mar. Juil 23rd, 2024

L’Estuaire de la Charente, Arsenal de Rochefort (Charente-Maritime) a reçu le 2 juillet 2020 la décision ministérielle, signée par la ministre de la Transition écologique et solidaire, qui lui attribue officiellement le label Grand Site de France pour 6 ans. Cette décision reconnaît le travail accompli pour préserver durablement des paysages exceptionnels, tout en améliorant l’accueil du public. L’Estuaire de la Charente, Arsenal de Rochefort devient ainsi le 3e site labellisé en Nouvelle-Aquitaine après le Marais poitevin et la Vallée de la Vézère, et le 21e Grand Site de France au niveau national.

 

Un paysage singulier, alliance délicate de l’Homme et de la Nature

L’Estuaire de la Charente se caractérise par l’immensité et la monumentalité des paysages de son embouchure qui contrastent avec la sérénité du fleuve dans sa partie amont. Paysage singulier tout en horizontalité et en douceur, il est constitué de marais, d’îles, d’estran, et de terres agricoles où le fleuve, qui pourtant en conditionne la structure, reste discret, voire caché.

Le site est également connu pour son patrimoine historique exceptionnel, témoin de la capacité d’innovation industrielle et technique de la France au 18ème siècle combinée à une préoccupation esthétique : la ville de Rochefort, l’Arsenal de Rochefort, la Corderie Royale, les forts qui ponctuent les rives de la Charente et son estuaire, le Pont Transbordeur… Alliance particulièrement forte entre patrimoine naturel, culturel et bâti, le territoire s’inscrit pleinement dans la définition d’un Grand Site de France.