mar. Juil 23rd, 2024

Le paysage majorquin, riche en oliviers, fait de ce joyau méditerranéen le lieu idéal pour la production d’une huile d’olive de grande qualité. Avec l’appellation d’origine Oli de Mallorca, le tourisme oléicole est une attraction d’intérêt international sur l’île.

 

Majorque est devenue la destination de référence pour le tourisme de l’huile d’olive, une attraction en plein essor qui invite les visiteurs à déguster l’or liquide produit dans les moulins à huile d’olive.

Un paysage exceptionnel

 

La production d’huile d’olive vierge extra ne serait pas possible sans son arbre fruitier vedette : l’olivier. Cette espèce est considérée comme bénéfique pour la conservation de la biodiversité environnante et favorable à l’environnement. De plus, les oliveraies constituent une enclave naturelle unique dans l’arrière-pays majorquin, l’endroit idéal pour explorer les saveurs de sa gastronomie.

L’olive et l’huile d’olive ont constitué pendant des siècles un élément d’union entre les cultures méditerranéennes, qui s’impose aujourd’hui comme un produit symbolisant cette tradition et cette culture.

Découvrez le monde de l’huile d’olive de première main

Le tourisme oléicole comprend un large éventail d’activités, qui peuvent être facilement extrapolées à tous les publics.

L’une des plus courantes est la dégustation d’huile d’olive extra vierge, ainsi que les visites guidées des oliveraies dans de nombreux domaines de l’île. Cette expérience vous permet non seulement de goûter directement à la saveur typique de Majorque, mais aussi de découvrir le processus de production dans le moulin à huile, sa conservation et son conditionnement.

Vous pouvez également profiter d’une expérience immersive à un autre niveau en séjournant dans l’un des agritourismes de ces domaines, dont beaucoup abritent un impressionnant patrimoine architectural traditionnel. 

 

Un produit d’appellation d’origine

Depuis 2002, l’huile d’olive de Majorque bénéficie de la catégorie des appellations d’origine, sous le nom d’Oli de Mallorca. Ce statut est attribué à sa production locale, dont la qualité et les caractéristiques sont en harmonie avec les facteurs naturels et humains de sa production.

Les différentes variétés d’olives de l’île – majorquine, empeltre, picual et arbequina – produisent des huiles aux saveurs et aux nuances différentes, allant des plus douces aux plus fruitées.

Plusieurs moulins à huile et entreprises d’embouteillage relèvent de cette distinction, ainsi que des marques renommées qui produisent une huile de grande qualité.