Des sommets étincelants, des forêts enneigées et un air limpide : les aficionados de la glisse et de la randonnée savent depuis longtemps que la région de la Forêt-Noire, dans le sud-ouest de l’Allemagne, est la destination rêvée à l’heure d’hiver.
Mais que seraient les vacances hivernales sans l’arôme du vin chaud et les délices régionaux ? Cette année, les marchés de Noël de la Forêt-Noire peuvent à nouveau avoir lieu. Aussi nombreux qu’ils soient, ils invitent à flâner, découvrir, partager et préparer l’un des moments les plus joyeux du calendrier. Par ailleurs, ces marchés misent de plus en plus sur la durabilité et les économies d’énergie. www.winter-schwarzwald.info#googtrans(de|fr)
 
 
Le marché de Noël sauvage et romantique des gorges de Ravenne
Le marché de Noël dans les gorges de Ravenne, au pied du viaduc de Höllental et entouré d’une forêt mystique, ouvre à nouveau ses portes le 25 novembre 2022. Plus de 40 exposants proposent les meilleurs produits artisanaux, des idées de cadeaux et des spécialités régionales. Le marché de Noël a été désigné « événement vert BW ». Rendez-vous durant tous les week-ends de l’Avent, chaque vendredi de 15 à 21 heures, samedi de 14 à 21 heures et dimanche de 14 à 20 heures. Les billets sont exclusivement disponibles à l’avance et via la réservation en ligne.
 
à Plus d’informations ICI
 
 
La patinoire sans glace de la Schlossplatz de Karlsruhe
Cet hiver, Karlsruhe troque ses patins contre ses roues et invite à profiter de la première patinoire municipale sans glace sur la Schlossplatz (= place du château) ! Que ce soit sur des « rollers quad » vintage ou des patins à roues alignées modernes – du 24 novembre 2022 au 8 janvier 2023, petits et grands pourront faire leurs tours de piste avec vue sur le merveilleux château de Karlsruhe. La compétition sportive entre amis et collègues n’est pas en reste : le tir au bâton en équipe fonctionne aussi parfaitement sur la nouvelle surface de la patinoire à roulettes, sans glace. Autour de la piste, toutes sortes de délices culinaires attendent les patineurs dans les cabanes en bois décorées avec amour.
 
à Plus d’informations ICI
 
 
La magie des fêtes de fin d’année à Fribourg
La métropole de la Forêt-Noire, Fribourg, est une incontournable pour un séjour en ville jute avant les fêtes de Noël : du 17 novembre au 23 décembre 2022, plus de 100 étals soigneusement décorés, de magnifiques objets d’artisanat et textiles faits main, de délicieux vins chauds de vigneron et des délices culinaires déploient une atmosphère particulièrement magique au marché de Noël de Fribourg. Chaque soir depuis 2021, le parc de Colombi et son château scintillent également de mille feux. Un vrai spectacle de lumière que l’on contemple avec des yeux d’enfants pour en créer un merveilleux souvenir.
 
à Plus d’informations ICI
 
 
La chaleureuse route des vins de Bade en hiver
Les jours se raccourcissent, les températures sont plus froides et… le vin plus sombre. L’hiver n’est pas seulement la saison des vins rouges, il a aussi un charme particulier. Lorsque les vignes hibernent et que les vignerons transfèrent la majeure partie de leur travail à la cave, le pays de Bade devient un pays de merveilles hivernales. Lors d’une randonnée dans la région, on sent le craquement de la neige sous ses pieds et l’air frais sur son visage. Le long du chemin, il y a des endroits rustiques où l’on peut s’arrêter pour se désaltérer autour d’une soupe chaude et un verre de vin. Que ce soit sur le Kappelrodecker Hexensteig ou l’Oberkircher Brennersteig, les sentiers viticoles de la route du vin de Bade offrent les meilleures expériences culinaires.
 
à Plus d’informations ICI
 
 
Le paradis de la glisse à Baiersbronn
Lorsque la neige fraîche transforme les collines et les vallées de la Forêt-Noire en un pays de merveilles hivernales, c’est le plus beau moment pour des vacances d’hiver autour de Baiersbronn et de la région du parc national de la Forêt-Noire. De nombreuses remontées mécaniques, des pistes de luge, des sentiers de randonnée ainsi que des pistes de ski de fond invitent à profiter des sports d’hiver loin de l’agitation alpine. Et le meilleur pour la fin : avec la carte d’hôte Black Forest Plus, il est possible de bénéficier gratuitement de nombreuses expériences hivernales ainsi que de l’équipement de sports d’hiver. La Black Forest Plus Card est gratuite chez les hôtes participants de la région à partir de deux nuits.
 
à Plus d’informations ICI
 
 
L’hiver enchanteur de Freudenstadt
Lorsque des cristaux de glace scintillants recouvrent de neige la ville de Freudenstadt en Forêt-Noire, il est temps de sortir dans le magnifique paysage hivernal et de respirer le grand air frais. Les plus beaux sentiers de randonnée hivernale, les circuits en raquettes, les promenades en luge et les nombreuses pistes de ski de fond offrent un pur plaisir. Sur la plus grande place de marché d’Allemagne, des cafés accueillants invitent à se réchauffer. En plus d’une tasse de café parfumée ou d’un vin chaud, les friandises traditionnelles sont à déguster absolument. Enfin, sous les magnifiques arcades, on trouve de nombreuses boutiques spécialisées où l’on peut littéralement goûter à la Forêt-Noire…
 
à Plus d’informations ICI
 
 
L’incontournable parc aquatique de la Forêt-Noire accueille également la féérie de Noël
Des sommets d’épicéas enneigés, des feuilles de palmiers doucement illuminées et un scintillement de rêve à la surface de l’eau – le paradis aquatique de la Forêt-Noire, Badeparadies, dégage une magie particulière pendant les mois d’hiver. Avec 23 toboggans high-tech, 16 piscines et 12 saunas, aucun souhait ne reste inassouvi au « Paradis ». En guise de point d’orgue, les « Light Nights » illuminent le parc tous les vendredis de décembre de lumières et d’éléments de spectacle. De plus, si l’on opte pour la Badeparadies Card, il est possible de bénéficier de diverses réductions, et elle peut être transmises aux amis et membre de la famille sans limitation dans le temps. De quoi offrir aux grands comme aux petits, de véritables moments de bonheur et d’exaucer le souhait… de se faire du bien !  
 
à Plus d’informations ICI
 
 
Tablée réconfortante et shopping de Noël à Bad Dürrheim
Du 12 novembre 2022 au 26 mars 2023, le restaurant « Das Kurhaus » se transforme en une cabane de montagne rustique et pleine de charme. Ici, les grands classiques telles que la raclette et la fondue sont au premier plan. Ceux qui veulent s’amuser peuvent louer l’une des deux télécabines à disposition et déguster un repas exquis de 3 plats avec un maximum de quatre personnes dans une atmosphère exclusive. Mais ce n’est pas tout. Pendant la période de Noël, le Christkindlemarkt (= marché de Noël de l’enfant), les 26 et 27 novembre 2022, invite une fois de plus les visiteurs à flâner et à s’attarder. Le marché, qui compte une centaine d’exposants, offre une grande variété gastronomique mais aussi la possibilité de dénicher les premiers cadeaux de Noël pour les proches.
 
à Plus d’informations ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *