A la croisée des terres bretonnes et du Golfe du Morbihan, c’est un nouvel édifice du patrimoine de France que Laurent et Philippe Davalo, avec MGallery, marque du groupe Accor, s’attachent à faire renaitre. Non loin de la côte et des plus merveilleuses forêts de la région, le Domaine du Liziec Vannes – MGallery Collection ouvre ses portes et s’offre une toute nouvelle destinée : celle d’un hôtel de luxe au cœur d’une campagne verdoyante.
Sur un domaine de plus de six hectares, l’établissement propose 71 chambres dont 12 suites, une table gastronomique, une brasserie, une orangerie dans l’esprit « Pavillon Baltard », un bar ouvert à tous, un spa, une salle de fitness, près de 1000m2 d’espaces de réception et un parc à couper le souffle.
Un lieu enchanteur de contes et légendes
Situé le long de la rivière, au cœur d’un vaste patrimoine boisé, le Château du Liziec, magnifique demeure vannetaise du XVIème siècle, s’élève dans son écrin de verdure aux allures de conte.
Inspiré par la légende des fées de la forêt de Brocéliande, qui façonnèrent le Golfe du Morbihan et ses îles par leurs larmes et leurs couronnes de fleurs lorsqu’elles en furent chassées, cette terre est également le fruit de cet enchantement.
L’une des caractéristiques les plus remarquables de la propriété́ est son sous-bois, avec ses arbres bicentenaires et tricentenaires, rares dans la région. Dans une démarche éco-responsable, la forêt préservée et classée LPO abrite une biodiversité riche, ainsi que de nombreux arbres fruitiers. Des jardins à la française, un potager, un jardin aromatique, une roseraie, et un jardin japonais complètent ce tableau enchanteur qui s’étend sur une superficie de 60 000m2.
Propriété de parlementaires vannetais et autres personnalités de tous temps, le château a traversé les siècles avec une même promesse : celle d’une demeure familiale et accueillante.
Avec pour volonté de créer un véritable lieu de vie et de rencontre pour les Vannetais et les voyageurs, les frères Philippe et Laurent Davalo, propriétaires du Domaine souhaitent une nouvelle destinée à ce lieu unique, marqué par l’héritage des contes et légendes de la Région.
Le temps d’un week-end prolongé, d’une simple soirée, à l’occasion d’un déplacement professionnel ou de vacances, le Domaine du Liziec Vannes – MGallery Collection accueillera locaux et voyageurs pour un moment mémorable, hors du temps.
Des airs de maison de campagne
La magnifique demeure vannetaise s’offre aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Ses façades traditionnelles, pleines de caractère, ont été soigneusement préservées et prolongées par des constructions cubiques noires dotées de vastes baies vitrées. Le charme de l’ancien rencontre l’audace contemporaine, le parti pris qu’ont partagé l’architecte Arnaud Blanchard (Cabinet BAAU) et Nadège El Amine, architecte d’intérieur.
Dès les portes poussées, le hall principal captive le regard avec la très belle haute sous plafond de 9m de la bâtisse et son imposant lustre.
Réparties sur deux bâtiments, les 71 chambres et suites font honneur à la nature environnante et disposent d‘incroyables vues sur les jardins à la française de la propriété. Des plus spacieuses aux plus intimistes, chaque chambre dévoile son propre cachet, comme un cocon invitant immédiatement à une déconnexion la plus totale. De délicates couronnes, surplombant chaque lit et des tableaux abstraits représentant ces fascinantes créatures font également écho à l’histoire des lieux.
Une destination gourmande et épicurienne.
En cuisine, le Chef Olivier Samson est aux commandes de l’ensemble des points de restauration de l’hôtel : Le bar, La Brasserie des Jardins et La Table du Liziec, le restaurant gastronomique des lieux.
Trois lieux, trois ambiances, pour une offre gourmande complète et complémentaire. Que ce soit pour se détendre au bar après une journée de travail, partager un repas convivial entre amis ou en famille ou s’offrir un moment magique et mémorable à la table gastronomique, ce tout nouvel hôtel sera un lieu de vie et de rencontres.
Le Bar du Liziec
Les convives pourront découvrir dans quelques semaines le Bar du Liziec où s’exprimera toute la créativité des mixologues. Dès la nuit tombée, l’ambiance tamisée fera de ce lieu le nouveau fief des afterworks.
Une carte de cocktails pointue y sera proposée et celles et ceux qui souhaitent faire confiance au Chef Barman se laisseront sans aucun doute tenter par le cocktail signature du lieu, véritable ôde à la Bretagne. Pour les autres, des créations minute, des cocktails sur-mesure, des sirops maison et spiritueux minutieusement sourcés faisant du bar du Liziec un lieu de fins « cocktails connoisseurs ».
Des « tapas » imaginées par le Chef viendront accompagner le tout et mettre en appétit. Accras de crevette, focaccia chaude sortant du four, beignets d’escargots de l’île de Groix persillés… Olivier Samson redonnera ses lettres de noblesse aux produits du terroir en les sublimant en bouchées apéritives.
