jeu. Fév 29th, 2024
Pour la deuxième année consécutive, Paris Musées enregistre un record de fréquentation, témoignant de l’engouement et de la fidélité des publics à l’égard des 14 sites et musées de la Ville de Paris.

Parmi le total des visiteurs, 3 046 426 personnes ont été accueillis dans les collections des musées qui sont en accès gratuit, ce qui représente une augmentation de près de 30% par rapport à 2022. Les expositions temporaires et les sites patrimoniaux ont attiré 2 254 453 visiteurs, soit une augmentation de 6% par rapport à 2022.
 
La qualité des expositions, l’augmentation du nombre de visiteurs internationaux, la diversité et la gratuité des parcours au sein des collections, les nombreuses activités culturelles conçues pour tous les publics, ont ainsi permis de confirmer une fréquentation globale déjà exceptionnelle en 2022 et en hausse de 17% en 2023.
 
« 2023 est à nouveau une année inédite pour Paris Musées. Ce succès de fréquentation est celui des 14 musées et sites de la Ville de Paris, un réseau unique par sa diversité, ses valeurs et sa complémentarité. Le grand plan de rénovation qui s’est achevé avec la réouverture du musée Bourdelle en mars 2023, le soutien constant de la Ville de Paris, le développement des ressources propres permettent à Paris Musées de mener depuis dix ans, une politique ambitieuse au bénéfice de tous les publics. Cette fréquentation est un formidable encouragement à poursuivre nos engagements et nos actions pour que nos musées soient toujours plus inclusifs, éco-responsables et accueillants. »
– Anne-Sophie de Gasquet, directrice générale de Paris Musées.
 
FRÉQUENTATION DES COLLECTIONS EN ACCÈS GRATUIT
Les collections permanentes des musées en accès gratuit ont attiré plus de 3 millions de visiteurs marquant une progression de près de 30% par rapport à 2022.

Les accrochages régulièrement renouvelés ou thématisés comme la carte blanche confiée à Loris Gréaud au Petit Palais (près de 190 000 visiteurs), l’enrichissement de la médiation des parcours de visite, les événements spécifiques comme les « Week-ends en famille » ou « Un été au Musée », les nombreux concerts, ateliers, conférences ou les rendez-vous tels que la Nuit européenne des Musées, les Journées du Patrimoine ont séduit un public nombreux et très diversifié.
Les différentes études des publics, consolidées au premier semestre 2023, montrent par exemple que parmi les actifs en emploi, 29% des visiteurs des collections étaient issus des CSP « employé, ouvrier et professions intermédiaires ».
 
FRÉQUENTATION GLOBALE DES MUSÉES ET SITES DE LA VILLE DE PARIS (COLLECTIONS + EXPOSITIONS)
Au 31 décembre 2023

Fréquentation des expositions et sites patrimoniaux
La fréquentation des sites patrimoniaux et des expositions temporaires a rassemblé un total de 2 254 453 visiteurs. Parmi les expositions plébiscitées, La mode en mouvement ou 1997Fashion Big Bang au Palais Galliera, Sarah Bernhardt au Petit Palais, Françoise Pétrovitch au musée de la Vie romantique ou encore les expositions Ossip Zadkine, une vie d’ateliers à l’occasion des 40 ans du musée et Philippe Starck au musée Carnavalet ont témoigné de la riche programmation proposée à l’échelle de Paris Musées.
Les musées de la Ville de Paris observent également un très bon démarrage des expositions de l’automne 2023 qui se poursuivent en 2024. L’exposition Nicolas de Staël au musée d’Art moderne de Paris marque déjà un record de fréquentation avec plus de 330 000 visiteurs accueillis en seulement trois mois. Au Petit Palais, l’exposition Le Paris de la modernité a également séduit plus de 65 000 personnes depuis mi-novembre.
Tous les chiffres détaillés dans le communiqué de presse. 

AUTRES CHIFFRES CLÉS 
• 980 667 visiteurs ont pu découvrir 6 expositions hors-les-murs à l’international, comme l’exposition Raoul Dufy, le peintre de la joie au Palazzo Cipolla à Rome (35 467 visiteurs), Balenciaga in Black au Kunstmuseum den Haag à La Haye organisée en collaboration avec le Palais Galliera (160 000 visiteurs) ou encore Oskar Kokoschka au Guggenheim Bilbao (780 000 visiteurs).
• 3 384 auditeurs suivent les «Paris de l’art», cours d’histoire de l’art des musées de la Ville de Paris en ligne ou en présentiel.
• 33 929 personnes sont adhérentes à la carte Paris Musées qui permet de découvrir et redécouvrir sans limites les expositions des musées de la Ville de Paris.
• Plus de 126 000 enfants en temps scolaire ou périscolaire (soit 6 246 groupes) ont été accueillis tout au long de l’année. 1604 groupes de personnes issus du champ social ou en situation de handicap ont été accueillis soit près de 24 000 participants.
• 9 654 visiteurs de tous âges ont participé aux « Week-ends en famille » organisés tout au long de l’année dans 10 musées de la Ville.
• Le programme « Un été au musée », destiné aux publics du champ social, a permis à plus de 5 700 personnes (soit 400 groupes) de découvrir les musées du réseau sous l’angle du mouvement, du sport et des Jeux olympiques et paralympiques.
• Avec 26% des visiteurs, les 11-25 ans sont au premier semestre 2023 la seconde tranche d’âge la plus représentée dans les musées. 2 460 jeunes de 18 à 30 ans ont participé à des soirées événementielles et musicales au coeur des collections, lors de la « closing party » de l’exposition 1997 au Palais Galliera, des soirées Sarah Bernhardt au
Petit Palais ou encore du concert de LaBlue au musée d’Art moderne à l’occasion de l’exposition Nicolas de Staël.
 522 000 abonnés suivent les réseaux sociaux de Paris Musées. Chaque live Tiktok, rendez-vous désormais mensuel dans le réseau, réunit en moyenne plus de 15 000 spectateurs lors de chaque visite virtuelle des expositions et collections.