Un lieu de vie à l’ambiance insolite, une décoration unique, une piscine à débordement et une terrasse lounge avec vue sur mer et Citadelle, des expositions d’art contemporain… 

Autant d’atouts qui font de l’Hôtel Kasano**** le nouveau spot incontournable au cœur de Calvi dont l’ouverture officielle est prévue pour le 28 avril 2022 !

Posé sur le promontoire rocheux qui embrasse la baie de Calvi grandiose et magique, au pied d’une citadelle, cet établissement est déjà unique !

Son identité sans pareil, Kasano la puise dans l’imagination et la complicité de Léria et Lolla Ceccaldi, deux sœurs qui incarnent en effet la troisième génération d’une famille qui cultive la convivialité comme on se transmettrait un bijou précieux.

Kasano est le fruit d’une aventure familiale, dans laquelle ces jeunes femmes peuvent compter sur l’expérience de leur père, Jean-Baptiste, dirigeant de l’Hôtel La Signoria 5*, un Relais & Châteaux, à Calvi, dans lequel ces deux passionnées ont débuté leur parcours. 

Entretien avec Lolla et Léria Ceccaldi, deux Calvaises qui  conjuguent l’identité Corse avec une vision moderne de  l’hôtellerie, à même de répondre aux exigences pointues des  clients et de dynamiser la belle ville de Calvi.  

Pouvez-vous nous raconter l’histoire du projet Kasano ? 

Lolla : Nous avons grandi dans une famille de commerçants depuis plusieurs  générations, et c’est donc avec Kasano que ma sœur et moi faisons honneur à la  troisième génération d’hôteliers. 

Nous avons éduqué notre perception et notre conception du métier dans le cadre  d’une tradition familiale cherchant à mettre en valeur les spécificités régionales avec  professionnalisme afin de répondre aux exigences pointues des clients tout en  dynamisant notre chère et belle ville de Calvi.  

Léria : Nous avons été formées avec rigueur, persévérance et grand sens du  perfectionnisme par mon père qui vit son métier avec passion et conviction. 

Lolla et Léria : Pour nous, l’hôtellerie ainsi que l’art de recevoir n’ont plus de secret.  Mais au-delà de cette expertise, nous sommes riches d’une culture insulaire forte  que nous souhaitons partager avec nos hôtes.  

Avec Kasano, nous sommes fières de perpétuer les valeurs et le sens des traditions  dont nous avons hérité et de contribuer à la dynamique touristique de Calvi.

Quelle est votre vision de l’hôtellerie ? 

Lolla : A mon sens, l’hôtellerie se définit avant tout comme l’art de recevoir, mais  aussi comme une invitation à la découverte, au bien-être, au voyage mais surtout au  partage c’est pourquoi nous avons décidé de créer non pas un hôtel mais un lieu de  vie, un lieu qui s’extrait de l’hôtellerie classique, qui est plus intimiste, plus  personnel, plus « extravagant ». 

Lolla & Léria : Le hall d’entrée de l’hôtel est un grand espace ouvert, avec des  salons, une bibliothèque en céramique, des objets chinés aux puces et du mobilier  dessiné sur mesure pour l’hôtel. 

Le risque était de faire quelque chose d’attendu, de conventionnel mais nous avons  réussi à créer un lieu unique et décalé ; ce n’est pas juste un lieu de passage, nous  l’avons imaginé comme un véritable espace où les clients sont comme les hôtes  d’une grande maison de collectionneur. 

Le Loria Bar, dont le nom fusionne les prénoms de Lolla et Leria, est un grand bar en  métal qui se déploie entre les salons et la salle du petit déjeuner, ce qui permet une  continuité entre les espaces et donc une osmose avec le lobby. Il s’ouvre sur une  terrasse extérieure, toujours dans le but de créer un lieu de vie, de partage et de  convivialité. On peut y déjeuner, y travailler, y faire la fête, c’est un lieu qui se  transforme selon les attentes des clients.  

Lolla : L’autre élément incontournable du Kasano, c’est La Terrazza, l’espace piscine  où l’on imagine une atmosphère très chic et très « chill » à la fois de par sa piscine à  débordement ainsi que sa pergola et son bar revêtu de bois où l’ambiance évolue, très relaxante et décontractée dans la journée puis plus dynamique et branchée le  soir… 

« Nous avons décidé de créer non pas  un hôtel mais un lieu de vie, un lieu  qui s’extrait de l’hôtellerie classique,  qui est plus intimiste, plus personnel, plus extravagant. »

Loria Bar

Quelles ont été vos inspirations pour sa réalisation ? De qui vous êtes-vous entourées ? 

Lolla & Léria : Pour la décoration nous avons été soutenues par une jeune designer corse très talentueuse, Lea Zeroil, qui a travaillé auprès d’architectes d’intérieurs très pointus comme India Mahdavi ou Laura Gonzales. Elle nous a épaulé sur la conception et l’aménagement de l’établissement avec pour objectif de rendre le Kasano surprenant. 

Lolla & Leria : On y retrouve des matériaux comme le métal brossé, de la résine  béton, du rotin par touche, des tissus d’éditeurs (Pierre Frey), du mobilier chiné  principalement des années 70, des pièces en céramique de l’atelier Jean Roger, des  luminaires en verre soufflé de Venini, une fresque murale, et un mur ondulé qui est  notre élément architectural préféré de l’hôtel… 

Lolla & Leria : Nous voulons mettre en avant des pièces d’exception, s’extraire du  mobilier classique d’hôtellerie afin d’apporter du caractère et une note artisanale au  cœur d’un hôtel qui marque sa différence. Les chambres sont colorées, on retrouve  des motifs dans les salles de bain, des pièces iconiques design comme le lampadaire  Panton. 

Le décor est éclectique mais une harmonie générale se détache, c’est un lieu en  marge de ce que l’on a l’habitude de voir, créant une atmosphère chaleureuse et  insolite qui place Kasano comme le corse atypique, cultivé, épicurien, généreux et familial que mon père, ma sœur et moi voulions qu’il soit. 

« Nous voulons mettre en avant des pièces  d’exception, s’extraire du mobilier classique  d’hôtellerie afin d’apporter du caractère et une  note artisanale au cœur d’un hôtel qui marque sa différence. »

Kasano : Un écrin dédié au design et à l’art 

Lolla & Leria : Notre père nous a transmis sa passion pour la culture. Aussi l’art contemporain est intimement lié au projet Kasano. A ce titre, nous sommes heureuses de rejoindre dès l’ouverture le club très sélect des hôtels partenaires de  

Art Travel, parmi lesquels on retrouve notamment le Château de la Gaude à  Aix-en-Provence. Ainsi, l’hôtel accueillera des expositions, commissionnées par Art Travel, et servira d’écrin à des objets d’art régulièrement renouvelés. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.