Les 24 heures du Temps célèbrent leurs 10 ans les 22 et 23 juin 2024 à Besançon
Samedi 22 juin de 11h à 19h & dimanche 23 juin 2de 11h à 18h
Palais Granvelle – 96, Grande rue Besançon – Gratuit
Les arches de la cour du palais Granvelle au cœur de la capitale du Temps rassemblent marques horlogères, artisans passionnés, laboratoires de recherche, scientifiques et amateurs de belles mécaniques pour célébrer la vitalité de toute une filière.
DES MARQUES ET DES CREATEURS DANS L’AIR DU TEMPS
- Des nouveautés de gros calibre : LIP, Pequignet, La Joux-Perret, Humbert-Droz, Bailly, Réparalux
- Pour la première fois aux 24h du Temps : Manufacture Jean Rousseau, Baillod, Thomas Karbiche, Kinable
- Qui de neuf côté espaces UTINAM : Bauhaus Walter Gropius, MeisterSinger, Muse Watches, Elka, SilMach
- Quand la technologie a du cœur : Montre à cœur silicium de SilMach
- Conférence : France Horlogerie porte la création d’un Espace Collaboratif d’Innovation en Région Bourgogne-Franche-Comté
LE VILLAGE DE L’INNOVATION, EN AVANCE SUR SON TEMPS
- Atomic Fighters : qui peut battre l’horloge atomique ?
- Au cœur de l’horloge avec Chronospedia
- La plus petite maison du monde avec le laboratoire FEMTO-ST
- Stardust Odyssey et le plus petit personnage animé, d’une hauteur de 300 microns
- Quand les objets racontent l’histoire, de l’horlogerie aux microtechniques et aux nanotechnologies
- Des maquettes pour apprendre, avec MuChrono
SYNCHRONICITÉ TRANSFRONTALIERE : NEUCHÂTEL INVITÉE D’HONNEUR
- Mécaniques enchantées : Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel
- À l’école de la précision : École d’horlogerie de la Fondation Wostep
- Des idées à la réalité : Centre Suisse d’Électrotechnique et de Mécanique
- Sauvegarde et mise en lumière des savoir-faire horlogers : ARC HORLOGER
- Conférences : Hubert Schneegans « L’oscillateur IsoSpring équilibré : vers la montre mécanique sans échappement » / Julien Gressot « Un siècle de mesure du temps astronomique à l’Observatoire de Neuchâtel » / Gaetano Mileti « La mesure du temps et la recherche sur les horloges atomiques à Neuchâtel »
Innovation et renouveau sont les maîtres mots de ce cru anniversaire qui célèbre la dynamique prospère de l’industrie horlogère française ! Celle-ci a bel et bien maintenu son élan, fidèle à sa vitalité retrouvée depuis la fin de la crise sanitaire.
En 2023, elle a brillé par ses réalisations, avec une production atteignant les 410 millions d’euros de chiffre d’affaires (+12% par rapport à 2022). Dans la même dynamique, les exportations horlogères se sont élevées à 2 829 millions d’euros (+8% par rapport à l’année précédente).
Ces résultats flamboyants soulignent la dynamique vibrante de l’écosystème horloger français et confirme la confiance continue des marques suisses dans les compétences de production de leur voisin.
En mouvement perpétuel, l’univers de l’horlogerie se dévoile à Besançon en mille et une curiosités, en technologies de pointe et créations hypnotiques.
Hommage à l’inscription des savoir- faire horlogers de l’arc jurassien sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2020, l’invitée d’honneur est la ville suisse de Neuchâtel, représentée par certains de ses fleurons technologiques et pédagogiques. Les fabricants et artisans de Besançon ont également répondu présents, ainsi que les élèves des écoles d’horlogerie et les laboratoires de recherche.
Observer des rouages dans leurs moindres détails, comprendre le fonctionnement d’une horloge atomique, s’émerveiller de la beauté de garde-temps de luxe ou encore s’intéresser à la miniaturisation extrême d’un « David Bowie » : chaque seconde compte pour capturer l’éternité…
Des marques et des créateurs dans l’air du temps
Comme la course du temps, l’inventivité des maisons horlogères ne s’arrête jamais !
La filière représente une centaine de marques françaises et emploie 3 036 personnes en France, avec une augmentation de 2% des postes dans la production constatée sur l’année écoulée. Maisons bisontines et locales sont parties prenantes de ce dynamisme. Les 24h du Temps sont l’occasion unique de faire le point sur leurs actualités !
DES NOUVEAUTÉS DE GROS CALIBRE
LIP – Pequignet – La Joux-Perret – Humbert-Droz – Roland Bailly – Réparalux
Emblématique maison horlogère bisontine, LIP acte la renaissance de sa célébrissime T18 : la montre embarquera cette fois un calibre mécanique à remontage manuel contemporain.
