lun. Jan 13th, 2025
Featured Video Play Icon

Éléments Clés :

  • L’alliance de la créativité artistique et de la précision scientifique
  • Trois signatures olfactives exclusives qui traduisent l’identité de Jaeger-LeCoultre
  • Des formules minimalistes à base d’ingrédients nobles hautement concentrés pour un sillage distinctif et sophistiqué

Dans le cadre du programme Made of Makers, Jaeger-LeCoultre dévoile sa nouvelle collaboration avec le célèbre parfumeur français Nicolas Bonneville, qui a imaginé trois nouvelles signatures olfactives exclusives pour la Grande Maison. Proposées dans plusieurs formats, ces fragrances originales réinterprètent les différentes facettes de l’identité et de l’histoire de l’horloger suisse.  

 

Réinventer les arts classiques

Établissant un parallèle entre l’horlogerie et l’art, le programme Made of Makers favorise les collaborations avec des artistes et designers issus de disciplines extérieures qui partagent les valeurs de la Maison : créativité, expertise, précision. Il vise à remettre en question la perception de l’art classique, considéré comme statique, voire passéiste, en insistant sur sa réinvention permanente et son statut de source majeure d’inspiration pour les créatifs d’aujourd’hui.

Inspiré par ces chefs-d’œuvre qui ont pu choquer en leur temps, Made of Makers explore la réinvention des formes et des techniques traditionnelles à travers des matériaux et des médias contemporains, ouvrant ainsi une perspective inédite sur le dialogue entre passé et présent. En effet, comme les horlogers de la Grande Maison, ces artistes éprouvent un profond respect pour la tradition, socle de leur créativité, sans jamais cesser de faire bouger les lignes ni de parcourir de nouveaux horizons. Un état d’esprit commun qui illustre la proximité entre l’horlogerie et l’art classique, tous deux témoignages de l’inventivité humaine, reflets de la culture de leur époque et agitateurs d’émotions.

 

L’ivresse du parfum

Considéré comme l’un des parfumeurs les plus talentueux de sa génération, Nicolas Bonneville ne cesse d’innover grâce à des parfums distinctifs qui mêlent techniques traditionnelles et avant-gardistes, essences rares et ingrédients naturels séculaires.

Né en France, pays où il a grandi, il tombe amoureux du parfum à l’âge de 12 ans lors de vacances à Grasse, berceau de la parfumerie française. Profondément marqué par cette expérience, il commence à s’initier par lui-même à l’art des mélanges aromatiques. Il mène ses propres expérimentations olfactives chez lui, développant ainsi ses dons innés et ses compétences de « nez » autodidacte. Au début de sa carrière professionnelle, il est guidé par le parfumeur Jacques Maurel puis, plus tard, par Francis Kurkdjian.

Dans son approche de la parfumerie, Nicolas Bonneville allie la créativité, l’imagination et l’innovation à une maîtrise exceptionnelle des perceptions sensorielles. Son travail se distingue par l’exploration de nouvelles associations de senteurs et d’ingrédients ignorant les codes classiques et les frontières culturelles.

 

L’alliance de la créativité artistique et de la précision scientifique

 

La création d’une identité olfactive pour Jaeger-LeCoultre vient sonder les affinités naturelles entre le monde de la parfumerie et celui de l’horlogerie, deux savoir-faire complexes qui allient créativité artistique foisonnante, équilibre entre tradition et innovation, et précision rigoureuse.

 

Une montre ne se contente pas de répondre à une fonction : loin d’être un simple outil, elle incarne aussi l’expression d’une personnalité, d’un style et même d’une émotion. De même, un parfum est profondément intime, évoquant des souvenirs, des humeurs, des sentiments. Tous deux entrent en résonance avec l’affect de celles et ceux qui les portent.

Tous deux sont aussi le fruit d’un art qui cherche à maintenir un équilibre délicat entre tradition et innovation. En effet, les horlogers s’appuient souvent sur des techniques séculaires, qu’ils couplent avec une harmonie désarmante à des matériaux et des technologies de pointe. De même, les parfumeurs observent les méthodes traditionnelles tout en explorant les processus d’extraction modernes et les nouveaux ingrédients, repoussant sans cesse les limites du possible.

La précision et le souci du détail sont au cœur de ces deux disciplines. En horlogerie, chaque rouage, chaque ressort, chaque composant doit être parfaitement ajusté pour que la montre fonctionne. En parfumerie, chaque ingrédient doit être mesuré et équilibré avec diligence au risque que la moindre variation ne compromette l’ensemble de la composition.

 

La précision de la haute horlogerie distillée dans trois parfums originaux

Les trois signatures olfactives élaborées par Nicolas Bonneville pour Jaeger-LeCoultre empruntent les codes raffinés de la haute parfumerie :

  • Des formules minimalistes : l’utilisation d’un nombre réduit d’ingrédients permet d’obtenir un profil olfactif plus clair et plus raffiné, dans lequel chaque matière première joue un rôle crucial.
  • Des ingrédients nobles : souvent rares et prestigieux, ces ingrédients ont été valorisés par des méthodes d’extraction de pointe qui préservent leurs propriétés particulières.
  • Des concentrations élevées : la haute concentration d’un ingrédient clé dans chaque composition traduit une volonté de nuancer avec subtilité la puissance d’un arôme unique.

Cette recette soignée favorise un sillage opulent, sophistiqué, hypnotique, qui captive et perdure avec élégance, même lorsque la personne qui le porte a déjà quitté la pièce.