Le mannequin Vivienne Rohner, en train de prendre une photo : c’est le portrait en noir et blanc qui s’affiche sur l’invitation et le décor du défilé Prêt-à-Porter Printemps-Été 2022 de CHANEL : « Parce que la mode, ce sont des vêtements, des mannequins et des photographes, confie Virginie Viard. Karl Lagerfeld photographiait lui-même les photos des campagnes de CHANEL. Aujourd’hui, je fais appel à des photographes.
J’adore le regard qu’ils portent sur CHANEL. Cela me soutient et m’inspire. » C’est le duo Inez & Vinoodh qui signe les images de cette collection, dont cinq films avec Lily-Rose Depp, Alma Jodorowsky, JENNIE, Rebecca Dayan et Quannah Chasinghorse-Potts, toutes répétant les mêmes gestes, un appareil photo en main. « C’est un objet magique et un geste sexy, qui évoque tant de souvenirs. Et puis j’adorais le son des flashs qui crépitaient lors des shows dans les années quatre-vingts, quand les mannequins défilaient sur un podium surélevé.
J’ai eu envie de retrouver cette émotion. » Et de reconstituer ce type de podium au Grand Palais Éphémère, dans un espace à taille humaine dont l’atmosphère lui a donné l’envie de présenter « beaucoup de maillots de bain, tout simples, blancs gansés de noir ou or. Des robes courtes en tweed rose ou mauve, des jupes en résille, des vestes rebrodées façon crochet multicolore et des tailleurs en toile de jean.
Il y a aussi beaucoup d’imprimés : des grandes ailes de papillons colorées sur de la mousseline noire. » Certaines silhouettes sont ponctuées d’un grand cabas ou d’un sac matelassé souple orné d’une grosse chaîne. Les talons évasés et les boucles des babies et des sandales « rappellent les chaussures de pirate » s’amuse Virginie Viard. « J’aime toujours qu’il y ait quelque chose de romantique. Une touche de mystère. »