Quant à la séduisante Moorea de Pequignet, elle fête en 2024 ses 40 ans d’existence iconique, avec notamment la réédition de six modèles historiques.
Les horlogers bisontins Humbert-Droz et Roland Bailly seront également présents, ainsi que la maison La Joux-Perret de La Chaux-de- Fonds, qui fera admirer son mouvement automatique nouvelle génération G100, supporté par un partenariat d’assemblage avec la société bisontine Réparalux.
POUR LA PREMIÈRE FOIS AUX 24H DU TEMPS
Manufacture Jean Rousseau, Baillod, Thomas Karbiche, Kinable
De beaux bracelets pour de belles montres : le maroquinier franc-comtois Jean Rousseau participera pour la première fois aux 24h du Temps, exposant un savoir-faire prisé qui célèbre ses 70 ans en 2024, entre nouvelle collection et réalisations sur mesure.
Quant à la jeune marque suisse Baillod, elle figure parmi les sensations horlogères du moment, avec ses montres haut de gamme, mais qui demeurent accessibles.
Côté upcycling, les montres Thomas Karbiche, issues d’un processus artisanal de réutilisation des matériaux, affichent leur originalité et leur empreinte environnementale réduite. Enfin, il est aussi venu le temps de plonger dans les réalisations solides des trois marques sportives du groupe Kinable, spécialiste des montres étanches assemblées en France.
QUI DE NEUF CÔTÉ ESPACES UTINAM ?
Bauhaus Walter Gropius, MeisterSinger, Muse Watches, Elka, SilMach
De nouvelles surprises sont réservées aux visiteurs des espaces UTINAM pour la dixième édition des 24h du Temps.
La marque Bauhaus Walter Gropius et ses montres colorées y feront revivre le mouvement esthétique et architectural du même nom, tandis qu’on se laissera volontiers surprendre par les étonnantes montres MeisterSinger qui indiquent l’heure au moyen d’une aiguille unique !
Les créations Muse, au design mêlant horlogerie artisanale et art contemporain, hypnotiseront les visiteurs de leur poésie horlogère, tandis que les garde-temps Elka les transporteront dans l’esthétique pure et élégante des années 1960.
QUAND LA TECHNOLOGIE A DU CŒUR
Montre à cœur silicium de SilMach
Pas encore entendu parler de The Time Changer, la première montre au monde équipée d’un cœur silicium ? Un petit tour auprès des Bisontins de SilMach permettra de retracer la trajectoire de cette révolution horlogère, tout récemment récompensée du « Best Of Innovation Award » au CES de Las Vegas 2024.
Le village de l’innovation : en avance sur son temps
Que serait l’horlogerie sans innovation ? Les 24h du Temps sont l’occasion, en démonstrations ludiques et animations festives, de convier les visiteurs à la découverte de certaines des technologies les plus marquantes d’aujourd’hui… et de demain ! Place aux acteurs bisontins qui font tourner les rouages du futur !
ATOMIC FIGHTERS : QUI PEUT BATTRE L’HORLOGE ATOMIQUE ?
Appuyer sur le bouton à une fréquence constante, c’est peut-être battre l’horloge atomique à son propre jeu ! Grâce aux équipes de recherche du département Temps-Fréquence de FEMTO-ST, les joueurs qui s’y essaient sur cette borne d’arcade découvriront le fonctionnement et les multiples applications d’une horloge atomique.
QUI SERA LA VOIX QUANTIQUE ?
Avec un synthétiseur, un instrument de musique, ou tout simplement avec sa voix, on envoie le son dans un tube transparent rempli de billes légères en polystyrène : par un phénomène d’interférences, il y est amplifié et le phénomène est rendu visible par l’agencement particulier des billes le long du tube. À chacun de moduler le son afin de mettre en évidence ces résonances !
AU CŒUR DE L’HORLOGE.
Chronospedia met la 3D au service du patrimoine horloger : grâce aux modélisations, on entre littéralement au cœur du mécanisme d’une horloge comtoise d’édifice. Casques de réalité virtuelle, vitrines holographiques et animations éclairent le fonctionnement de l’appareil exposé.
Un smartphone et hop, c’est parti pour une instructive plongée au milieu des rouages !
LA PLUS PETITE MAISON DU MONDE.
Comment meubler une maison invisible à l’œil nu ? De la taille d’un cheveu, cette micromaison est le symbole d’un savoir-faire technologique de pointe. Les équipes de nanorobotique du laboratoire FEMTO-ST repoussent toujours davantage les limites de la miniaturisation des objets. Pour mieux en cerner les enjeux, un pliage origamique permet de construire soi-même cette micro maison à l’échelle x1000 : prêt à plier ?
