Pour sa nouvelle participation à la 45e édition du salon IFTM TOP RESA 2022, évènement annuel qui se déroule à Paris et qui rassemble plus de 30 000 professionnels du tourisme, la Commission de promotion du Pérou pour l’exportation et le tourisme (PROMPERÚ) annonce la présence de 15 entreprises péruviennes afin de promouvoir toute la richesse de la destination.
Du 20 au 22 septembre 2022, le Pérou s’expose sur un stand de 100 m2situé dans la zone des Amériques, à côté du hall principal, garantissant ainsi une belle vitrine internationale pour l’offre touristique péruvienne très diversifiée dont les piliers sont la culture, la nature, l’aventure, la gastronomie, l’écotourisme et le tourisme communautaire.
La participation de PROMPERÚ à IFTM TOP RESA permet de renforcer et de donner une continuité à la promotion du pays sur le marché français.
Au programme des animations proposées sur le stand du Pérou : présentation et diffusion de produits exceptionnels de la célèbre gastronomie péruvienne avec dégustation de café, de pisco et de chocolat. La présence du Pérou à ce rendez-vous annuel permet également de faire la promotion des activités de plein air et des expériences en lien avec le tourisme responsable et durable, nouvelle tendance de voyage, et proposées par les différentes régions du pays.
Le Pérou est présenté comme une destination qui offre des expériences uniques, hors du tourisme de masse. Ainsi, le secteur privé péruvien participe à la commercialisation de ses produits touristiques auprès des professionnels du tourisme français (tours opérateurs, agences de voyage, réceptifs, etc…) renforçant le positionnement du Pérou comme une destination sûre pour les voyageurs et respectueuse des pratiques durables.
Pour rappel : à l’occasion du salon IFTM TOP RESA 2021, la délégation péruvienne a participé à plus de 462 rendez-vous avec des acteurs du secteur et obtenu un potentiel d’affaires de plus de 3,9 millions de dollars.
Profil des touristes français
Les voyageurs français privilégient le tourisme culturel. Ils s’intéressent aux visites urbaines, ainsi qu’aux visites de sites archéologiques, de monuments et de musées. Ils ont également tendance à sélectionner des destinations moins fréquentées et de plein air, à la recherche d’expériences autour de l’aventure dans des zones naturelles.
Parmi les visiteurs internationaux, les touristes français sont les plus actifs et les plus engagés dans le tourisme communautaire du Pérou. En effet, ils attachent une grande importance à l’impact de leurs vacances sur l’écosystème et recherchent également des expériences globales où le partage et l’interaction avec les communautés localessont privilégiés tout comme la découverte de nouveaux lieux. A noter : les Français sont tout particulièrement enclins à visiter le Pérou au moins une fois dans leur vie.
Quelques chiffres clés
La destination Pérou a accueilli 444 331 voyageurs internationaux en 2021, parmi lesquels 12 909 touristes français. La France se situe en 2e position des pays européens émetteurs de visiteurs, derrière l’Espagne (1e position) avec 32 855 touristes ayant visité le pays en 2021.
Au niveau international, la France se situe au 7erang des pays émetteurs derrière les Etats-Unis (1e position), la Colombie (2e), le Chili (3e), l’Espagne (4e), le Mexique (5e), l’Argentine (6e).
A propos de PROMPERÚ
PROMPERÚ est l’entité de promotion des exportations, du tourisme et de l’image du pays, rattachée au MINCETUR. Ce ministère est l’organisme public compétent pour définir, diriger, exécuter, coordonner, et superviser la politique en matière de commerce extérieur et de tourisme. Il est également responsable de l’intégration et du développement des négociations internationales.