jeu. Fév 29th, 2024

En 2018, Jaeger-LeCoultre fait revivre le modèle historique Polaris avec une nouvelle collection. Conçue pour accompagner celui qui la porte dans ses aventures quotidiennes, elle redéfinit la notion de montre sport-chic. Cinq ans plus tard, la Polaris Chronograph revient avec deux cadrans signature qui témoignent de l’excellence des savoir-faire rassemblés sous le toit de la Manufacture. Expression versatile et raffinée de la complication sportive par excellence, chaque variation de la nouvelle Polaris Chronograph s’accompagne d’une paire de bracelets interchangeables pour s’adapter en un instant à toutes les occasions.

La finesse de la laque confère une nouvelle allure aux cadrans sportifs

Ancrés par les lignes sobres et modernes de la boîte, les nouveaux cadrans Polaris Chronograph captent le regard grâce à la profondeur de leur surface laquée : l’un est bleu foncé et souligne la personnalité élégante de la Polaris, tandis que l’autre est d’un gris chaud rappelant son allure plus sportive – un nouveau coloris venant élargir la palette Jaeger-LeCoultre.

Fascinant par sa complexité, le cadran se compose d’un disque central, d’un anneau intermédiaire sur lequel sont appliqués les index des heures, ainsi que d’un rehaut extérieur portant l’échelle tachymétrique. Un dégradé sublime le disque central et l’anneau des heures, le clair se fondant vers l’obscur, et confère au cadran une profondeur visuelle qui ne le rend qu’encore plus saisissant.

D’une lecture intuitive, le cadran au style intemporel de la nouvelle Polaris Chronograph est doté d’un chronographe avec aiguille des secondes au centre pour une plus grande précision dans la mesure des performances. Placé en face du compteur de 30 minutes à 3 heures, le compteur à 9 heures, position qui le démarque de son prédécesseur, insuffle un élan de dynamisme au cadran avec l’indication de la petite seconde. 

 

 

L’héritage d’une longue tradition d’excellence horlogère

Le fond en verre saphir dévoile le mouvement automatique Calibre 761, exemple par excellence de l’approche horlogère de Jaeger-LeCoultre qui allie haute performance et élégance mécanique. Alimenté par deux barillets pour une réserve de marche de 65 heures, ce mouvement à chronographe intégré comporte un mécanisme de roue à colonnes avec embrayage vertical.

De la conception à l’assemblage, en passant par la production et les finitions, le mouvement a été intégralement développé et réalisé au sein de la Manufacture du Sentier dans la Vallée de Joux.

 

Quand l’élégance rencontre l’aventure

Mêlant d’une main de Maître la robustesse et les fonctions pratiques d’une montre de sport à l’élégance caractéristique de Jaeger-LeCoultre, la collection Polaris rend directement hommage aux montres de plongée des années 1960. Dans un style raffiné et résolument contemporain, elle reprend l’esprit sportif et réinterprète le charme vintage de ces modèles emblématiques de la Maison.

Offrant une grande polyvalence, la Polaris Chronograph habille le poignet pour les occasions décontractées, tout en s’adaptant au sport et à la quête de performances. Équilibré pour un confort optimal, la boîte de 42 mm en acier reprend les principaux codes esthétiques de la Polaris : lignes épurées, cornes anguleuses au design acéré, lunette fine, verre bombé et jeu de surfaces polies et satinées qui captivent le regard. 

De plus, un modèle pensé pour s’adapter à toutes les aventures du quotidien doit être accompagné de bracelets interchangeables permettant de passer facilement d’un style à l’autre au gré des occasions. Deux bracelets sont fournis avec la montre Polaris Chronograph.