STARDUST ODYSSEY, RECORD DU MONDE DU PLUS PETIT PERSONNAGE ANIMÉ EN STOP MOTION.
Bienvenue dans l’univers fantastique de Stardust Odyssey, qui met en scène le plus petit personnage animé en volume du monde, d’une hauteur de 300 microns… Et même s’il n’est visible que grâce à un microscope, cet incroyable bonhomme dont les traits reprennent ceux de David Bowie est homologué par le Guinness World Records. Envie d’en savoir plus ? Le making of du film est à découvrir grâce au laboratoire FEMTO-ST.
QUAND LES OBJETS RACONTENT L’HISTOIRE.
De l’horlogerie aux microtechniques et aux nanotechnologies, on remonte le temps au fil de l’évolution des savoir-faire, de la montre jusqu’aux systèmes intelligents, grâce aux équipes de Mécanique Appliquée de SUPMICROTECH-ENSMM et FEMTO-ST.
DES MAQUETTES POUR APPRENDRE (ENCORE) MIEUX.
Les meilleurs professeurs ce sont peut-être ceux qui eux-mêmes étudient avec passion l’ordonnancement compliqué des rouages… Les adhérents de l’association MuChrono sont étudiants en horlogerie et partagent leur fascination pour la précision des garde-temps avec des maquettes soigneusement élaborées. C’est visuel, pédagogique, et ça fonctionne !
Synchronicité transfrontalière : Neuchâtel invitée d’honneur
Qui dit édition anniversaire et inscription des savoir-faire horlogers de l’arc jurassien franco-suisse à l’UNESCO, dit invitée exceptionnelle en provenance de Suisse ! La ville de Neuchâtel, jumelée avec Besançon depuis près de 50 ans, donnera à voir quelques-uns de ses fleurons d’industrie et de recherche en mécanique horlogère, à travers la présence du Musée d’art et d’histoire, de la Fondation Wostep, de la startup Baillod, du CSEM ainsi que de chercheurs de l’Université de Neuchâtel et de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
MÉCANIQUES ENCHANTÉES
Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel
Qui a déjà rencontré l’Écrivain, la Musicienne, et le Dessinateur ? Que ceux qui n’ont pas encore fait la connaissance des trois plus célèbres automates du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel se rassurent : ils sont invités à visionner le montage audiovisuel qui leur est consacré ! Immergeant le public dans la magie mécanique de ces chefs-d’œuvre réalisés entre 1768 et 1774, le film de Philippe Calame retrace l’histoire des horlogers Jaquet-Droz et de leurs prestigieuses créations.
mahn.ch
À L’ÉCOLE DE LA PRÉCISION
École d’horlogerie de la Fondation Wostep
Intéressé par les carrières de l’horlogerie ? Ou simplement envie de comprendre mieux cet univers ? École horlogère de référence, la Fondation Wostep de Neuchâtel dispense des cours intensifs à des étudiants venus des quatre coins de la planète. Avec plus de 50 ans d’expérience et des certifications appuyées sur le savoir-faire des principales manufactures horlogères, elle transmet un savoir-faire unique au travers d’un enseignement pointu constituant un véritable standard de qualité à travers le monde.
wostep.ch
DES IDÉES À LA RÉALITÉ
Centre Suisse d’Électrotechnique et de Mécanique
Intelligence artificielle, technologies spatiales, fabrication de précision ou encore énergies renouvelables : le Centre Suisse d’Électrotechnique et de Mécanique (CSEM) est un centre d’innovation impliqué dans le développement de technologies haut de gamme. Plus de 200 brevets ont été déposés par cet acteur incontournable dont la renommée s’étend bien au-delà des frontières de la Suisse. À ne pas manquer : la présentation des missions et des activités proposées aux visiteurs de cette 10ème édition des 24h du Temps.
csem.ch
SAUVEGARDE ET MISE EN LUMIÈRE DES SAVOIR-FAIRE HORLOGERS
ARC HORLOGER, mécanique horlogère et mécanique d’art – patrimoine immatériel de l’humanité
ARC HORLOGER, projet Interreg franco-suisse dédié à la préservation et à la promotion des savoir-faire de la mécanique horlogère et de la mécanique d’art, prend ses quartiers au festival !
C’est l’occasion de valoriser les efforts réalisés pour sauvegarder ces pratiques, désormais reconnues au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis décembre 2020.
ARC HORLOGER s’engage à réunir et à accompagner artisans, concepteurs, décorateurs, automatiers ou fabricants de boîtes à musique tout en valorisant leur précieuse contribution à notre patrimoine commun. Les partenariats étroits tissés entre cette entité et les institutions éducatives, culturelles et de recherche garantissent la transmission et la pérennité des savoir-faire horlogers ancestraux.
ARC HORLOGER