Situé entre le port de Dunkerque et la frontière franco-belge, à l’interface de la mer du Nord et du polder de l’ancien delta de l’Aa, Le Grand Site de France Dunes de Flandre se partage entre espaces urbanisés (stations balnéaires aux villas emblématiques), naturels (plages, site classé des dunes littorales et site inscrit de la dune fossile) et agricoles (paysage cultivé ouvert et système de drainage).
Le territoire a accueilli en 2023-2024 plus de 2,6 millions d’excursionnistes. Le label Grand Site de France décerné par l’État vient reconnaître la qualité de gestion du site pour préserver les paysages et accueillir les visiteurs selon les principes du développement durable.
Le Grand Site de France Dunes de Flandre est porté par la Communauté urbaine de Dunkerque depuis 2015 en partenariat étroit avec les services de l’État, le Conservatoire du littoral, le Département du Nord, l’Agence d’urbanisme de Dunkerque, les communes, le CPIE Flandre Maritime et le Syndicat intercommunal des Dunes de Flandre (qui a initié la démarche en 2012).
Ensemble, ils s’engagent autour de 6 orientations stratégiques : préserver le cœur du Grand site et révéler la valeur des paysages ; sauvegarder, mettre en sécurité et valoriser les sites de mémoire ; améliorer l’accueil et organiser la découverte ; adapter le territoire au changement climatique ; donner une dimension transfrontalière et supra territoriale ; mobiliser les usagers et acteurs à la démarche et aux valeurs du Grand Site. Ces orientations sont déclinées en 46 actions dont la plus emblématique sera la restauration de la Ferme Nord de Zuydcoote afin d’abriter la Maison du Grand Site.