La Brasserie des Jardins
La Brasserie des Jardins, ouverte tous les jours, proposera une cuisine française de partage. Les grands classiques y seront suggérés, à l’image des œufs meurette ou du poireau confit au sel marin, huîtres tiédies et vinaigrette mimosa proposés en entrée. Côtés plats, les grandes tablées se laisseront séduire par la pièce de bœuf et ses pommes de terre aux épices et les poulets délicatement rôtis sur place proposés les dimanches. Quelques assiettes à consonance végétale viendront compléter le tout, toujours aussi réconfortantes, traditionnelles et conviviales au fil des saisons. En dessert, quelques délices régressifs comme la tarte fine aux pommes ou le Kouign Amann à leur façon.
« J’ai souhaité proposer à la Brasserie des Jardins une cuisine familiale, de partage, qui plaira sans aucun doute à tous. La carte reflète à la perfection l’idée que je me fais de la cuisine de tous les jours, évoquant des souvenirs d’enfance, des choses que j’aime trouver à ma table quand je reçois. La Brasserie des Jardins sera une table chaleureuse, proposant une cuisine de tradition mais remise au goût du jour ! » évoque Olivier Samson.
Une belle terrasse ensoleillée viendra border la salle intérieure de 70 places assises, le temps d’un déjeuner ou d’un diner en extérieur. Une chose est sûre, à la Brasserie des Jardins, place au temps long, aux confidences entre amis et aux retrouvailles familiales autour d’une cuisine gourmande.
La Table du Liziec
Le clou du spectacle, la Table du Liziec, le restaurant gastronomique où Olivier Samson exercera tout son art, celui de surprendre et créer l’étonnement. 35 couverts, un seul service, pour découvrir en plusieurs temps des propositions qui évolueront au gré des vents et des marées, à l’image du Domaine.
Ici, une cuisine de saison, librement inspirée du territoire et du terroir breton à l’image du Homard de nos côtes, fenouil et cassis, un des plats phares que signera le Chef pour cette nouvelle adresse. Les spaghettis de pommes de terre, caviar et jus de coquillages qui ont fait sa renommée seront parfois à la carte, tout comme le Lièvre à la Royale qui lui est cher.
A l’abri des regards, dans une pièce encore tenue secrète se dresse une table discrète, quasi confidentielle qui permettra aux fins gourmets d’organiser des diners d’exception et autres célébrations. Ce salon privatif, uniquement accessible sur réservation, sera l’occasion pour le chef d’aller encore plus loin dans ses propositions, démontrant toute la beauté de son travail, cette fois-ci auprès d’un cercle proche de 12 palais avisés.
Le chef proposera également à quelques privilégiés un espace modulable pour un moment de dégustation unique, donnant directement sur la cuisine pour admirer sa brigade en pleine action.
Un spa en collaboration avec Ella Baché
Véritable écrin minéral au sein du Domaine du Liziec Vannes – MGallery Collection, le spa de 300m2 offrira une parenthèse relaxante et régénérante. Été comme hiver, les résidents et personnes extérieures pourront profiter du lieu et de son bassin de nage intérieur de 10 mètres. Trois cabines de soin dont une double, hammam, sauna et salle de fitness composeront l’espace bien-être.
En collaboration avec la marque Ella Baché, fondée en 1936 par la pharmacienne à qui nous devons l’usage de l’acide hyaluronique pour hydrater et raffermir l’épiderme, les traitements proposés sont conçus pour sublimer la beauté naturelle et apporter une sensation de pureté et de fraîcheur à la peau. Parmi eux, des soins inspirés des techniques dermo-esthétiques de méso-peeling, à base d’antioxydants à la tomate.
Le soin signature, fil rouge entre les hôtels de la Collection MGallery, est ici un gommage exfoliant au sable fin des plages alentours, mélangé à une touche végétale du jardin viendra éliminer en douceur les impuretés de la peau et stimuler le renouvellement cellulaire.
En intégrant les éléments naturels emblématiques de la région, le “Soin Terre et Mer” offre une expérience spa unique, qui célèbre le savoir-faire local, la beauté et la richesse des paysages bretons, tout en offrant des bienfaits thérapeutiques pour le corps et l’esprit.
Des espaces réceptifs d’exception
L’établissement est également une destination de choix pour une clientèle Business cherchant à se ressourcer dans un lieu paisible et verdoyant. Les 2 salles de réunion « Salon Horizon » et « Salon des Lumières », entièrement équipées et connectées, offrent un environnement de travail agréable, propice aux réunions d’équipe, séminaires et team buildings. La longère du Domaine a également été réaménagée pour accueillir diners, réceptions et conférences.
En plein cœur de la forêt, L’Orangerie dans l’esprit « Pavillon Baltard » de 500 m2 offre un cadre enchanteur parfaitement intégré à la nature environnante. Conçue pour sublimer les grands moments, elle est idéale pour célébrer les mariages et autres évènements, offrant une expérience féerique au milieu des arbres et des fleurs.