Tenerife
Avec deux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : la ville historique de San Cristóbal de La Laguna et le parc national El Teide, l’île a réussi à préserver des espèces endémiques de vignes qui produisent des vins riches avec cinq appellations d’origine. Le parc rural Anaga préserve l’une des forêts de lauriers les plus spectaculaires de l’ère tertiaire des Îles Canaries. Ses plages de sable blanc et noir offrent des espaces pour tout oublier et se déconnecter, telles que Benijo ainsi que Costa Adeje avec Puerto de la Cruz ou encore El Medano, le siège de l’Institut d’astrophysique des îles Canaries. De plus, on retrouve Garachico, un « Pueblo Bonito de España » (un village magnifique d’Espagne) et la vallée de l’Orotava qui a été reconnue comme étant une Slow Route (route d’itinérance). Tout cela sans oublier les carnavals de Ténérife, sa gastronomie de première classe ou sa Route des Guachinches avec des restaurants traditionnels uniques et typiques avec des vins millésimés.
Grande Canarie
Le chemin de St. James entre les volcans de Grande Canarie se termine au temple de Gáldar, après un itinéraire qui débute au phare de Maspalomas et traverse les sommets de Tejeda, le “Pueblo Bonito de España.” La falaise déchue et les montagnes sacrées sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa grande richesse culturelle est marquée dans la capitale, Las Palmas, dans les quartiers de Vegueta et de Triana, où le romancier Benito Pérez Galdós avait sa maison, ou dans l’auditorium Alfredo Kraus. Agatha Christie a également écrit des romans policiers qui se déroulent sur cette île faite de contrastes. La Caldera de Bandama, les environs de Roque Nublo et les plages de sable noir ou doré de Puerto de Agaete, Las Canteras, Pozo Izquierdo ou San Bartolomé de Tirajana… sont les berceaux des championnats du monde de planche à voile. En outre, 46% de l’île est une réserve de biosphère de l’UNESCO.
|
Lanzarote
L’artiste international César Manrique a transformé cette île, reconnue par l’UNESCO comme réserve de biosphère et géoparc, en un musée vivant avec le Monumento al Campesino et le Mirador del Río. Ses paysages venteux et ses éruptions volcaniques ont créé une viticulture unique au monde : La Geria. En plus de ses vins d’origine, son volcan encore chaud dans le parc national de Timanfaya, a laissé des paysages uniques comme le Jameos del Agua. Ses vastes plages dorées, comme celle de Papagayo, creusées sur des falaises, maintiennent la culture maritime et ravissent également les amateurs de surf sur des plages comme Famara. L’île entière est parfaite pour tous les sports nautiques. Le monument Charco de San Ginés, à Arrecife, est un symbole de beauté. Il semblerait que le temps soit resté figé à Teguise où l’on retrouve ses rues pavées et son superbe marché.
|