lun. Juil 22nd, 2024

Faire, la marketplace qui met en relation les commerçants indépendants et les marques indépendantes, s’associe à la WGSN, référence mondiale en matière de prévisions des tendances de consommation, afin de proposer un éclairage sur les tendances de la mode féminine. Ce partenariat à vocation à guider les consommateurs dans leurs achats en ce début de saison. Aujourd’hui, Faire rassemble des millions de produits dans la catégorie prêt-à-porter féminin, provenant de plus de 12 000 marques de vêtements et de chaussures, ce qui permet à la plateforme de présenter des informations fiables sur l’industrie de la mode et les tendances.

Après des premières prédictions « Big Ideas in Womenswear » présentées en début d’année 2022, ce nouveau rapport de tendances intitulé Spring/Summer ’23 Women’s Trend Toolkit, présente les tendances printemps-été 2023 pour les coupes, les couleurs, les styles et les motifs de la mode féminine.

 

 

« Les conséquences de la pandémie sont encore très présentes, et la conjoncture actuelle amène les consommateurs à faire preuve de plus de prudence quant à leur futurs projets », a déclaré Danny Kim, consultant senior chez WGSN. « Les collections printemps-été 2023 seront inspirées du passé. Les consommateurs sont à la recherche de connexions émotionnelles avec le produit et exploreront les tendances mode qui suscitent la nostalgie

 

 

Le Faire x WGSN Trend Toolkit présente cinq tendances clés pour la saison printemps-été 2023 :

 

1. Nouveau style preppy

  • Les vêtements confortables et de sport continuent de jouer un rôle fondamental dans la mode, et cette tendance associe les styles classiques et sportifs avec des accessoires fonctionnels pour retrouver l’esthétique des tenues de tennis. La collection printemps-été 2023 révèlera des vêtements de sport colorés et des silhouettes versatiles avec une touche minimaliste.

 

Enseignement principal : En France (+90%), aux Etats-Unis (+51%) et au Royaume-Uni (+24%), les recherches « tissu éponge » ont augmenté́ par rapport à l’année dernière.

 

2. Nouveaux vêtements entre sport et travail

 

  • Les frontières entre travail, loisirs et plaisir ont été en grande partie redéfinies en raison de l’adoption du nouveau mode de travail hybride. Les nouvelles combinaisons entre un style décontracté et formel permettent de proposer des pièces qui s’adaptent tant à l’environnement de travail et qu’à celui de la maison.

Enseignement principal : Les recherches « costumes et confection » ont augmenté par rapport à l’année dernière – 60% de plus en France, 43 % aux États-Unis et 29 % au Royaume-Uni.

3. Coucher de soleil du désert

  • Inspirée par les paysages désertiques, ce style combine principalement des matières naturelles et des détails fins. Dans le prolongement de la tendance « Enracinement dans la nature » de la saison dernière, l’obsession de la nature ne semble pas se tarir. Les textures naturelles continuent d’inspirer les motifs et les textiles. Cette tendance résonne au niveau mondial sur tous les marchés.

Enseignement principal : Les recherches de tons orangés foncés ont connu une hausse de popularité́ par rapport à l’année dernière – avec une croissance de 27 % au Royaume-Uni et de 28 % aux États-Unis.

4. Romance retrouvée

 

  • En réponse à la popularité de la série La Chronique des Bridgerton et à l’esthétique de la Régence anglaise, le #coquettecore a émergé en tant que réinterprétation d’un style ultra-féminin. Mélange de références historiques européennes et de tendances contemporaines, ce style respire l’innocence et arbore de douces couleurs pastel. Il met l’accent sur des éléments romantiques et fictionnels de cette tendance afin de créer une ambiance mêlant nostalgie, évasion et fiction.

 

Enseignement principal : Dans les nouvelles tendances, on note une hausse de fronces et plis – plus de 66 % au Royaume-Uni et 54 % aux États-Unis.

5. Bohème

  • L’incroyable hausse de l’intérêt pour les vêtements de seconde main et vintage influence un nouveau discours esthétique. Le style bohème, libre et authentique, fera son grand retour. Cette tendance vise essentiellement à proposer un certain maximalisme à travers une approche plus terre à terre, proche de la nature et artisanale.

 

 

Enseignement principal : En France, les recherches « veste patchwork femme » ont augmenté de 150% par rapport à l’année dernière.

 

 

 

 

« Fournir à la communauté Faire les outils nécessaires pour anticiper ses futurs achats a toujours été une priorité pour nous », commente Lauren Cooks Levitan, directrice financière chez Faire. « Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec WGSN car ces tendances, ces idées et leur expertise dans le secteur ont été déterminantes pour offrir des prévisions de mode fiables qui permettent aux indépendants de s’adapter aux nouvelles demandes des consommateurs et de préparer méticuleusement la saison des achats. »

 

Pour en savoir plus sur les principales tendances à connaître dans le domaine de la mode féminine et de la chaussure, téléchargez le kit de tendances printemps/été 2023 Faire x WGSN pour les femmes ici.

 

À propos de Faire :

Faire est une plateforme de vente B2B en ligne qui adopte une approche basée sur les données pour mettre en relation les commerçants locaux et indépendants avec les meilleures marques et artisans dans le but de les aider à trouver des produits exclusifs et singuliers susceptibles de plaire à leur clientèle. Faire propose aux plus de 650 000 retailers faisant partie de sa communauté de naviguer parmi les quelques 90 000 marques de son catalogue afin de dénicher de nouveaux produits sans avoir à se déplacer, de profiter de conditions de paiement avantageuses à 60 jours, de retours gratuits sur les premières commandes, de couverture des frais de transports et de suppression des droits d’importation. Aux marques, la place de marché fournit de puissants outils de vente, de marketing et d’analyse leur permettant de simplifier leur activité wholesale, et de se concentrer sur la fabrication de produits d’exception.

 

 

À propos de WGSN :

WGSN est la référence mondiale des tendances grand public, de style de vie et de conception de produits, aidant les marques du monde entier à créer les bons produits au bon moment pour le consommateur de demain.