L’HISTOIRE DE LA PENDULE ATMOS RACONTEE EN QUATRE CHAPITRES
Née dans la Vallée de Joux en 1833, Jaeger-LeCoultre a acquis il y a plus d’un siècle déjà le surnom d’Horloger des Horlogers™. Garant de la remarquable technologie de la pendule Atmos depuis plus de 90 ans, Jaeger-LeCoultre n’a cessé de travailler à des améliorations techniques et à de nouveaux développements et, depuis les années 1970, a invité une série de grands designers et de maîtres des métiers d’art à réinterpréter ce prodige de la mécanique.
L’exposition « Living on Air » rassemble ainsi une collection inédite de 19 Atmos différentes illustrant plus de neuf décennies d’évolution. Éclairée par des documents d’archives et des dessins techniques, ainsi que par des démonstrations de son fonctionnement réalisées par un horloger, elle raconte l’histoire de cet objet extraordinaire en quatre chapitres.
LA GENÈSE : un rêve (en apparence) impossible évoque la fascination de l’humanité pour les machines à mouvement perpétuel, une idée dont les premières traces remontent au Ier siècle avant J.-C. à Alexandrie. Ce chapitre révèle comment, en 1928, Jean-Léon Reutter, un ingénieur radiologue suisse, réussit à incarner ce concept dans un prototype d’horloge qui semblait défier les lois de la physique.
C’est cette première version, aujourd’hui connue sous le nom d’Atmos 0, qui fut acquise par Jacques-David LeCoultre. Ce dernier remarqua que, malgré son génie, le mécanisme nécessitait des améliorations que seule une expertise horlogère pointue pouvait apporter. Il proposa alors à l’inventeur de s’associer à la Manufacture LeCoultre et Cie pour le perfectionner en vue de sa commercialisation.