mer. Avr 17th, 2024

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation lance la 2e édition de la Semaine des métiers du tourisme organisée par la Direction générale des Entreprises (DGE).

La Semaine des métiers du tourisme est pilotée par la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, en association avec les ministères de l’Intérieur et des Outre-mer ; du Travail, de la Santé et des Solidarités ; de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ; de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; de la Culture ; et des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, ainsi que les préfectures et rectorats.

Elle mobilise également de nombreux partenaires institutionnels et professionnels, tels que les conseils régionaux, Atout France, ADN Tourisme, Régions de France, l’Assemblée des Départements de France, l’ANETT, France Travail et les chambres consulaires, ainsi que les principales organisations professionnelles du secteur (la CAT, l’UMIH et le GHR).

 

Tout au long du mois de mars, et plus spécifiquement du 18 au 24 mars 2024, cette manifestation vise à faire découvrir au grand public, et plus particulièrement aux jeunes et aux demandeurs d’emplois, la grande diversité des professions et formations du tourisme et les nombreuses opportunités de carrière qui en découlent. 

La première édition avait été un succès en 2023 avec 1339 évènements organisés. Cette année confirme l’enthousiasme des professionnels du secteur et du monde enseignant, qui ce sont particulièrement mobilisés avec plus de 2200 événements organisés en France métropolitaine et Outre-mer.

 

Depuis 30 ans, la renommée de nos territoires, de nos patrimoines et de notre hospitalité prospère grâce à des femmes et des hommes passionnés et engagés dans les métiers du tourisme. En effet, avec près de 100 millions de visiteurs en 2023[1], le secteur touristique représente plus de 7% du PIB[2] et génère 2 millions d’emplois directs et indirects. 

Pour autant, en dépit des possibilités d’évolutions dans le secteur, des efforts faits par la profession pour renforcer l’attractivité de ces emplois et la multiplicité des métiers offerts, le secteur peine encore à attirer, notamment les jeunes générations : aujourd’hui, il manque 200 000 personnes dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, 6 500 personnes dans le secteur du tourisme d’affaires et évènementiel ou encore 10 000 emplois saisonniers dans les campings[3].

Ainsi, afin de faire connaître au plus grand nombre les opportunités et débouchés dans le milieu touristique, les acteurs de la filière ouvrent leurs portes au grand public tout au long du mois de mars, en organisant toute sort d’évènements : visites d’entreprises, journées portes ouvertes, forums de recrutement, ateliers, conférences, etc.

 

Participer à un événement labellisé dans votre région

Tous les événements labellisés et organisés dans le cadre de la Semaine des métiers du tourisme sont référencés et géolocalisés sur une cartographie sur le site internet

Semaine des métiers du tourisme : la liste des événements | entreprises.gouv.fr.

Le public intéressé et notamment les jeunes et demandeurs d’emploi, peuvent y rechercher un événement près de chez eux et se rapprocher directement des organisateurs pour y participer.

 

« Destination tourisme à Bercy » le 18 mars 2024 : plus de 1000 lycéens et collégiens attendus

Cette année encore, Olivia Grégoire ouvrira les portes du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique aux acteurs de la filière touristique et aux jeunes, sous le parrainage du Chef étoilé Mory Sacko. Près de 1000 lycéens et collégiens franciliens franchiront les portes du ministère pour rencontrer et échanger avec des professionnels du tourisme et découvrir, au travers d’activités et d’animations ludiques, les nombreuses filières du secteur.

Les élèves pourront rencontrer, entre autres, le Groupe hôtelier Accor, Air France, le Groupe ADP, le Château de Versailles, le Centre des Monuments Nationaux, Disneyland Paris, le Parc Astérix, la Monnaie de Paris, Roland-Garros, ou encore des lycées hôteliers et des Meilleurs Apprentis de France pour découvrir certains de leurs métiers et de leurs formations via des jeux de rôle, l’usage des technologies (réalité virtuelle et augmentée…) ou encore des démonstrations de cuisine. Les exposants seront répartis par filière touristique : Hébergement, Restauration, Voyage et Transports, Culture et Loisirs, Tourisme sportif et évènementiel.

 

Pour Olivia Grégoire : « La semaine des métiers du Tourisme c’est l’occasion de découvrir des formations et métiers méconnus et d’en redécouvrir d’autres. Alors que de plus en plus de jeunes cherchent à donner du sens dans leur travail, les métiers du tourisme apparaissent comme une réponse de part leur engagement résolu vers l’accueil et la proximité avec les gens mais aussi par la multitude de secteurs qu’ils couvrent de la culture aux transports en passant par l’artisanat et les services. Nous avons besoin de jeunes talents pour hisser haut les couleurs de la France en matière touristique, notamment à l’aune des grands évènements qui se préparent cette année. C’est aussi l’occasion de mettre en valeur tous les acteurs qui feront de cette année une réussite une fois de plus. »