lun. Mai 27th, 2024

Châteaud’If – © we are content CMN

En 1516, François Ier, roi de France, s’arrête à Marseille après la victoire de Marignan. De l’île d’If, il peut étudier les défenses de la ville pour constater que rien ne la protège contre les invasions. Il ordonne alors la construction d’une forteresse sur l’île. Ce n’est qu’en 1524, après une attaque de Charles Quint, que les premiers murs du château sont construits pour pouvoir enfin protéger l’accès du port de Marseille. La construction du château se termine en juillet 1531. Perché sur un îlot calcaire, le château d’If forme un carré de 28 mètres de côté, flanqué de 3 tours cylindriques, percées de larges embrasures de tirs.

En 1702, Vauban (1633-1707) ordonne la construction du bâtiment des corps de garde appelé la « Caserne Vauban » située à droite en sortant du château. Tant redouté, le château d’If ne fut jamais attaqué. Aussi, sa fonction carcérale débuta quelques années seulement après la fin de sa construction, au milieu du XVIe siècle. La situation géographique du château et son architecture en faisaient une prison idéale d’où il semblait impossible de s’échapper. Le premier prisonnier fut vraisemblablement le chevalier Anselme en 1580, puis Mirabeau enfermé en 1774 sur lettre de cachet. Le général Kléber a été le dernier prisonnier célèbre, mais c’est une fois mort – assassiné au Caire en 1800 – qu’il a été rapatrié en France. Son cercueil est resté 18 ans au château d’If. À la suite des émeutes de juin 1848, 120 personnes furent incarcérées au château d’If. 304 détenus furent entassés à If après le coup d’État du 2 décembre 1852, en attendant leur déportation vers Alger et la Guyane.

Le château d’If et Alexandre Dumas

Pendant son enfance, Dumas entend évoquer par son père le Général Dumas le château d’If comme enfermant le corps de son regretté ami le général Kléber. Il visite le monument une première fois en décembre 1834, au cours d’un périple en Méditerranée. Dumas aime cette ville cosmopolite, lorsqu’il établit la trame de son roman « Le comte de Monte-Cristo », entre la réussite du héros à Rome et sa vengeance à Paris, il place le début de l’intrigue à Marseille. Contexte environnemental L’île d’If fait 33 125 mètres carrés de superficie. Sa largeur maximum atteint 180 mètres et sa longueur maximum 300 mètres.

Les îles du Frioul constituent un site privilégié, situé à deux kilomètres de Marseille ; la zone classée Natura 2000 offre 25 km de côtes, abrite près de 400 espèces végétales et une centaine d’espèces d’oiseaux dont certaines protégées, ses fonds marins comportent des habitats d’exception. Pour assurer ces protections le Parc National des Calanques a été créé le 18 avril 2012. Le château est ouvert au public depuis 1890. Il a été classé monument historique par le décret du 7 juillet 1926. Il est géré par le Centre des monuments nationaux et accueille plus de 100 000 visiteurs par an.  

Ma pierre à l’Edifice En se connectant sur www.mapierrealedifice.fr, les amoureux du patrimoine peuvent faire un don pour le château d’If (« Mon monument préféré ») et ainsi contribuer à l’animer, l’entretenir et le préserver.