mer. Mai 1st, 2024

Le Sou Français imagine ses produits autour de véritables pièces de monnaie françaises.
Ces pièces de monnaie, hommage à la grand-mère de Kilian, confèrent un côté vintage à des bijoux et accessoires résolument jeunes et modernes.

Avec nos 3 gammes, la marque touchent une clientèle mixte et intergénérationnelle. Nos produits sont distribués en direct sur notre site internet ou par le biais de nos revendeurs basés en France mais aussi à l’international.

La réalisation de nos bijoux passe par un travail minutieux de recherche et de restauration de pièces, parfois vieilles de 100 ans. Après ces étapes, les pièces sont teintées, plaquées argent ou or mat puis montées sur nos chaînes ou cordons selon le modèle.

La confection de chaque produit se fait intégralement en France à la main. De l’atelier de dorure à Lyon jusqu’à notre atelier d’assemblage à Hossegor, nous avons fait le choix d’une production à taille humaine et respectueuse d’un savoir-faire et d’une authenticité 100% française.
Enfin, le Sou Français adopte une démarche RSE en collaborant avec un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) pour la confection de ses emballages, faits en carton recyclé.

 

Histoire

Durant la Seconde Guerre mondiale, mon arrière grand-père fut appelé sur le front.
Lors de son départ précipité, il confia à ma grand-mère, sa plus jeune fille, une pièce de 10 centimes de franc en lui demandant de la conserver jusqu’à son retour pour penser à lui. Pour ne pas perdre cette petite pièce, ma grand-mère eût l’idée de se l’attacher au poignet avec un petit bout de ficelle.
Malheureusement, mon arrière grand-père n’est jamais revenu du combat, et cette pièce fut donc le dernier souvenir que ma grand-mère avait de lui.
L’histoire du Sou Français débute alors quelques décennies plus tard quand ma grand-mère m’a demandé de lui trouver un nouveau bracelet pour sa pièce …

 

2015

Kilian, s’installe dans le Sud-Ouest, à Hossegor et créé la marque Le Sou Français ou il y installe son premier atelier.

2018

Développement d’une ligne de maroquinerie en cuir de taurillon provenant de la dernière tannerie du pays basque, la tannerie Carriat.2020

2019:

Création de la gamme Or, avec des bijoux pour femmes et hommes en plaqué or 3 microns 24 carats.2018 :

 

2020 :

Ouverture de la première boutique Le Sou Français à Hossegor et développement des points de vente avec plus de 150 revendeurs basés en France et à l’international.