrobranche, balades équestres et pédestres…de quoi satisfaire toutes les envies car ici à 1400m, la nature se fait complice de sensations fortes.
En savoir + Chalet d’Accueil Station du Mont Serein – 84340 Beaumont du Ventoux
Tél : +33 (0) 4 90 63 42 02 www.stationdumontserein.com

Le Jarditrain, parc de miniatures
Situé à deux pas de Carpentras, à Saint Didier, ce petit parc de loisirs de 1000 m2 offre tout un univers ferroviaire. Des circuits et gares reconstitués s’installent dans ce décor soigné. A l’intérieur, des espaces récréatifs sont organisés pour se distraire par temps de pluie, sur des jeux éducatifs et construire des circuits de train adaptés à tous les âges. Ouvert d’avril à décembre de 14h à 17h. Entrée 7.50/5.50€ pour les enfants . 186 chemin Neuf – 84210 Saint Didier – tel 04 90 40 45 18 www.jarditrain.com

La forêt enchantée
Dès le mois d’avril, à Malemort du Comtat, la forêt s’éveille et dévoile ses créatures fantastiques, son labyrinthe géant, ses mini parcours accrobranches, dans un parc ombragé, situé au pied du Ventoux. Toutes les installations sont en bois et parfaitement intégrées dans le milieu naturel. Parcours éducatifs et ludiques sont proposés sans limite de temps pour le plus grand bonheur des enfants. Parc de loisirs accessible aux poussettes. Durée du parcours : 2h www.la-foret-enchantée.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.