lun. Mar 31st, 2025

ÉLÉMENTS CLÉS :

    • Histoire de design : plus de neuf décennies de créativité et de savoir-faire racontées en 4 chapitres
    • Hommage à l’ingéniosité mécanique : un concept révolutionnaire de pendule à mouvement perpétuel qui peut accumuler jusqu’à 48 heures de réserve de marche simplement grâce aux variations de la température ambiante
    • Expérience immersive : une collection de 19 horloges Atmos différentes, des documents d’archives, des dessins techniques, le tout illustré par des démonstrations pratiques

En avril, Jaeger-LeCoultre invite le public de la Design Week de Milan à découvrir « Living on Air », une exposition immersive qui retrace l’histoire exceptionnelle de la pendule Atmos. Inventée en 1928, cette création présente un système de remontage révolutionnaire alimenté par les infimes variations de la température de l’air. 

Ouverte gratuitement au public, l’exposition « Living on Air » se déroulera du 8 au 13 avril 2025 à la Villa Mozart, dans le centre historique de Milan. À cette occasion, la Manufacture dévoilera également une nouvelle Atmos en édition limitée, hommage aux valeurs du design contemporain célébrées lors de la Design Week.

L’HISTOIRE DE LA PENDULE ATMOS RACONTEE EN QUATRE CHAPITRES

Née dans la Vallée de Joux en 1833, Jaeger-LeCoultre a acquis il y a plus d’un siècle déjà le surnom d’Horloger des Horlogers™. Garant de la remarquable technologie de la pendule Atmos depuis plus de 90 ans, Jaeger-LeCoultre n’a cessé de travailler à des améliorations techniques et à de nouveaux développements et, depuis les années 1970, a invité une série de grands designers et de maîtres des métiers d’art à réinterpréter ce prodige de la mécanique.

L’exposition « Living on Air » rassemble ainsi une collection inédite de 19 Atmos différentes illustrant plus de neuf décennies d’évolution. Éclairée par des documents d’archives et des dessins techniques, ainsi que par des démonstrations de son fonctionnement réalisées par un horloger, elle raconte l’histoire de cet objet extraordinaire en quatre chapitres.

 

LA GENÈSE : un rêve (en apparence) impossible évoque la fascination de l’humanité pour les machines à mouvement perpétuel, une idée dont les premières traces remontent au Ier siècle avant J.-C. à Alexandrie. Ce chapitre révèle comment, en 1928, Jean-Léon Reutter, un ingénieur radiologue suisse, réussit à incarner ce concept dans un prototype d’horloge qui semblait défier les lois de la physique.

 

C’est cette première version, aujourd’hui connue sous le nom d’Atmos 0, qui fut acquise par Jacques-David LeCoultre. Ce dernier remarqua que, malgré son génie, le mécanisme nécessitait des améliorations que seule une expertise horlogère pointue pouvait apporter. Il proposa alors à l’inventeur de s’associer à la Manufacture LeCoultre et Cie pour le perfectionner en vue de sa commercialisation. 

Le deuxième chapitre, LE MÉCANISME : au cœur de l’Atmos, explore ce qui fait de la pendule l’exemple de mouvement perpétuel le plus abouti jamais créé. Des démonstrations pratiques dévoilent comment l’énergie thermique qui provient des fluctuations normales de la température de l’air est transformée en énergie mécanique pour alimenter le mouvement. 

LE DESIGN : Atmos, un objet d’art met en lumière les savoir-faire décoratifs et les collaborations de Jaeger-LeCoultre avec les plus grands créateurs contemporains qui ont métamorphosé la pendule en œuvre artistique. On peut notamment admirer une série de pièces co-créées avec le célèbre designer Marc Newson ainsi que des interprétations exceptionnelles imaginées par des maîtres de la marqueterie de bois et de paille.

 

Le système Atmos ne produisant qu’une faible quantité d’énergie, son mouvement doit en consommer le moins possible. Dans le chapitre LA COMPLICATION : au-delà du temps, le visiteur découvrira comment les ingénieurs de Jaeger-LeCoultre ont résolu le problème d’ajout de fonctions sans augmenter la consommation d’énergie.

 

Ils ont découvert que les complications idéales étaient celles basées sur les cycles longs et lents des phénomènes astronomiques, comme les phases de la lune et les saisons, sur lesquels s’appuyaient par ailleurs les premiers systèmes de mesure du temps. Parmi les créations exposées figure ainsi l’Atmos la plus complexe jamais réalisée : l’Atmos Tellurium. 

Plus de neuf décennies après son invention, la pendule Atmos demeure une réalisation unique, empreinte d’émotions fortes – un hommage splendide au design et à la virtuosité technique, qui captive par la beauté de sa forme, le mouvement imperturbable de sa roue de balancier et la magie de ses rouages.

L’exposition « Living on Air » se déroulera du 8 au 13 avril 2025 à la Villa Mozart (premier étage), via Mozart 9 à Milan, et sera ouverte de 11 h 00 à 19 h 00 (sauf le mercredi 9, de 11 h 00 à 18 h 00). Les visiteurs peuvent s’inscrire sur place ou en ligne à l’adresse suivante : bit.ly/Atmos-LivingOnAir.

Parallèlement à « Living on Air », Jaeger-LeCoultre participe à un deuxième événement en tant que partenaire principal d’Homo Faber Fellowship dans le cadre de la Milan Design Week : l’exposition « Today’s Masters Meet Tomorrow’s Talents », présentée par la Fondation Michelangelo, qui se tient à la Casa degli Artisti de Brera. Elle présente des objets co-créés, conçus et fabriqués par les 23 duos qui ont participé à la deuxième édition du programme Homo Faber Fellowship, composés d’un maître artisan et d’un talent émergeant, ou « fellow », provenant des quatre coins du monde. Leur présence à la Design Week de Milan est l’occasion pour eux de mettre en avant leur expertise.