mer. Jan 22nd, 2025

Apparitions mariales de Querrien ou Apparition de Notre-Dame de Toute-Aide

Apparitions mariales à Jeanne Courtel (1641-1703), une petite fille de 11 ans, à partir du jusqu’au début septembre 1652, sur la commune de La Prénessaye.

Le lieu des apparitions est le hameau de Querrien sur la commune de La Prénessaye , prés de Loudéac (Côtes-d’Armor)

 

haut lieu de pèlerinage local, encore fréquenté de nos jours.
Plusieurs Pardons se déroulent chaque année en ce haut-lieu de spiritualité

Querrien est le « seul lieu d’apparition de Marie, en Bretagne, reconnu par l’Église »

 

Deux grands Pardons ont lieu chaque année : celui du 15 août, date anniversaire de l’apparition de la Sainte Vierge, et fête de Son Assomption ; celui du deuxième dimanche de septembre, en commémoration du 11 septembre 1652, où Mgr de la Barde, alors évêque de Saint-Brieuc, vint reconnaître l’authenticité des apparitions.

Des Pardons sont également organisés en octobre, pour la fête de Notre-Dame du Rosaire, et le 8 décembre, pour la fête de l’Immaculée Conception de Marie, Mère de l’Enfant-Dieu, où Mgr de la Barde, évêque de Saint-Brieuc à l’époque, vint reconnaître l’authenticité des apparitions.

 

 

Histoire

En l’an 610, saint Gall, venu d’Irlande avec saint Colomban, fit construire un oratoire à Querrien ’agrandit plus tard en une chapelle et y sculpta une statue de la Vierge à l’Enfant. Il y fit également jaillir une source. Avec les temps difficiles, la chapelle s’écroula ensuite, laissant enfouie la statue.

En 1652, le 15 août, la sainte Vierge apparut à une jeune bergère de onze ans, Jeanne Courtel, alors sourde et muette. La sainte Vierge engagea un dialogue avec l’enfant, qui, pour la première fois, parla et fut ainsi guérie de ses infirmités. A la demande de la Vierge Marie, on creusa le sol à l’endroit indiqué, et la statue de saint Gall fur retrouvée.

L’apparition, authentifiée dès la même année par l’évêque de Saint-Brieuc, entraîna la construction d’une chapelle, conformément à la demande de la Sainte Vierge. Commencée dès l’année 1652, la chapelle fut immédiatement un lieu de pèlerinage.

 

 

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.