mer. Avr 17th, 2024

La détection est un loisir de plein air qui permet, le temps d’une balade dans la nature, de s’évader et de goûter aux plaisirs de rechercher des objets perdus ou cachés.

Pratiquer la détection de métaux est un moyen d’évasion extraordinaire. Au-delà du « voyage » que permet cette pratique, faire de la détection de métaux développe la passion pour la recherche, la curiosité, la concentration et surtout la patience car il faut souvent de longues heures avant de tomber sur un objet digne d’un quelconque intérêt. Mais avec beaucoup de persévérance et un peu de chance, il est possible de dénicher des monnaies, toutes sortes d’objets métalliques ou de bijoux.

Où est-il possible de pratiquer la détection de métaux et à quelle profondeur ?

Dans la cour d’une maison, dans un jardin, en forêt, dans les champs, sur la plage ou dans les rivières, la détection de métaux peut se faire dans de nombreux endroits à condition de bien se renseigner sur la réglementation qui peut varier selon les Régions et de toujours disposer de l’autorisation du propriétaire d’un terrain donné. En toute logique, les sites archéologiques et historiques, les monuments et les aires protégées sont interdits d’accès aux usagers de la détection de métaux.

Dans cette même dynamique de préservation de la couche archéologique, il est déconseillé de creuser à plus 25/30 centimètres de profondeur. D’ailleurs, il est utile de savoir que 80% des objets détectés le sont à moins de 15 cm de profondeur. De plus, dans un souci de protection de la planète, ramasser les déchets et détritus abandonnés ou encore pour éviter les trafics, ne pas vendre les objets trouvés sont des exemples de règles mentionnées dans les chartes de bonne conduite des détecteurs.

Une activité réglementée.

La Fédération Française de Détection de Métaux mobilise tous les acteurs de la détection des métaux et de la pêche à l’aimant pour promouvoir une pratique qui soit à la fois conforme à la réglementation en vigueur et respectueuse de la sauvegarde du patrimoine.

 

Les détecteurs de métaux:

Tous les détecteurs de métaux fonctionnent grâce à un champ électromagnétique doté d’une haute sensibilité de détection, partant d’un disque au niveau de l’appareil vers le sol. Tout objet métallique se trouvant dans ce champ électromagnétique est repéré par le détecteur de métaux. Le disque reçoit un signal et le transmet à l’utilisateur par une alerte sonore.

Plusieurs modèles d’outils existent sur le marché mais pour débuter, il est conseillé d’opter pour un dispositif simple d’utilisation et doté d’une détection précise adaptable à tous les terrains.

 

Lorsque vous pratiquerez cette activité, vous vous passionnerez pour l’histoire, le patrimoine et les vieilles pierres. Vous rechercherez les endroits insolites. Votre passion vous amène au final à rechercher et vous renseigner sur des lieux chargés d’histoire, à aller chercher sur place des traces de vestiges.