ven. Mai 3rd, 2024

Ce site, mentionné dans la Bible et les textes médiévaux et byzantins, s’étend de Tell al-Kharrar (mont Saint Élie/Tall Mar Elias en arabe) à l’église de Jean le Baptiste, sur la rive est du Jourdain. Tell al-Kharrar est le lieu où le prophète Élie aurait été enlevé au Paradis dans un tourbillon sur un chariot de feu.

Bien que la divinité de Jésus-Christ ait été reconnue avant sa naissance, il n’a commencé son ministère public qu’à l’âge de 30 ans à Béthanie-au-delà-du-Jourdain. Lors de son séjour de trois jours à Béthanie, Jésus a prié Dieu pour la première fois et a rassemblé ses premiers disciples, parmi lesquels Simon, Pierre, André, Philippe et Nathanaël. Béthanie était l’une des premières routes de pèlerinage chrétien entre Jérusalem, le Jourdain et le mont Nébo. De nos jours, le nom arabe de cette région est al-Maghtas, signifiant « le lieu du baptême. » En 1996, des découvertes archéologiques ont permis d’identifier le lieu exact où Jean a vécu et baptisé les fidèles. Des poteries, des pièces, des objets en pierre et des ruines archéologiques ont confirmé que ce site a été utilisé au début du Ier siècle après J.C., à l’époque de Jésus et de Jean.

Béthanie-au-delà-du-Jourdain abrite plusieurs églises, dont un monument romain datant du IIIème siècle, orné de mosaïques, qui serait une salle de prière chrétienne, probablement la première construction de ce type identifiée dans le monde. De plus, des ruines de cinq églises commémoratives construites par les premiers croyants sont visibles plus près du Jourdain. Ces églises ont été décrites sous le règne islamique, témoignant de la cohabitation continue des chrétiens et des musulmans en Jordanie. Le pape Jean-Paul II a visité Béthanie-au-delà-du-Jourdain lors de son pèlerinage en Jordanie et en Terre Sainte en mars 2000. L’Église catholique a désigné cette région comme l’un des sites de pèlerinage pour le jubilé 2000 du Moyen-Orient, aux côtés du mont Nébo, de Macheronte, de Tall Mar Elias et d’Anjara.

Pour vous rendre à Béthanie-au-delà-du-Jourdain, prenez la Route de la Mer Morte (Dead Sea Highway). Lorsque vous atteignez l’intersection de Suwaymeh, tournez à droite en direction du nord et suivez les panneaux jusqu’au site. Béthanie se trouve à environ 45 minutes d’Amman. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet suivant : www.baptismsite.com.

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.